Editions de la Martinière (13/10/2011)
4.5/5   2 notes
En 1800, on recensait 1 milliard d'hommes sur Terre. En 1974, ce chiffre était multiplié par quatre. En octobre 2011, la population mondiale franchira le cap des 7 milliards, un chiffre symbolique qui n'est pas sans conséquences sur le devenir de la planète et des hommes. Réalisé par la fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand, l'ouvrage dresse un état des lieux et analyse les grands enjeux de la croissance démographique mondiale : comment vivre ensemble ? Mieux... >Voir plus
Que lire après Vivre ensemble : 7 milliards d'humainsVoir plus
Un livre très clair, très réussi. Il y a un bon équilibre entre les textes, pédagogiques, et les photos , qui concentrent beaucoup de pensée en peu d'espace. Certaines sont vraiment inoubliables.
L'ensemble est très bien synthétisé, donnant accès aux éléments en jeu dans ce problème. Il évite les énoncés trop militants , tout en s'autorisant un point de vue sur toutes les questions politiques sous-jacentes.
C'est une forme de pédagogie efficace et attrayante.

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous mourrons ensemble comme des idiots"

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais