Nous sommes en 1812 pendant l'époque de la régence en Angleterre et notre personnage Helen est tout juste en âge de rentrer dans "le monde"(plus communément nommé maintenant : la vie active).
Notre Lady Helen est issue d'un milieu d'aristocrates. Donc ses 18 ans arrivent avec la saison des bals, des soirées et des rencontres pour se trouver un compagnon et s'établir. Cependant des phénomènes étranges vont s'articuler autour de notre héroïne tandis qu'un cousin éloigné à la réputation douteuse va faire irruption dans sa vie pour lui révéler sa véritable nature...
Cette révélation pourra peut-être lui expliquer pourquoi elle est orpheline de mère et de père. Je vous laisse découvrir ce livre merveilleux qui mêle bal, amour, dons étranges et monstres effroyables !

J'ai adoré ce livre ! Je suis conquise aussi bien par son univers que son histoire et ses personnages ; tout est superbement mené par la plume d'Alison Goodman.
Premièrement, je vais commencer par son univers car j'ai vraiment adoré m'y plonger. Je l'ai trouvé riche et merveilleux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la dimension historique de ce livre. L'autrice nous décrit une période de l'histoire existante avec certains faits qu'ils l'ont accompagné. J'ai été fascinée de découvrir cette époque qui m'était inconnue mais qui titillait sérieusement ma curiosité (eh bien avec ce livre m'a curiosité a été satisfaite =D). Déjà, j'en ai appris plus sur les coutumes de l'époque, les mots employés mais aussi sur les conditions de vie de celle-ci, à travers les descriptions des lieux et des paysages. L'autrice s'est vraiment bien renseignée sur son sujet et elle partage avec nous son travail c'est vraiment très plaisant =).
Deuxièmement, j'ai été subjuguée par son histoire elle m'a captivée ! Même lorsque l'histoire n'avait pas encore basculé dans le fantastique elle m'avait déjà happée. J'ai aimé suivre Helen dans sa vie de tous les jours comme dans sa vie pour le moins peu commune, fantastique et flippante.
Troisièmement, ses personnages sont très chouettes. J'aime la diversité des personnages que nous offre ce livre. En plus, ils sont bien développés c'est appréciable.

Autrement, malgré cette incursion fascinante dans ce monde, je suis bien heureuse qu'il soit révolu =p. Car lors de cette époque on pouvait oublier l'égalité des chances entre pauvres et riches, entre les classes sociales et aussi entre femme et homme.

En bref, je vous conseille mille fois Lady Helen, si vous voulez un livre passionnant qui mêle le fantastique avec l'historique !
Vous aimez l'atmosphère et la société du temps de Jane Austen, avec bals, chaperon et mariage obligatoire, le tout avec des robes vraiment somptueuses ? Vous êtes au bon endroit. Vous aimez les histoires de sociétés secrètes qui doivent pourchasser des monstres qui menacent l'humanité et qui sont évidemment plus nombreux que les chasseurs ? Vous êtes aussi au bon endroit. Avec évidemment dans le rôle principal une jeune fille de très bonne famille (très riche), très bien élevée (qui sait rester à sa place). Bon, elle a évidemment quelques tares : une mère accusée de trahison, qui elle ne savait pas rester à sa place et qui est morte (dans un naufrage), un fort amour de la lecture, de la curiosité et surtout une amitié mal placée envers Lord Carlston.
C'est donc une jeune fille qui a beaucoup de choses pour réussir (faire un bon mariage), mais qui a un problème majeur : comme sa mère, elle a le pouvoir de combattre les forces obscures qui peuplent la Terre. Et ça, c'est vraiment contre toutes les convenances. Voila donc Lady Helen à la croisée des chemins : devenir une jeune femme normale ou rester elle-même et combattre, prendre le risque de la folie ?
Une écriture rythmée, des personnages forts et merveilleusement incarnés, absolument crédibles. Une femme qui a tout pour devenir exceptionnelle.
Bien qu'il serait judicieux de baisser mes nombreuses séries débutées précédemment, me voila en train d'en entamer une nouvelle. Il faut dire que Lady Helen prend la poussière depuis sa sortie – 2016 quand même – et qu'il était grand temps d'enfin découvrir cette série à travers un premier tome me laissant songeur tant j'ai apprécié certains de ces aspects tandis que d'autres m'ont fortement chagriné.

En effet, il est indéniable qu'Alison Goodman offre un premier volet pertinent et minutieusement travaillé. L'univers est aguicheur et associe – avec un déséquilibre certain, il faut le reconnaître – fantastique et historique d'une attrayante manière. Malheureusement et malgré mon intérêt, ce dernier n'a pu être maintenu de bout en bout à cause de la présence de nombreuses et nombreuses longueurs venues parasiter mon rythme de lecture pourtant élancé par la fluidité de la plume de cette dernière. Je regrette fortement ce constat mais le résultat reste sans appel. Ainsi et déjà, il m'aura fallu dépasser le premier tiers de cette introduction pour être enfin plongé dans cette immense et complexe intrigue mêlant romance, fantastique et également policier à certains instants. A travers son intrigue rondement construite et menée, l'auteure soulève bien des questions et je m'attendais à une dimension bien plus fantastique que celle que j'ai pu découvrir ici là. Finalement, les dons supposés de l'héroïne et l'univers qui s'y réfèrent se dévoilent bien tristement timides en comparaison à l'importante dimension historique instaurée par Alison Goodman.
De ce côté-ci, c'est un sans faute pour ma part et j'ai adoré ce voyage temporel dans cette Angleterre d'antan, où la régence domine. L'ambiance de cette époque et parfaitement transcrite et j'ai apprécié errer de bals en bals et redécouvrir les us et coutumes de l'époque. C'est pourquoi, je ne peux affirmer ne pas avoir apprécier ma lecture mais je ne peux, non plus, affirmer être pleinement conquis. J'en attends bien davantage dans par la suite dont sa lecture sera pour ma part fatidique et révélatrice.

Mon incertitude ce répercute également envers les personnages dévoilés pourtant plus que construits et travaillés. A commencer par Helen qui, même si cette dernière m'a régalé, ne m'a pas totalement convaincu, ni embarqué dans sa quête d'identité. Sans attache, il m'est assez difficile de vivre de réelles émotions et c'est donc avec distance et passivité que j'ai suivi la destiné de cette jeune femme au tempérament parfois fougueux et intrépide mais qui m'a, la plupart du temps, laissé stoïque malgré son attrait avant-gardiste. Il en est de même concernant les autres protagonistes esquissés et plus particulièrement le fameux et supposé sulfureux lord Carlston. Je n'ai ni détesté, ni apprécié ce personnage tout comme je n'ai pas été plus convaincu que cela par la tournure de la relation de ce tandem. Finalement et étrangement, j'ai d'ailleurs bien plus été sensibles aux relations qu'entretient Helen avec d'autres personnages secondaires, comme sa tante et son oncle qui l'ont recueilli à la mort de ses parents par exemple, ou bien encore avec sa femme de chambre, dont l'amitié m'a plus que séduit et fortement amusé.

En conclusion et malgré ses grandes promesses, ce premier tome m'a laissé de marbre et c'est plus que perplexe que j'ai refermé ce dernier. Si j'ai adoré l'ambiance dédiée et spécifique aux us et coutumes de la mode londonienne d'antan, je suis plus que réservé quant à l'aspect fantastique de cette oeuvre que j'ai trouvé bien timide. Même constat quant aux personnages dévoilés dont je ne suis nullement parvenu à m'attacher quand bien même une assez fine et pertinente construction. J'espère que la suite évoluez davantage vers ce qui m'a été tant promis à la lecture du résumé de cette série.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Fantôme des Noëls passés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ça a été une très bonne lecture ! Ce livre me tentait beaucoup au vu du mélange historique et fantasy et a été à la hauteur de mes attentes !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Helen. Elle a une force de caractère impressionnante, elle est têtue et brise les conventions sociales très strictes de cette époque envers les femmes. J'ai beaucoup aimé sa vivacité d'esprit et sa façon de penser. Quant à Lord Carlston, je l'ai aussi trouvé très intéressant, bien qu'encore très mystérieux. J'ai hâte de découvrir son passé et ses secrets.

