J'ai adoré ce livre ! Un très beau livre d'un grand écrivain. Ce roman est à la fois d'une grande beauté et d'une infinie tristesse. On ne sait pas d'où vient le héros, Charlie Beale, ni pourquoi il a tant d'argent mais peu importe. On le voit arriver dans ce sud profond où il est accueilli avec suspicion par une population empêtrée dans ses préjugés et tremblant devant les sermons furieux des prédicateurs locaux. On se prend à rêver que l'histoire d'amour entre Charlie Beale et Sylvan Glass, une pauvre fille de la campagne qui ne vit qu'à travers ses rêves de cinéma, achetée par un homme immonde, se termine bien, sans trop y croire et l'on assiste, impuissant, à l'arrivée du drame, sur fond de trahison, de mensonge, de rejet...seul le petit Sam, le seul vrai ami de Charlie avec Claudie, cette femme noire au merveilleux talent de couturière mais qui vit en marge de la société blanche bien-pensante.
Une écriture fluide, poétique et simple pour dire la beauté de la nature ou la sérénité d'une soirée sous la véranda, mais aussi charnelle et violemment sensuelle pour dire les ravages de la passion. Je vous recommande vivement cette lecture.
Le choix de Stef pour Collectif Polar

Une plongée sensuelle et enivrante au coeur d'une passion aux conséquences funestes...Une sublime ballade meurtrière.
C'est tout cela que nous raconte ce nouveau roman de de Robert Goolrick.
Mais alors que nous raconte « Arrive un vagabond » :
Au cours de l'été 1948, Charlie Beale arrive à Brownsburg avec deux valises, l'une contenant des couteaux de boucher, l'autre une somme d'argent conséquente. Il tombe amoureux de cette ville de Virginie, puis d'une femme, Sylvan Glass.
La plume de cet auteur est juste une merveille. je viens de le comparer à Franck Bouysse. D'une simple phrase, ils vous décrivent un monde !
Voici un roman qui va vous rappeler pourquoi vous aimez les romans.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
En 1948, un étranger arrive dans une petite bourgade de Virginie
Comme on peut l'imaginer, l'atmosphère y est ultra conservatrice, tout le monde se connaît, il est impensable de ne pas aller à la messe le dimanche et les noirs restent à leur place dans le quartier qui leur est réservé, si ce n'est pour aller travailler chez les blancs. Bref, tout est en ordre.
Jusqu'à l'arrivée de Charlie, l'étranger. Pourtant au début il s'intègre plutôt bien mais il tombe amoureux d'une femme mariée, une pauvre mais belle paysanne qui a été vendue à son mari par ses parents au plus profond de la misère.
Charlie utilise un enfant de 5 ans comme alibi pour aller retrouver sa maîtresse. En 1948 on ne s'intéresse pas beaucoup à la psychologie des enfants et Charlie n'imagine pas quel point Sam, l'enfant, qu'il aime pourtant comme son propre fils,sera traumatisé par ce secret imposé, fasciné et effrayé par ce monde de la sexualité qu'il ne comprend pas.

L'histoire se termine mal sans qu'on puisse en attribuer la responsabilité à aucun des 2 amants, chacun dans son rêve,mais la plus grande victime est Sam, l'enfant, sacrifié à l'autel des passions des adultes.

Un livre très bien écrit, tant dans son style que dans la description des paysages et de la société de l'époque, la ségrégation, l'influence et la rigidité de la religion.
C'est pour cette atmosphère d'une petite ville de Virginie à la fin des années 40 que je recommande ce livre.
La vie est une quête. Enfin, il me semble.

Elle est une recherche vers sa voie, ses envies, ses buts. Elle n'est qu'une longue quête vers ses rêves, qu'ils soient possibles ou non. Mais avant tout, la vie est une poursuite perpétuelle vers la personne que l'on souhaite devenir. On court après soi-même et parfois on a la chance de se dépasser. On trouve un endroit et parfois on s'y sent chez soi. On trouve une personne et de temps en temps, on lit notre importance et notre propre utilité dans son regard.

La vie est une course et certains ont une foulée régulière et puissante quand d'autres s'écroulent, à bout de souffle, sur le bord de la route. Les cailloux sont parfois des montagnes et les plus hauts sommets, à peine quelques pierres inoffensives.

Et puis la vie est parfois si bien représentée dans un roman, si bien décrite par un écrivain qu'il semblerait que chaque mot choisi aurait pu s'accorder parfaitement à sa propre existence. Arrive un livre et on pourrait presque comprendre ses propres ambitions grâce à un roman aussi bien écrit que celui-ci.

« Arrive un vagabond » est difficile à classer. Presque un roman noir mais pas tout à fait. Presque littéraire mais pas complètement. Il y a de la pauvreté, de la discrimination raciale, de lourds secrets et des drames. Il y a de la poésie, de l'allégorie et de la symbolique. Il y a des personnages surtout : Pesés, précis, entiers. Des hommes et des femmes cherchant leurs fonctions en ce bas monde. Et puis il y a l'amour que l'auteur place comme une souffrance, ce qu'il est bien plus souvent qu'il ne devrait. Il y a des sentiments nobles ou intéressés creusant des blessures qui jamais ne se referment.

On y trouve des phrases qui enfin, savent exprimer ce qu'un être humain est capable de ressentir pour un autre. Des mots et des images qui semblent si authentiques lorsqu'on les lit qu'on se demande pour quelle raison ils sont si compliqués à exprimer en temps normal. Robert Goolrick sait définir les sentiments et les sensations à tel point que toute autre manière de le faire devient banalité affligeante. du grand art.

