Thriller psychologique ? Tragique histoire d'amour ? Comédie de moeurs ? Sans doute un peu tout à la fois ... L'histoire se déroule en Virginie en 1948 dans le petit village de Brownsburg; la vie s'y déroule très paisiblement jusqu'au jour où Charlie arrive au volant de son vieux pick-up. Il a de l'argent, se prend d'amitié pour le petit Sam (6 ans) le fils d'Alma institutrice et de Will, boucher, qui devient son employeur. Petit à petit, il est apprécié par l'ensemble des habitants et rencontre la très jeune madame Glass ... On ne sait pas bien au départ qui raconte, soixante ans plus tard, les événements dont il est dit dès le début qu'ils finiront tragiquement ; quelqu'un de bien informé, qui se souvient : les blancs et les noirs, la beauté de la région, le climat souvent rude et cette histoire incroyable ... C'est une fabuleuse histoire d'amour et une magnifique évocation de l'enfance que nous livre ici R. Goolrick, un peu à la façon de ces films hollywoodiens qui obsèdent Sylvan Glass.
Magnifique roman d'atmosphère, tout en finesse.

Une analyse minutieuse de la société américaine d'après-guerre. Dans cette bourgade rurale de Virginie vivant quasi repliée sur elle-même, avec son organisation ségrégationniste, ses codes stricts mais respectés, la religion omniprésente (cinq églises pour cinq cents habitants), la population vit heureuse semble-t-il. Se pose-t-elle la question d'ailleurs ?

Jusqu'au jour où... Charlie débarque avec son pick-up. D'où il vient, on ne sait mais très vite, il est accepté par la population et surtout adulé par Sam, l'enfant du boucher qui l'emploie.

Jusqu'au jour où... elle, Sylvan, folle de la culture hollywoodienne, croise son regard.

L'auteur nous régale d'un scénario qui va crescendo vers une issue que l'on aimerait heureuse (mais serait trop banale...), dont on sent bien qu'elle virera au drame. C'est superbement mené !

Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Coup de coeur pour ce roman américain tout en finesse. Arrive un vagabond est un conte tragique qui prend vie et gagne en intensité page après page sous la plume élégante de Robert Goolrick. Il émane de ce roman un parfum d'Amérique mythique, d'espoir d'une vie meilleure, de seconde chance et pourtant la peur, le drame, le doute planent comme une ombre jusqu'au coup de tonnerre.
Robert Goolrick signe ici un récit magnifique d'aventures humaines et de destins entremêlés.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Ce que je m'apprête à vous raconter s'est bel et bien produit – et à peu de choses près, de la manière dont je vais la décrire. C'est en ces termes que Robert Goolrick s'adresse au lecteur pour raconter son histoire. Eté 1948, Brownsburd est une petit ville tranquille en Virginie. Rien d'important ne s'y est déjà passé. Une ville où la rue principale est flanquée de quelques commerces. Des habitants aux vies simples qui ont appris à vivre les uns avec les autres. Et pas moins de cinq églises pour accueillir tout ce petit monde le dimanche matin où la parole de Dieu est écoutée et appliquée. Et c'est à Brownsburd qu'arrive Charlie Beale avec ses deux valises. L'une contenant ses couteaux de boucher et l'autre de l'argent liquide. Il décide de s'y installer, et au bout d'une semaine il achète un terrain où il dort à la belle étoile ou dans son pick-up. Il propose au boucher Will Haislett de travailler gratuitement pour lui. Sa femme Alma n'y voit aucun inconvénient et rapidement, le couple l'invite à dîner ou à dormir chez eux. D'ailleurs, leur fils Sam âgé de cinq ans se noue d'amitié avec Charlie Beale. La communauté se pose des questions mais jamais publiquement : d'où vient-il ? et pourquoi ? Son travail apprécié par tous, sa gentillesse et sa discrétion font qu'il semble être adopté par tous. Et chez les Haislett, il est considéré comme un membre à part entière de la famille. Sam passe tout son temps libre avec lui. Mais quand Sylvan passe le seuil de la boucherie, Charlie Beale en tombe amoureux. Dans les salles de cinéma, la belle jeune femme accède aux paillettes et à Hollywood qui lui donnent l'illusion d'une autre vie. Son époux est l'homme le plus riche de la ville et son mariage n'est un contrat marchandé.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
ARRIVE UN VAGABOND de Robert Goolrick "Editions Anne Carrière 2012 - traduit de l'anglai Us 2012 « Heading Out to Wonderful »" 319.- pages

