Que dire... J'ai adoré.
Helen, jeune femme attend sa présentation à la reine avec appréhension. Elle bascule alors dans un monde dangereux pour lequel elle est une pièce maitresse. Elle s'interroge sur son devenir et le choix qu'elle doit faire.
Lady Helen est très attachante, car en plus de basculer dans un monde secret et étrange, elle doit faire face comme elle peut à son entrée dans le grand monde qui lui impose de tenir son rang. Quant aux autres personnages, difficile de faire la fine bouche : lord Carlston est ténébreux à souhait, Selburn fait un prétendant tout à fait honorable et Darby devient une précieuse confidente.
Entre le surnaturel, les mondanités et un humour toujours bienvenu, le roman est une excellente surprise. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois réaliste et imaginaire. Réaliste car l'auteur a beaucoup étudié la Régence, ses codes et ses moeurs très stricts et imaginaire car elle nous plonge dans un univers de démons qui, biens installés dans la société, se repaissent des proies qu'ils peuvent trouver.
On fait la connaissance d'une jeune héritière, Lady Helen, en âge de se marier. Orpheline, elle vit sous le toit d'un oncle austère et tyrannique, heureusement elle a sa tante un peu plus sympathique à ses côtés mais guidée par une idée fixe : marier au mieux et au plus vite sa nièce. Une grande partie du roman montre d'ailleurs comment la tante essaie de dégoter pour Lady Helen le parti le plus avantageux, à coup de promenades, de soirées et de rencontres dûment chaperonnées. Lady Helen se prête plus ou moins docilement à ces conventions car elle a hâte de quitter la maison de son oncle même si, au fond, elle n'est pas pressée de se retrouver sous l'autorité d'un mari. Elle étouffe sous le poids de cette société d'ailleurs, depuis quelque temps, elle se sent envahie par une énergie peu en accord avec ce qu'on attend d'elle.
Et puis son monde conventionnel est fortement ébranlé avec la disparition d'une bonne de la maison, et le retour de Lord Carlston qui traîne derrière lui une réputation épouvantable, entachée par la mort étrange de sa femme. Ce lord Carlston s'intéresse de près à Lady Helen car cette énergie qui l'habite cache des dons qui lui permettent de repérer et d'attaquer des démons infiltrés dans toutes les couches de la société. Entre obligations mondaines et apprentissages de la meilleure manière de tuer les démons, il ne va pas être facile pour Helen d'agir sans être découverte et de risquer un scandale.
J'ai pris donc beaucoup de plaisir à lire ce roman qui n'est que le premier d'une trilogie. le rythme est lent pour permettre à l'auteure de décrire en détails la période historique (la Régence) et ce monde de démons, très varié, car comme l'apprend Lady Helen, il existe toute une série de démons : les plus « innocents » se contentant de se repaître de la présence des hommes, d'autres plus dangereux qui tuent. Il faut attendre les trois quarts du roman pour que l'action se précipite : Lady Helen découvre au cours du bal donné en son honneur chez son oncle qu'il y a un démon prêt à tout pour lui voler le médaillon magique de sa mère. S'ensuit un combat qui ne laisse personne indemne à commencer par le lecteur qui s'aperçoit que s'il veut connaître la suite, il devra lire les deux tomes suivants ! Les personnages sont à la hauteur de l'histoire : une jeune fille volontaire et courageuse, un lord sombre et énigmatique, une jeune bonne (celle de Helen) loyale, etc. J'attends avec impatience de les retrouver et de voir si leur caractère évolue. Un coup de coeur pour moi !

Lady Helen a 18 ans. Nés dans l'aristocratie britannique elle et son frère Andrew sont orphelins et élevés par leurs oncle et tante dans l'amour et la rigueur. En cette année 1812, pendant la régence de la Reine Charlotte, Lady Helen se prépare à faire son entrée dans le monde, et faire oublier le déshonneur qui pèse sur ses parents.

