Valerie Gonnaud (30/06/2021)
4.9/5   10 notes
Une vive émotion s’empare des habitants du 17, rue de l’Aude, quand on retrouve madame Jeannette Bernier, âgée de quatre-vingts ans, morte à son domicile, d’un coup violent à la tête.

Qui a pu en vouloir à cette vieille dame apparemment sans histoire ? Une personne de son entourage ? Un cambriolage qui aurait mal tourné ?

En avançant dans l’enquête, Mademoiselle Florette, détective privée, et le capitaine Dubois vont découvrir que la ... >Voir plus
Que lire après Meurtre au 17Voir plus

Olivier Norek

4.30★ (13799)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,9

Madame Jeanette Bernier quatre-vingts ans est assassinée dans son appartement su 17 rue de l'Aude.
Qui pourrait en vouloir à cette petite mamie sans histoire
Toutes les apparences coïncident à un cambriolage qui aurait mal tourné mais des-fois les apparences peuvent être trompeuses....

Nous retrouvons la charmante Mademoiselle Florette la détective privée qui va mener l'enquête avec le charmant capitaine Dubois.
Son ami Pierre Lacour est suspecté, et c'est inenvisageable pour elle, l'affaire commence et bien entendue à sa façon....!

Florette est un personnage très attachant, un petit brin de femme aux allures extravagantes avec son petit caractère bien à elle.

Connaissant déjà l'auteur, je retrouve bien l'écriture de Valérie toujours aussi fluide et aéré.
Des chapitres très courts qui pigmentent le suspense de l'histoire.
Meurtre au 17 est un genre de cluedo qui va droit au but sans aucun chichi superficiel.
La plume de l'auteur est originale qui devrait plaire à beaucoup de lecteurs.
Une nouvelle enquête à découvrir !

Quel plaisir de retrouver la pétillante détective Florette au style décalé ! La jeune femme est appelée à la rescousse par son ami pour résoudre un meurtre. Attention, pas n'importe lequel, celui d'une ses voisines d'immeuble.

L'enquête est bien menée. L'intrigue est originale. Humour et suspense s'entremêlent pour donner du peps aux personnages hauts et en couleurs.

Pour les amoureux de polar cosy, je vous le conseille vivement.
Le meurtre d'une vieille dame secoue les habitants de l'immeuble du 17, rue de l'Aude. Qui pouvait en vouloir à Jeannette Bernier, une veuve de 84 ans ? Pierre Lacour, qui a découvert le corps, est suspecté. Il fait appel à son amie Florette, détective privée. Elle va mener l'enquête en collaboration avec le capitaine Martin Dubois. La vieille dame était-elle si innocente que ça ?
C'est la première fois que je lis un roman de Valérie Gonnaud. Apparemment, Florette était déjà présente dans une autre enquête, mais cela ne m'a pas gênée. Florette est un personnage attachant. Entêtée et perspicace, elle outrepasse parfois un peu ses droits.
L'intrigue est bien menée, plausible, parsemée d'indices et de révélations. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, de manière très logique, pour nous donner au final un whodunit réussi. L'auteure a su maintenir l'intérêt de son lecteur tout au long des pages, avec une écriture dynamique et sans fioritures inutiles. Et si cette affaire était plus complexe qu'à première vue ?
Un moment de lecture très agréable, sans prise de tête. L'idéal entre deux livres plus durs. le genre d'histoire qu'on lit d'une traite.
Valérie Gonnaud nous a écrit un roman policier cosy qui vous séduira à coup sûr. le suspense et les rebondissements sont présents à chaque chapitre et les personnages sont bien décrits et attachants. La pétillante Mademoiselle Florette est aussi vive et allègre que l'écriture de cette histoire qui m'a enchantée tout au long de ma lecture. Un univers à la Agatha Christie, un polar à l'ambiance rétro, un brin désuet et tellement charmant. Valérie nous embarque dans une intrigue policière bien ficelée, menée avec maestria.

Petit roman qui se déguste très vite, tel un muffin accompagné d'une tasse de thé. Il est parfait pour décompresser et s'aérer les neurones. le top !
Je viens de terminer "Meurtre au 17" de Valérie Gonnaud.
J'ai eu l'agréable impression de me retrouver au coeur d'une partie de Cluedo, avec une petite touche, non négligeable, d'Agatha Christie en plus.
L'intrigue est merveilleusement narrée et l'enquête, avec la pétillante Miss Florette, rajoute le suspens que l'on attend d'un roman policier.
Bref, tout ce qu'on aime dans les polars...
Bravo à l'autrice: @valeriegonnaud
@polars_sauvage