1948, Dans la bourgade Brownsburg dans le sud très ségrégationniste des États Unis, débarque un inconnu dans un vieux pick-up. Il ne parle jamais de lui mais il sympathise vite avec tout le monde. On croit deviner qu'il revient de la guerre en Europe et qu'il dispose d'assez d'argent pour s'acheter des petits lopins de terre et des fermettes.
Il propose au boucher Will de devenir son aide et s'avère être très habile pour découper la viande tout comme pour l'abattage, rapide et sans faire souffrir la bête, avec respect.
Alma l'épouse du boucher adopte l'étranger et leur petit garçon, Sam six ans devient son inséparable compagnon.
Le vagabond est en train de se faire adopter par la ville. les habitants le considèrent comme un des leurs. Mais un errant reste une âme en souffrance.
Le sol riche et fertile de ce pays vallonné et rocailleux est muet et figé, mais pas encore gelé. Bien que pierreuse, la terre se montre généreuse avec ces hommes, qui en retour se montrent bons les uns envers les autres. Peut-être était-ce ce que leur murmurait la terre, son seul message – la bonté existe bien. Partout. Chèrement gagnée, rarement récompensée, mais marquant les mémoires. Et elle existerait toujours "

Et puis après quelques semaines la très belle Madame Glass, l'épouse du plus gros propriétaire foncier de la région devient l'amour de Charlie et chaque mercredi ils se retrouvent pour vivre cette passion cachée.
Jusqu'au jour où ?
...
Une femme, une jeune fille et un petit garçon. Noire et blancs. le soleil se levait sur un cataclysme qui datait de la veille, de l'avant-veille même, et qui était déjà du passé. Mais rien n'était terminé, et nous le savions tous les deux, même si nous n'en avons rien dit, ni ce jour-là ni par la suite. Il nous suffisait de le savoir, de connaître toute l'histoire et d'en avoir fait partie, d'avoir été touchés par ces vies et d'être les témoins de leur vérité, de ce qui deviendrait leur légende.

L'univers de Goolrick est épuré Les acteurs apparaissent comme par magie, les explications sont superflues.
Ce qui est existe et est considéré comme acquis.
Ce roman parfaitement conçu avec des passages d'une intensité puissante qui donne au lecteur un aperçu de la force des mots et des actes.
Dans le monde réel ils existent vraiment les Charlie et les Sylvan. En général il se cachent et ne sortent que la nuit tombées. Ils aiment pourtant les endroits clos, les grands lits et le corps de l'autre. Leurs âmes sont tourmentées mais pures car le pacte qui les lie mentionne une confiance aveugle et la certitude qu'ils ne peuvent se faire du mal, ou au contraire se faire très mal dans la passion s'apparente à la folie.
Vous les verrez parfois au détour d'un chemin et vous penserez que c'est dommage qu'ils soient si peu nombreux !

" le sol riche et fertile de ce pays vallonné et rocailleux était muet et figé, mais pas encore gelé. Bien que pierreuse, la terre s'était montrée généreuse avec ces hommes, qui en retour se montraient bons les uns envers les autres. Peut-être était-ce ce que leur murmurait la terre, son seul message – la bonté existe bien. Partout. Chèrement gagnée, rarement récompensée, mais marquant les mémoires. Et elle existerait toujours ".

Je décerne 5 étoiles à ce texte incomparable, parfois si dense qu'il faut faire des pauses et freiner l'envie de continuer la lecture.
En1948, Un bellâtre arrive dans un patelin paumé de Virginie et se prend d'amour pour la femme du richou du coin : Impossible LOVE !! le beau Mâle entourloupe dans ses biceps la bichette aux longues gambettes qui passe à la cassolette après moult papouillettes Mais l'amour entre eux est IMPOSSIBLE et la bichette va lui briser le coeur (entre autre...elle est aussi un brin casse-noisettes) Forcément la belle historiette nous laisse avec le coeur en miette. Un petit roman léger, parfait pour des Confinettes
« Arrive un vagabond », c'est un joli titre mystérieux et plein de promesse…
Été 1948, Brownsburd est une petit ville sans histoire de Virginie. Charlie est le vagabond, il arrive au volant de son pick-up, il est sans passé mais possède deux valises. Dans l'une, il y a de l'argent et l'autre contient des couteaux de boucher, c'est son métier. Dès son arrivée, Charlie tombe amoureux de la ville et décide de s'y installer, il achète un bout de terrain pour y dormir et propose ses services à Will le boucher. Petit à petit il se fait accepter par la population, il y a Alma la femme de Will, Sam leur petit garçon de 6 ans avec qui il noue une belle complicité, Claudie la couturière noire de génie, Boaty Glass l'homme le plus riche de Brownsburd... Mais sa rencontre la plus marquante sera celle avec Sylvan Glass. Dès le premier regard, Charlie tombe amoureux de Sylvan...
Dès le début du livre on ressent une certaine tension, et le lecteur comprend que l'issue sera dramatique. Mais ce roman n'est pas seulement une simple histoire d'amour et d'adultère, il y a une atmosphère de nostalgie, les différents personnages sont originaux et attachants. Sam est l'un de mes préférés, témoin particulier de toute cette histoire.
L'écriture est belle, empreinte de beaucoup de poésie et de tendresse... Une très belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Browsburg, Virginie, 1948.
Petite bourgade tranquille où rien de notable ne se passe, où tout le monde se connait, on y né, on y vit, on y meurt.
Il n'y a même pas de heurts entre les communautés blanche et noire, les différentes congrégations religieuses vivent toutes en harmonie.
C'est dans cette petite ville qu'arrive un jour, Charlie Beale au volant de son vieux pick-up, avec sa valise de couteaux et celle pleine d'argent.
Charlie cherche un endroit où (re)faire sa vie, il est boucher, l'un des meilleurs même, et dans cette petite ville, accueillante mais méfiante envers les étrangers, comme partout d'ailleurs, il va réussir à trouver sa place et conquérir les coeurs, à commencer par celui de Sam, le fils de Will, le boucher.
Sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son regard va croiser celui de Sylvan Glass, la très jeune épouse de Boatie Glass, le plus riche du coin, mais aussi le plus détesté, cet homme aux blagues salaces, au psychique aussi pourri et pervers que le physique, pour preuve, il a acheté Sylvan en même temps que la ferme de ses parents, et n'hésitera pas à les chasser de leur domicile si l'envie de quitter son mari se metteait à la titiller, sympa, non ?
Je ne spoilerai pas, mais il est aisé de deviner la suite des événements, suite des plus belles et funestes ....