Intelligente, curieuse, d'un physique agréable Lady Helen a tout pour séduire et remplir le rôle que lui impose la société : trouver un mari et tenir sa maison. Mais Lady Helen a aussi conscience de sa capacité à lire à livre ouvert les émotions et les sentiments des gens sur leur visage. Puis elle se découvre d'autres dons étranges : serait-elle capable de prescience ? Quelle est cette lumière autour des gens ? Mais l'époque est trouble. Une de ses amies tombe dans la disgrâce et est témoin d'un crime étrange, une de ses domestiques disparaît subitement. Enfin il y a le retour à Londres de Lord Carlston, mystérieux et puissant, qui pourrait faire basculer le monde de Lady Helen. Entre sa vie privilégiée et l'aventure elle va devoir choisir.

Ce premier tome des aventures de Lady Helen est vraiment un tome d'introduction. On découvre l'univers du début du 19e s. dans la grande aristocratie britannique. Lady Helen est une jeune femme de son époque, de son rang. Elle a été élevée dans un objectif précis et elle est sur le point de l'atteindre. Elle a pleinement conscience du poids de sa lignée, des règles et codes de la société, du respect dû aux ainés. Sans être féministe ni rebelle, elle a besoin de liberté et soif de savoir. Avec Lord Carlston elle va prendre conscience de ce qu'elle est vraiment, de son vrai rôle dans la société.

L'écriture est fluide, le style classique pour ce roman jeune public qui est aussi roman d'aventures et d'amour et qui décrit parfaitement le cadre historique dans lequel les personnages évoluent. On sent qu'Alison Goodman a travaillé son sujet.

L'histoire juxtapose le classicisme de Jane Austen et l'univers mystérieux et paranormal d'Edgar Alan Poe. Il y a un bon équilibre entre récit sociétal, historique et univers de la fantasy, le tout saupoudré d'une fine pellicule de romantisme et de mystère. La progression dramaturgique est bien dosée. On entre rapidement dans le sujet tout en avançant graduellement dans l'évolution de l'histoire et des personnages. La parfaite osmose entre les deux et le travail de fond sur la trame historique rendent le récit fluide et crédible : Lady Helen est tiraillée entre la vie dont elle a toujours rêvé et les responsabilités dont elle se découvre porteuse, à savoir ni plus ni moins que de sauver le monde.

Une belle réussite avec ce premier tome qui, malgré ses plus de 600 pages, se lit très vite et qui donne grande envie de découvrir la suite des aventures de cette héroïne très attachante.
Londres, 1812.
Lady Helen Wrexhall, une jeune aristocrate, s'apprête à entrer dans le monde et à être présentée à la Reine à l'occasion du traditionnel bal des jeunes héritières. Depuis la disparition de sa mère, Helen et son frère, Andrew, sont élevés par leur oncle et leur tante : Pennworth et Leonore. Alors que les festivités se préparent, l'apparition d'un personnage énigmatique, la disparition d'une domestique et la découverte de morts violentes ne laissent rien présager de bon.
C'est ainsi que Helen va faire la rencontre d'un certain Lord Carlston et de son club un peu particulier.
***

La lecture de "Lady Helen" nous emporte en Angleterre du début des années 1800, un contexte historique que j'apprécie particulièrement. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là car très vite l'histoire se tourne doucement vers de la fantasy avec l'apparition de personnages un peu particuliers.

Nous sommes en pleine Régence, une période transitoire dirigée par le Prince de Galles à la suite des problèmes de santé mentale de son père, le Roi Georges III. Cette période précède l'ère victorienne et connait de nombreux bouleversements. Les évènements majeurs qui ressortent bien du récit sont les guerres napoléoniennes qui ont laissées un goût amer à la monarchie anglaise de l'époque. Toute personne se ralliant à la France est considérée comme un traitre envers la Couronne.
C'est le cas des parents d'Helen, et plus précisément de sa mère, Catherine, morte en mer après avoir été traquée. Depuis le drame, Helen est sous l'aile de Leonore. Sa tante la couve et l'élève comme une jeune fille de son rang et essaie de la réhabiliter dans la bonne société car le souvenir de ses parents n'est pas à son avantage.

