Dernière lecture pour moi, on me l'avais beaucoup conseillé et c'était une bonne recommandation vu que j'ai apprécié. Je trouve que le côté fantastique de l'histoire s'imbrique très bien dans le récit et tout le mystère autour de la mère d'Helen est vraiment bien traité, on veut vraiment savoir. Helen est un personnage attachant, tiraillée entre son envie de suivre son propre chemin et celui très tentant de la facilité : un chemin tout tracé d'aristocrate sans bavure. J'ai peu apprécié Lord Carlston qui est un peu trop orgueilleux selon moi, mais sa modernité sur sa considération des femmes le rend plus intéressant pour son époque. J'ai hâte de lire la suite. En espérant voir Helen se réveiller et agir plus
Magnifique livre où on se retrouve bien dans l'ambiance des bals victoriens, accompagné de monstres. La lecture est très agréable, mais malgré ça, il y avait quelques longueurs où je me suis un petit peu ennuyé. L'attachement à Helen fait que je continue avec plaisir ce livre, car je voulais absolument savoir ce qui allait lui arriver. Le personnage féminin nous permet d'aborder la place de la femme à cette époque.Il y a 2 personnages secondaires, un duc et un Lord tout 2 très attachants mêmes si j'avais une petite préférence pour le duc.
 En résumé, le plaisir de l'univers et l'envie de savoir ce que va advenir Lady Helen me donne très envie de me plonger dans le tome 2.
Mais quelle pépite! Si ce roman m'intriguais, je ne m'attendais certainement pas à passer un aussi bon moment avec cette lecture. Tout fonctionne parfaitement : le contexte historique est parfaitement dépeint et justement agrément de notes fantastiques, les personnages sont suffisamment complexes, et l'intrigue captivante. Je n'ai pas vu les pages passées, et sitôt ce premier tome refermé je me suis plongée dans le suivant!
Premier tome d'une trilogie, le club des mauvais jours nous fait découvrir le destin de Lady Helen, qui, alors qu'elle fait ses premiers pas dans le monde, se voit tout d'un coup détentrice de quelques aptitudes hors du commun... À l'aide de sa femme de chambre Darby et du ténébreux lord Carlston, elle va peu à peu découvrir la vérité sur sa défunte mère et sur la mission qui lui est impartie ! Voilà de quoi chambouler une vie de bals et de potins que lui réservait son rang ! Doit-elle renoncer à être une parfaite maîtresse de maison et combattre les êtres malfaisants qui sillonnent Londres ?
Aura-t-elle seulement le choix ?

Voilà une lecture comme j'aime ♥ fluide et palpitante ! L'univers de la régence du 19e siècle anglo-saxon donne une saveur tout en volupté dans laquelle on a envie de briser la bienséance 😅
Brise tes chaînes Helen ! Non d'une pipe 😁 !
Gros coup de coeur pour ce 1er tome! 💖 En même temps ce livre mêle une de mes époques préférées en littérature (la Régence Anglaise) et mon genre préféré (le fantastique) donc forcement ça partait bien.

L'histoire commence comme bien souvent pour cette époque avec la présentation de notre héroïne à la reine. Seulement dès le début plane un mystère concernant la mère de Lady Helen, s'ajoute à cela une mésaventure troublante vécue par sa meilleure amie... le parfait cocktail pour accrocher immédiatement et vouloir lire la suite!

On assiste donc à l'ouverture de la foire aux bestiaux parce que les femmes ne sont clairement que ça pour la plupart des hommes! J'ai tellement détesté l'oncle de Lady Helen. À chacune de ses paroles j'avais envie de l'émasculer et de lui faire bouffer ses parties! Il s'agit ici d'un personnage fictif mais il reflète tellement la misogynie ambiante de cette époque. 🤬

Heureusement déboule Lord Carlson qui va chambouler tout ça en donnant de plus en plus d'importance et d'intérêt à Lady Helen. Nous sommes bien évidemment face à un homme charismatique et mystérieux qui happe toute notre attention et nos pensées (comme notre héroïne).

Vient ensuite le côté fantastique. Ici il n'est pas vraiment question de magie mais plutôt d'alchimie et mysticisme. J'ai vraiment bien accroché parce que cela change un peu de ce que j'ai pu lire précédemment! J'aime bien la représentation des ennemis, je les ai tout de suite bien imaginé.

Il y a pas mal de scènes d'action, très lisibles et bien rythmées. J'ai vraiment hâte de lire la suite parce que je me doute qu'il y aura des scènes d'entraînement que j'adore toujours (aussi bien en livre que sur un écran). En tout cas, vu la fin de ce 1er tome, on peut imaginer une évolution de l'histoire très intéressante, j'espère que je ne serai pas déçue...
Une pépite livresque 😍

Lady Helen comporte trois tomes écrits par Alison Goodman et publiés aux éditions gallimard.