J'ai trouvé l'univers bien construit, notamment autour des Abuseurs et des Vigilants, leurs pouvoirs et les notions d'alchimie qui s'y rapportent. Même si ce premier tome est encore un peu introductif à ce sujet, il laisse présager d'un world-building très intéressant ! L'ambiance est sans conteste ce que j'ai préféré dans ce roman ! J'ai adoré l'ambiance londonienne, les bals et les promenades à cheval qui se mêlent avec l'horreur des démons et les intrigues politiques sombres ! C'était vraiment très très bien fait !

La plume de l'autrice est vraiment très fluide ! C'est un livre qui se lit vite tant on est happés par cette histoire passionnante !

⭐️ Enfin, mention spéciale à la couverture juste magnifique, avec ces dorures incroyables ❤️

Bref, une très bonne lecture à l'ambiance juste parfaite et mystérieuse ! J'ai hâte de retrouver Helen et de voir ce que lui réserve le tome 2 de cette trilogie mêlant le genre historique et la fantasy 🔥
Dans ce roman qui nous plonge en plein 19ème siècle, on suit la vie de Lady Helen, qui va entrer dans la vie active car elle va vers ses dix-huit ans (elle va devoir trouver un mari, fonder une famille…). Elle va rencontrer Lord Carlston, un gentleman poursuivit par la rumeur d'avoir tué sa femme, qui va lui apprendre la vérité derrière la vie tranquille des nobles : des démons ont infiltré la société et il fait parti d'une association nommée le Club des Mauvais Jours qui a comme but de les combattre. Et Lady Helen peut faire partie de ce groupe grâce à l'étrange énergie qui bouillonne en elle depuis quelques mois. Mais va-t-elle vraiment accepter de mettre sa vie en danger et de sombrer dans le côté sombre de la société du 19ème siècle ?