Une fois le contexte mis en place, on entre dans le vif du sujet. Les personnages sont fascinants. Après avoir fait la rencontre de Helen et de sa famille, l'auteur nous présente Lord Carston, qui tient un rôle central dans l'histoire.
Lord Carlston revient à Londres après de nombreuses années. Il avait quitté la capitale lors du décès douteux de son épouse et personne ne sait où il a vécu tout ce temps. Il est de retour juste au moment du bal des jeunes filles. Coïncidence ? En tout cas, depuis son retour, de drôles d'évènements ont lieu.
Des personnages aux pouvoirs et aux forces obscures apparaissent et de sombres créatures se mêlent à l'histoire. Lady Helen se retrouve alors au milieu de tout cela. Des liens vont se faire et des secrets dévoilés.

***

Je me suis laissée tenter par la belle couverture de ce livre repérée depuis un certain temps à la librairie. Il y a trois tomes en tout. Ils sont tous aussi beau. La qualité du dessin et la présentation de l'histoire en quatrième de couverture a été suffisante pour me convaincre.
Dans ce livre, il y a tout ce que j'aime : la période du 19ème siècle en Angleterre, la référence au monde aristocratique de l'époque et le côté intriguant de l'histoire. Un contexte à la Jane Austen avec de la fantasy en plus, que demander de mieux. J'ai vraiment adoré cette lecture. L'histoire est bien structurée afin que l'on ne s'y perde pas. Les personnages sont présentés successivement et simplement. Puis, au fur et à mesure, la fantasy prend sa place dans l'historique. On ne s'ennuie à aucun moment. J'ai trouvé vraiment génial le mélange des styles.
A poursuivre absolument et, bien sûr, je vous le recommande !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore un livre pour lequel j'ai craqué pour la couverture!!!
Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis retrouvée plongée dans un univers de romance régence, robes à tournures et cérémonie de présentation à la Reine comprises... sympathique mais somme toute l'histoire de l'orpheline recueillie par un oncle et une tante bienveillants ou presque qui ne songent qu'à la marier et à préserver son honneur en attendant , bienséance et convenance, mariage d'intérêt plus que d'amour... bref, c'est un peu connu...
SAUF QUE! Autour de lady Helen, des personnes disparaissent, son amie de pensionnat est prise dans un scandale énorme et se retrouve au ban de la société, un cousin éloigné de la famille soupçonné du meurtre de sa femme réapparaît et des meurtres en série sanglants se produisent dans les bas-fond.... Alors là ça commence à m'intriguer sérieusement cette juxtaposition de polar à un Jane-Austen-like...
SAUF QUE des phénomènes inexpliqués se produisent autour de la jeune fille, son tempérament n'est pas celui d'une personne de son sexe et de son milieu, bon, d'aucun en fait parce que là elle fait flipper avec sa force et sa précision à toute épreuve , heureusement que c'est une gentille jeune fille de bonne famille...
Alors la découverte des sombres créatures qui peuplent notre monde à l'insu des simples mortels et du Club des Mauvais Jours qui espère sa complète allégeance ne sera pas sans conséquences pour la demoiselle. Son monde bien rangé va basculer, et malheureusement elle n'aura pas vraiment le choix entre mener la vie rangée d'épouse à laquelle elle s'est préparée toute sa vie ou combattre les forces du mal aux côtés de ceux de son espèce. La lutte entre ses deux possibilités est également matérialisée par l'attirance qu'elle éprouve pour deux hommes que tout oppose.
Ce livre a tous les éléments pour être un coup de coeur: intrigant, étonnant, bien écrit, plein d'humour, de l'action, de l'amour, du suspense... à voir si la suite de la trilogie se révèle à la hauteur de ce premier tome.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengePavés2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 49 un roman avec une civilité dans le titre
Que ça a été une lecture laborieuse. Si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais abandonnée au bout de 100 pages tant le début est long et ennuyeux. Finalement je m'en suis remise aux avis élogieux des autres Babeliotes et j'ai continué ma lecture. Il m'a cependant fallu près de 200 pages pour rejoindre l'enthousiasme générale. le début est une longue suite de bals, de promenades et de descriptions de robes. Ça aurait mérité d'être un peu raccourci pour entrer plus vite dans le vif du sujet. Passé cette introduction, le roman démarre enfin et j'ai compris ce qui plaisait tant aux autres lecteurs: mystère et rebondissements sont au rendez-vous les 400 pages suivantes. Des pages que je n'ai pas vu défiler, j'ai adoré et je serais bien resté encore un peu dans cet univers. L'auteure réussit très bien à nous immerger dans l'Angleterre victorienne. J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant pour en savoir un peu plus sur le mystérieux Lord Carlston et le Club des Mauvais Jours.
Un bijoux! Une tuerie!
Choisissez le terme qui vous conviendra le mieux!
Je viens de finir ma lecture et je suis encore sous le charme de cette histoire envoûtante.