Les romans sont très justement présentés par gallimard comme des livres "entre romance à la Jane Austen et fantasy noire".

Cette saga nous immerge dans le Londres de 1812. On suit Lady Helen Wrexhall, jeune femme orpheline élevée par sa tante et son oncle, qui s'apprête à faire son entrée dans le monde. Une rencontre va venir perturber ses plans (ou plutôt ceux de sa tante) : celle du mystérieux lord Carlston que toute la bonne société fuit comme la peste.

Parallèlement à cette intrigue, la disparition d'une de ses bonnes inquiète grandement Lady Helen. D'autant plus que son amie de longue date a elle aussi "disparu" de la capitale dans des circonstances plutôt étranges.

Tout cela serait-il lié au Club des mauvais jours ?

Je ne dévoilerai rien d'autre par peur de trop en dire.

Le début du roman est très classique, malgré quelques indices qui laissent présager l'apparition du fantastique. L'autrice a fait un travail de recherche phénomènal pour rendre son intrigue la plus crédible possible. On pourrait penser lire du Jane Austen. le réalisme de la description du Londres de 1812 est poussé à son paroxysme sans pour autant que cela alourdisse la trame narrative, bien au contraire. le mélange est parfaitement dosé.

L'accord parfait entre classique et fantasy.

J'ai tout aimé dans cette saga. Son univers, son intrigue, ses personnages. le duo Helen / Carlston est un véritable coup de coeur ❤

Je ne peux que la recommander chaudement. Les livres sont assez connus mais restent sous-cotés à mon goût.

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe un tome 1.2 (très court) qui relate la première rencontre de Carlston et Helen, du point de vue de Carlston. Il est disponible gratuitement sur le site d'Alison Goodman.

(Je cherche désespérément la version papier 😭😭).
C'est complètement par hasard que j'ai ouvert ce livre, sans doute intriguée par le titre et c'est une très belle découverte. J'ai été happée par l'histoire de la première à la dernière page. Grâce au style d'écriture fluide et imagé d'Alison Goodman, le lecteur est directement plongé dans la vie Londonienne du début du 19ème siècle où il n'est vraiment pas aisé d'être une femme. Nous suivons les aventures d'Helen, jeune femme élevée par son oncle et sa tante, qui découvre petit à petit le lourd passé familial dont elle a hérité et qui se trouve confrontée au moment de son bal de présentation à un choix crucial : la sécurité d'une vie ordinaire et bien rangée ou l'accomplissement de sa mission de vie qui se dévoile d'une manière très subtile tout au long de l'histoire. J'ai adoré ce livre parce qu'il mêle habilement faits historiques et fantasy. J'y ai appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des femmes à cette époque et j'ai complètement adhéré au monde surnaturel que nous propose l'autrice. C'est un très bel univers que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2.
Cette lecture fut longue et laborieuse. Vous pourriez croire que les 568 pages y sont pour quelque chose, mais paradoxalement j'ai terminé ce premier volume de la trilogie en moins de deux soirées. J'ai beaucoup apprécié ce côté addictif et le style très simple de l'auteure qui permettent justement d'enchaîner les pages sans avoir vraiment l'impression d'avoir un pavé entre les mains.

Et pourtant, j'ai l'étrange impression d'avoir perdu mon temps à me consacrer à une intrigue qui aurait très bien pu être écrite en 50 pages à peine. Alors que le synopsis me promenait un récit rapide et palpitant, j'en suis sorti relativement déçu de devoir attendre plus de 200 pages pour la première allusion aux démons qui peuplent une société d'une époque que j'apprécie particulièrement.

La suite du roman semble se reposer selon le même schéma. 200 pages de descriptions (et que j'ai beaucoup appréciées) pour quelques pages qui permettent à l'intrigue de se poser et d'avancer à une vitesse d'escargot. Et même si j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, c'est plutôt le côté « historique » qui m'a permis de poursuivre ma lecture d'un récit très plat, sans rebondissements et au dénouement final catastrophique.

Contrairement aux maîtres du genre, Alison Goodman n'est pas parvenue à me surprendre dans les cinquante dernières pages. Car même si elle tente de nous faire hésiter sur le choix final de l'héroïne, le lecteur sera parfaitement conscient de la tournure que prendront les événements et les plus malins parviendront à dénicher le mystérieux « traître » en tout début du roman. de quoi rendre, un peu plus, cette fin très (trop) classique et ne permettant pas aux lecteurs de douter une seule seconde de la tournure des événements.