Avant tout, parlons de la couverture qui est magnifique et qui correspond totalement à l'histoire en elle-même (mon édition, c'est celle de Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction, version poche^^).
Ensuite, place à notre protagoniste, Lady Helen, que j'ai ADORÉ. Elle est lisse et fade à l'extérieur, comme le veulent les moeurs et coutumes du siècle, mais tellement bouillonnante de vie à l'intérieur ! Elle est forte, sure d'elle, courageuse et indépendante (enfin, du mieux qu'elle le peut car l'époque ne permet pas grand chose aux femmes). Elle a également un fort caractère et beaucoup de répartie, ce qui fait d'elle mon personnage préféré (et heureusement, parce que c'est elle la narratrice :D).
Lord Carlston maintenant… Je t'avoue que j'ai lu sur Babelio des commentaires sous la critique de @iris29 qui disaient que, si ce roman était adapté en film, l'acteur parfait pour incarner Carlston était Ian Somerhalder (et comme par hasard, je suis en train de regarder Vampire Diaries UvU). Pendant toute ma lecture, j'ai donc eu le visage de cet acteur comme visage pour lord Carlston, ce qui a fait de lui mon personnage préféré. Non, je rigole, il n'y a pas que ça qui permet de le classer top 1 dans la catégorie ‘'personnage masculin'' de ce bouquin (même s'il y aurait de quoi…), j'ai surtout adoré son caractère, les mystères qui l'entourent, son physique aussi il ne faut pas le nier (surtout avec la tête de Ian Somerhalder…^w^), bref, j'ai tout aimé chez ce personnage !! La romance entre lui et Lady Helen est extrêmement bien écrite et j'ai adoré la lire !!
Bon, dit comme ça on dirait que les seules choses qui m'ont plu sont les deux personnages principaux et leur histoire d'amour mais bien sûr que non ! Car il y a aussi l'intrigue, l'atmosphère et surtout les personnages secondaires que j'ai vraiment appréciés.
La tante d'Helen est vraiment un cliché des femmes de l'époque, l'oncle est détestable et j'ai eu envie de le taper à chaque fois qu'il prononçait un mot !! Darby, la femme de chambre notre narratrice est adorable et extrêmement attachante. Et le duc de Selburn est poli et gentil, mais je l'ai détesté (simple histoire de jalousie avec lord Carlston, rien de personnel…^^).
Quant au Club des Mauvais Jours, son nom m'a légèrement surprise au début (il est rigolo non?) mais j'ai adoré l'idée de l'autrice. J'ai également beaucoup aimé la façon dont les Abuseurs étaient transposés en figure historique (Napoléon? Un Abuseur? Va falloir que je révise mes cours d'histoire moi…).
Cette histoire te fait réfléchir car on peut très bien comparer les Abuseurs avec certaines personnes humaines, comme lord Carlston le dit si bien : ‘'Certains disent qu'ils viennent de l'enfer, d'autres prétendent qu'ils sont nés de nos haines et de nos bassesses.''
J'ai vu dans les notes de l'autrice qu'elle avait fait plein de recherches afin de nous plonger dans un 19ème siècle aussi fidèle que possible (elle s'est d'ailleurs bien amusée à essayer les robes, à apprendre à danser, tester des recettes de plats et de boissons de l'époque…. Ce serait mentir de te dire que je ne l'envie pas :D). Bref, toutes ses recherches ont porté leur fruit, j'ai adoré l'ambiance du roman, ancienne et calme (entre deux combats contre les Abuseurs !). Ça m'a donné envie de me relire un petit Jane Austen moi… :)
Malgré l'épaisseur du livre, il se dévore en quelques jours donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. le vocabulaire, bien qu'il soit plus soutenu que celui des livres actuels, n'est pas des plus difficiles, ça ne m'a pas gêné dans ma lecture personnellement.
Je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman, c'est un gros gros coup de coeur pour ma part!!
J'ai découvert ce livre en flânant dans les rayons de la bibliothèque de ma ville il était en présentation et j'ai trouvé la page de couverture bien illustrée j'ai lu la 4ème Pagé de couverture et voilà je ne regrette pas un instant je suis conquise par l'histoire et les personnages évoluant au fil des pages.
Plus qu'à emprunter les tomes suivant…
C'est un super livre !
Je l'ai dévoré !
Mêlant roman historique et polar surnaturel, le premier tome de cette trilogie est captivant !
On est immédiatement dans la peau de Lady Helen !!!
Merveilleux livre qui plaira autant aux adolescents en recherche de lecture surnaturelle qu'aux parents ayant gardé leur âme d'enfants !
Inconnu au bataillon, ce Lady Helen m'a attiré à la bibliothèque pour sa couverture et par le fait que la trilogie avait été mise en avant, car une nouveauté dans le catalogue. J'ai donc emprunté le premier tome en n'en attendant pas grand-chose, si ce n'est : me faire sortir de mes sentiers battus.

Entre le moment où j'ai fermé le livre et celui où j'écris cette chronique, il s'est passé juste le temps qu'il faut pour que j'ai eu le temps de regarder une des dernières séries de Netflix : Les Chroniques de Bridgerton (LCDB). Et quel bienheureux hasard !
Même période "historique", même faits relatés : l'entrée dans le monde d'une jeune demoiselle en quête d'un bon parti. La ressemblance ne s'arrête pas là, Helen à l'instar de Daphné (LCDB) présente une répartie cinglante, intelligente mais parfois peu réfléchie, ce qui aura le don de chagriner sa tante, Lady Pennworth. de quoi donner aux lecteurs l'occasion de sourire.