J'attendais ce livre avec très grande impatience! Grande fan du précédent diptyque d'Alison Goodman: "Eon et le douzième dragon" et "Eona et le collier des Dieux" j'avais très hâte de découvrir une nouvelle oeuvre de l'auteure. Maintenant, je ne dirai plus que je suis fan d' "Eon", je suis clairement fan d'Alison Goodman! Waouh, mais quelle plume! Quel talent! Cette femme a un don pour la narration! Elle capte votre attention et ne vous lâche pas jusqu'au bout.

Un univers riche, recherché et pointu (tout comme "Eon"). Une perle de la littérature jeunesse, que je conseille également vivement aux adultes. L'auteure a mené habilement le croisement entre le roman historique et le fantastique.
Nous sommes en 1812 en Angleterre. La guerre a lieu avec la France et Napoléon. L'auteure a fait des recherches d'une précision démentielle! Et a ajouté à cela une touche de fantastique très peu commune.
Un sans fautes! Tout est parfait dans ce livre, l'écriture est sublime et avec un vocabulaire très riche. L'univers est hyper original et accrocheur. Les personnages sont attachants à souhait! Nous avons là des protagonistes avec un vrai caractère et une vraie réflexion.
On est projetés en 1812 aux côté de Lady Helen, on visualise parfaitement les lieux (on en prend d'ailleurs plein les yeux), on vit le début de ce 19ème siècle avec toutes les politesses et autres règles de bienséance que cela implique, la condition de la femme à cette époque est parfaitement retranscrite, on n'est pas sûre de savoir à qui faire confiance : on vit cet univers.
C'est une sacrée lecture plaisir mais c'est également une lecture d'apprentissage. Il y a une travail fou derrière cette oeuvre!

Que vous dire d'autre mis à part que c'est une valeur sûre? On retrouve tout à fait le style d'Alison Goodman,( et oui chers amis cette auteure a du style! ;-) ) On retrouve sa marque de fabrique qui a fait que j'ai tant aimé "Eon" et pourtant l'histoire est tellement différente!
Je finirai en conseillant très fortement ce livre à tout ceux qui ont aimé "La passe-miroir" de Christelle Dabos et qui on du mal à retrouver une lecture de ce niveau depuis. "Lady Helen le club des mauvais jours" est du niveau! Clairement. Il est dans la même veine mais tout en étant unique.
Ce n'est pas un livre qui se dévore, c'est un livre qui se déguste!
Une vraie, belle création ;-) ! Et donc, un gros coup de coeur!
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série. C'est un pavé, mais il se lit très agréablement et assez rapidement. Il m'a beaucoup fait pensé au Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger que j'avais adoré. On se trouve un peu dans la même ambiance, l'Angleterre au début du XIXe, les conventions sociales, les thés, les bals, l'institution du mariage... et le surnaturel ! Je trouve juste qu'il y a moins d'humour avec Lady Helen qu'avec Alexia Tarabotti. Les personnages masculins sont assez intrigants, j'imagine qu'il doit y avoir une team Lord Carlston et une team Duc de Shelburn. le tome 1 ne m'a pas permis de trancher ! A suivre donc dans les prochains tomes.