Alison Goodman parviendra, tout de même, à convaincre de nombreux lecteurs qui vanteront une belle plume, une intrigue à couper le souffle et un cliffhanger exceptionnel. Car, s'il est vrai que ce roman (et cette trilogie ?) ne restera pas dans les mémoires, l'auteure possède une plume subtile et atypique tout en restant dans une grande simplicité. On ressent, pour les plus subtils, le travail acharné afin de reproduire fidèlement et avec réussite une époque que Madame Goodman apprécie beaucoup (dès qu'il est question d'un prince, de belles robes et quelques propos choquants… beaucoup de lecteurs « tombent » dans le panneau) et qui parvient à compenser légèrement un récit fade, sans réelle intrigue et sans aucune surprise où l'anticipation est totale.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Pour un premier tome, on peut dire qu'il démarre sur les chapeaux de roues. En faisant découvrir un univers pareil au lecteur, l'auteure à réussi un tour de force ! Car derrière ce livre se cache un véritable travail de recherche et de documentation : chaque élément de la vie quotidienne, chaque endroit décrit a fait l'objet d'une étude sérieuse (comme il est mentionné dans la note de l'auteur) Elle nous dresse donc un véritable portrait réaliste de la société pré-victorienne, cadre de son univers absolument déroutant mais qui est aussi une part intégrante de l'intrigue. Dans ce tome, Helen va devoir essayer de concilier les deux réalités qui s'offrent à elle et l'enjeu du livre tient seulement ici (le choix entre ses deux réalités) : la société qu'elle a toujours connue et qui lui promet un avenir radieux et celle qu'elle découvre tout juste, peuplée de créatures inquiétantes. Ce monde, le monde réel tel que les Vigilants le voient, un groupe très réduit de personnes capables d'actions sensationnelles et possédants des dons incroyables et des capacités hors-du-commun. Et c'est ce que va découvrir notre chère Lady Helen au fil de ses rencontres avec Lord Carlston et de ses aventures qu'elle va vivre avec lui. D'ailleurs, le lecteur s'identifie très facilement à elle grâce à leurs nombreux points communs. Comme elle, on découvre l'existence des Abuseurs et de leur monde plus ou moins secret, on découvre les capacités dont elle est capable qu'elle même ne doutait pas. Pour peu que le lecteur s'y connaisse un peu en société pré-victorienne (même de simple clichés sont suffisants tant le décors est bien planté), il est rapidement immergé dans cet univers, vivant avec l'héroïne les différents événements, découvrant les complots et mystères qui lui sont encore cachés. Pour finir, juste un petit mot sur le final : il était absolument parfait ! Explosif, incongru, étonnant et avec une promesse de suite absolument incroyable.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Le club des mauvais jours est le premier tome de la trilogie Lady Helen. Nous faisons donc la connaissance de Helen qui va faire son entrée dans le monde: présentation à la reine, invitations aux bals, création d'alliances, recherche de son futur mari, …. bref, Helen mène une vie normale à Londres en 1812. Mais c'était sans compter sur le mystérieux Lord Carlston et sa réputation sulfureuse faisant son retour, les étranges capacités d'Helen à déchiffrer les expressions de son entourage ou la disparition d'une de ses servantes … Finalement la vie de lady Helen n'a rien de banale …

Ce roman est pour moi une belle découverte.
J'ai eu un peu de mal à m'installer dans l'histoire et à m'imprégner de l'atmosphère de son univers, mais une fois emportée par les mots de Alison Goodman, impossible de reposer son roman ! Il devient addictif. L'action, les rebondissements et le suspens montent crescendo avant de se terminer sur une fin surprenante et ouverte sur le tome 2. Certes, on s'attend plus ou moins à cette fin, on spécule sur les personnages impliqués, … mais l'auteur nous surprend quand même !

Les personnages sont intéressants. Ils ont un caractère fort, une personnalité complexe qui les rend réels, et l'évolution d'Helen, quoi qu'un peu classique, est appréciable et laisse présager un personnage plutôt intéressant pour le tome 2.

L'atmosphère de cette histoire est oppressante, sombre et lugubre mais elle est rééquilibrée par la légèreté des bals mondains et du mode de vie du XIXème siècle. La mythologie de cette histoire est travaillée, complexe et vraiment intéressante.
L'aspect historique est également très appréciable tout comme le message en filigrane sur la condition des femmes dans la société.

Finalement, mis à part les nombreux passages un peu lents et les chapitres assez longs qui ont tendance à casser le rythme du roman, ce livre est une superbe lecture que je vous recommande si vous aimez les romans mêlant aspect historique et univers fantastique avec une légère touche de romance.