Si on peut opposer à ce premier volume, une certaine langueur au démarrage (il faut dire que l'autrice étale son temps et sa présentation sur environ deux cents pages), on ne pourra lui en vouloir de bien établir son récit, d'installer le lecteur dans le confort des salons nobles londoniens avant de l'entrainer dans un tourbillon improbable de chasse aux démons et autres créatures de l'Enfer.
​(Et là je ne divulgue rien dans la mesure où tout est dit dans le récapitulatif de quatrième de couverture).

Comme je le disais plus haut, on s'intéresse au personnage de Lady Helen, elle est une héroïne jeune (tout juste 18 ans) qui vit dans une société bien établie avec ses codes et ses entraves propres à la condition de la femme de l'époque. Tel un bien qu'on cherche à vendre au plus offrant, les jeunes filles entrent dans la bonne société afin d'être marié et c'est le destin d'Helen. La jeune femme est pourtant intelligente, présente un ironisme que je lui envie et est franchement dégourdie. Elle frôle le personnage parfait. Mais elle est la fille de feu Lady Catherine Wrexhall, qui n'était connue que pour sa folie. Sa fille pâtie de cette aïeule qu'elle n'a pourtant pas beaucoup connue, tout en lui vouant un amour quasi sans failles.

Pour l'intrigue on passe d'un roman Austenien très classique (l'introduction d'une jeune femme dans la haute société, des bals, des bals, des bals, des rencontres chaperonnées, etc.) à une tout autre intrigue : l'envers du décor londonien. Et tout comme Helen, le lecteur se surprendra à découvrir un monde bien particulier. Londres (mais pas que) est envahi par des créatures tout droit sorties de l'Enfer prenant apparence humaine et se délectant à loisir du désir, du talent artistique, de la colère des vrais humains.

Alors si cette partie du roman n'est pas franchement originale (les démons sur Terre je crois que beaucoup d'auteurs/autrices en ont parlé), le fait de l'avoir installée dans le Londres du début du 19ème insuffle à l'ensemble suffisamment d'originalité pour surprendre le lectorat (et par pitié ne me parler pas d'Orgueils, Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith). Et il faut dire que le tout se tient, et bien en plus !

Le tout est servi par la plume d'Alison Goodman, que je découvre et que j'ai pris plaisir à lire. Pas de grande circonvolution juste l'essentiel en quelques mots, sans pour autant être incisive. J'ai adoré ! Et j'ai hâte de découvrir la suite.

En Bref : ​​A la fois piquant, drôle et présentant une saveur toute particulière, Alison Goodman a réussi à rendre ce premier volet captivant, original et rythmé. Une héroïne qu'on prend plaisir à suivre et une intrigue surprenante !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Une de mes collègues lisait ce livre. Après avoir lu le résumé, je me suis dis que c était le type de lecture que j'adorais. Et je ne m'étais pas trompée !
Une héroïne forte, une période historique que j aime beaucoup la Régence avec un peu de fantastique et voilà le bouquet.
L'autrice a fait un formidable travail de recherche sur cette période historique afin d'être la pus exacte possible dans son roman.
D'ailleurs il est précisé qu'à l'époque de la sortie de ce premier tome, Alison Goodman passait un doctorat sur l'histoire de la Régence.
Je me suis plongée avec délice dans les aventures de Lady Helen, et je ne m'attendais pas à beaucoup des évènements.
Hâte de me plonger dans la suite !
Un premier tome mélangeant romance historique et fantasy qui traîne en longueur. Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours de Alison Goodman manque cruellement d'action et loupe le coche laissant le lecteur sur un sentiment d'ennuie. L'univers de ce roman est correct mais le surplus de passages descriptifs rend le roman lourd voir indigeste. Je m'attendais à beaucoup mieux en lisant la quatrième de couverture. La deuxième partie du roman arrivant très tardivement relève de justesse le niveau et éveille un semblant de curiosité donnant envie de lire le second tome.