Il est des livres qui vous prennent aux tripes dès les premières pages pour ne plus vous lâcher ni vous laisser de répit, et qui vous hanteront pour le reste de votre vie, celui-ci en fait partie, je suis si heureuse de l'avoir lu, de l'avoir vécu du plus profond de mon être !
Je n'oublierai jamais ces quelques instants au sein de cette petite ville, j'ai vécu avec eux, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai souffert, je les ai tous aimé puis tous détesté, j'ai été effondrée et j'ai fini ma lecture en larmes !
Cette communauté fait partie de moi, elle occupera une place importante dans le panthéon des personnages littéraires chers à mon coeur, en particulier Sylvan, le petit Sam mais surtout Charlie, haaaa Charlie 😍
J'ai déjà lu et aimé "Une femme simple et honnête", avec "Arrive un vagabond", Robert Goolrick m'a conquise 💕💕
Une petite ville de Virginie, à la fin des années 40. Un homme y arrive un jour, avec une valise pleine de billets et des couteaux. À aucun moment, on ne saura d'où vient cet argent, alors qu'il devient tout de même grâce à lui l'un des plus gros propriétaires terriens de la région, sortant des liasses de billets à tout va. Mais revenons ua commencement : avant cela, il va s'installer dans un pré, dormant à la belle étoile. Il semble incapable au début de dormir sous un toit. S'agit-il d'un traumatisme dû à la guerre, à un événement plus intime ? On ne le saura pas non plus. La réaction des habitants n'est pas celle que j'imaginais, c'est tout à leur honneur, rejet ou méfiance semblent absents ou vite balayés, et Charlie Beale s'intègre rapidement à la petite communauté, notamment chez le boucher Will Haislett, son épouse Alma et auprès du petit Sam pour lequel il devient une sorte d'oncle très aimant. Charlie devient commis du boucher, se rend indispensable, fait se pâmer toutes les clientes, jusqu'à la rencontre avec la fatale Sylvan.
Je dois être trop chipoteuse, je n'ai pas cru un instant à l'amour qu'il éprouve pour cette jeune fille qui se la joue femme fatale, à la manière hollywoodienne, alors qu'elle vient de la vallée la plus pauvre qui soit des environs.
Bref, je ne vais pas vous raconter tout, on sait dès le début qu'un drame va survenir, mais j'avoue que je n'y ai pas cru, que je suis restée extérieure aux affres de Charlie Beale ou aux élans de Sylvan. Seul le point de vue du petit Sam m'a paru plus crédible. La rencontre avec cet auteur tant encensé n'a pas été à l'aune de ce que j'attendais, malgré des qualités indéniables d'écriture. Passons donc à autre chose !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman pour une raison très précise, j'en avais assez des phrases qui commençait par "les gros sont..." ou alors "toutes les villes ont leur magasin tenu par un juif", je trouvais ça très cliché. Mais heureusement, ces phrases disparaîssent pour laisser la place à une histoire très sombre, où les personnages sont attirés (pas forcément dans le sens sensuel) les uns par les autres: Sylvan par Charlie bien sûr mais aussi par Claudie, la couturière hors-pair noire. Charlie est lui attiré par Sylvan mais aussi par Sam, le fils de son couple d'amis et par la seule église qu'il lui plairait de fréquenter mais dans laquelle il n'est pas le bienvenue car il est le seul blanc.

Un livre à ne pas recommander à ceux que la violence envers les animaux gêne car une scène d'abattage de vaches est assez crue, à mon avis bien plus que dans Comme une bête de Joy Sorman (p.129). J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages, surtout le jeune Sam. Si je n'ai pas réussi à aimer ce roman autant que d'autres blogueuses, c'est parce que je n'ai pas compris pourquoi certains personnages agissent comme ils le font: pourquoi Charlie entraîne Sam dans un endroit où il n'a pas besoin d'y être accompagné d'un enfant, pourquoi Sylvan préfère être fidèle à sa famille plutôt qu'à son amant. Et le poids du destin ou de l'enchaînement des évènements (appelons ça comme on le souhaite) m'a fait refermer ce roman avec le coeur lourd
Lien : http://vallit.canalblog.com/..