Dans la société Londonienne du 19ème siècle, nous faisons la connaissance de Lady Helen, qui vit sous la garde serrée de son oncle et de sa tante. Helen n'a plus ses parents et il faut dire que la mémoire de sa mère n'est pas à évoquer lors des diners familiaux. Rapidement le lecteur découvre que l'auteure Alison Goodman, a eu la très bonne idée de mettre au milieu de toutes ses manies, de cette bonne conduite typiques de ce siècle, une intrigue qui va donner un rythme fabuleux à ce roman...
Nous sommes en 1812, Lady Helen Wrexhall fait son entrée à la cour. Elle est orpheline, élevée par son frère, sa tante et par son oncle qui souhaite la marier au plus vite pour se débarrasser d'elle. Sa mère est morte en jetant le déshonneur sur sa famille (elle a trahi l'Angleterre pour la France), donc l'entrée d'Helen dans le monde et son introduction auprès de la famille royale est un enjeu de taille.
Sa rencontre avec la reine sera pour le moins surprenante, puisqu'elle lui dira : « Mon enfant, ne croyez pas tout ce que l'on dit de votre mère ». Ça tombe bien, puisque la courageuse demoiselle (ou inconsciente?) a tenu à apporter la miniature de sa mère, pour que la défunte soit malgré tout avec elle en ce jour si important. Si quelqu'un aperçoit le portrait de sa mère peint sur le bijou, c'est la catastrophe. Justement, le mystérieux Lord Carlson, aussi charismatique que sulfureux, demande à voir son éventail, dans lequel elle l'a habilement glissé. Helen le lui donne à contre-coeur, sachant le déshonneur qu'elle risque. A sa grande surprise, il ne s'exclame pas et ne dit rien d'autre que des mondanités. Mais quand il lui rend l'éventail, la miniature n'est plus là... Et si Lord Carlson en savait bien plus qu'il ne veut bien en dire sur sa mère et sur son passé ?
Après plusieurs rendez-vous arrangés dans des lieux pas très fréquentables pour une jeune aristocrate (allée Obscure, place où a lieu une exécution...), Helen apprend que sa mère était une Vigilante, chargée de combattre les Abuseurs, démons invisibles pour le commun des mortels. Et qu'elle est elle-même une Vigilante. Oscillant entre vie mondaine et combattre les forces du Mal, Lady Helen évolue dans un Londres du XIX° siècle bouillonnant d'activité, riche et prospère, mais aussi avec des quartiers très pauvres et beaucoup de misère.
La trilogie "Lady Helen" se déroule en Angleterre, durant la régence du Prince Régent, futur Georges IV. Les descriptions de l'époque de la Régence sont très réalistes, avec beaucoup de références à des lieux qui existaient vraiment ou à des événements historiques qui ont réellement eu lieu. le goût du luxe et la magnificence des fêtes auxquelles assiste notre protagoniste dépeignent parfaitement le faste de la vie des aristocrates lors de la Régence et décrivent bien l'ambiance qui y régnait. Cela rend le roman très réaliste. On a presque peur de trouver un Abuseur derrière soi dans la rue, absorbant la force vitale des passants avec son immonde tentacule bleu! Car ils sont partout, dans toutes les couches de la société, et il n'y a aucun moyen de les repérer ni de les combattre si vous n'êtes pas un Vigilant...
Un roman de fantasy très agréable à lire: des personnages attachants et atypiques, un style simple et direct, et une narration fluide et entraînante.
A lire avec une bonne tasse de thé pour le tea time !