« Arrive un vagabond » parle de vie, d'amour et de mort mais avant tout, c'est la solitude qui sue par tous les pores de ces pages. Celle que chaque être humain ressent face à lui-même ou face aux autres car la vraie solitude, c'est avant tout la sensation de ne pas être aimé ou pire encore, d'en être persuadé.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Un très beau roman d'amour tragique empreint de lyrisme, dont le déroulement se passe dans la douceur de vivre d'une petite ville de Virginie, après la 2e guerre mondiale. Des personnages incarnés, un portrait de société d'après-guerre bien rendu et bien sûr, la ségrégation raciale toujours présente. Je gagerais que ce roman sera transposé au cinéma d'ici peu...
C'est l'histoire de Charlie Beale, un drôle de vagabond. C'est l'histoire de Sam, un petit garçon, fils unique du boucher de la petite ville de Brownsburg. C'est l'histoire de Sylvan Glass, belle jeune femme achetée à ses parents par son mari.
Charlie débarque un jour à Brownsburg, avec deux valises : une remplie de billets, et des couteaux de boucher dans l'autre. Il se fait embaucher par le boucher de la ville, devient son ami, et surtout celui de Sam, son petit garçon. Sylvan, elle, dénote dans la communauté de Brownsburg : elle rêve de cinéma, parle comme les actrices d'Hollywood, et se fait confectionner des robes de star par Claudie, une jeune couturière noire hyperdouée.
C'est l'histoire d'une époque, d'une petite ville américaine de l'après-guerre, d'une société bien pensante face à une passion dévastatrice.
La tension monte au fil des pages, jusqu'à l'explosion finale. A mon avis, l'un des meilleurs de cet auteur.
Ce roman est l'histoire de Charlie, un garçon boucher sans passé ni avenir, qui s'installe un jour dans la bourgade tranquille et très conservatrice de Brownsburg.
Il est beau, secret et charismatique. Petit à petit il semble adopté par une famille, leur petit garçon et par toute la communauté. Jusqu'à ce qu'il rencontre Sylvan, par qui le scandale arrive, bien sûr.
J'ai trouvé ça EXCELLENT: c'est un thriller brillant qui ne vous lâche pas.
Mais plus qu'un simple thriller, c'est aussi un roman psychologique très fort, le récit d'une histoire d'amour, ou plutôt d'une passion, et aussi celui d'une amitié poignante entre Charlie et le petit garçon.
Je vais sans hésiter lire d'autres livres de Goolrick.
Je suis toute triste d'avoir terminé ce roman. Ce qui est très bon signe.
Les personnages sont vrais et attachants, l'histoire est prenante, bien écrite, on a l'impression d'être dans une ballade de Bruce Springsteen, c'est dire si c'est bon.
D'ailleurs, le "Boss" est cité en exergue : quel choix judicieux pour nous plonger tout de suite dans l'atmosphère du roman !
J'ai beaucoup aimé les petites "accélérations" pour amener un fait nouveau au beau milieu d'un passage tout tranquille : on est surpris et la lecture est relancée.
Pour moi, c'est avec ce genre de livre que l'expression "plaisir de lire" prend tout son sens.
Merci monsieur Goolrick.
L'histoire se passe en 1948, en Virginie, dans une petite ville sans histoires, où tout le monde se connaît.
Un jour, Charlie débarque dans un pickup avec 2 valises : une contient des couteaux de boucher, l'autre de l'argent. Cet homme mystérieux, charismatique, veut refaire sa vie. Il obtient un emploi chez le boucher local, et se liera d'amitié avec son fils de 5 ans.
Il ne tarde pas à tomber amoureux de Sylvan, la femme de l'homme le plus riche de la ville. Il se rend compte qu'elle est prisonnière d'un mariage dont elle ne veut pas. Charlie essayera de la libérer.
Je ne dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.
Dans ce roman captivant, chargé d'émotion, magistralement écrit, Robert Goolrick nous plonge dans l'atmosphère et les secrets bien tenus d'une petite ville typique du sud des USA de l'après guerre.
"Les histoires d'amour finissent mal, en général", nous dit la chanson, ainsi que toute la littérature.
D'entrée de jeu, avec l'arrivée de cet inconnu aux couteaux de boucher et à la mystérieuse valise de billets, dans ce trop paisible village de Virginie d'il y à plus de soixante ans, nous sommes prévenus qu'il y aura un drame...
Les lieux, les personnages sont campés, tout baigne dans la normalité et la bonté, hormis le peu reluisant Boaty Glass, personne ne demande rien sur son passé au nouveau venu Charlie Beale, adopté et intégré, aimé même pour ses qualités humaines, professionnelles et sportives. Paix et harmonie, n'était la très jeune femme de Boaty, Sylvan, qui se rêve et s'habille en starlette, malgré ses origines plus que modestes. Au premier regard échangé entre Charlie et Sylvan, le drame est en marche, passionnel bien sûr...Rien que de très classique...
L'originalité du livre tient dans le regard de Sam, le petit garçon de cinq ans confié sans inquiétude par ses parents à la garde de Charlie, et qui va découvrir l'amour, la sexualité, un couple clandestin et pourtant protecteur, en accompagnant son mentor dans ses sorties professionnelles, suivies d'escapades amoureuses... Trop jeune pour comprendre ce qui est en jeu, pas assez pour ne pas deviner et sentir la passion et le secret, il est un témoin trop frêle pour ces sentiments violents des adultes, qui l'inquiètent et le perturbent.
Sa fragilité est à l'aune de ce petit bourg conformiste du Sud où chacun est à sa place, à commencer par les Noirs, où tous ces bons chrétiens sont terrorisés par les prêches menaçants des pasteurs, et où personne n'est préparé à sortir de sa routine, où la tragédie adviendra comme un coup de tonnerre.
Une belle écriture, le sens de la nature, de la paix et de l'harmonie, y compris dans ce rêve d'un amour impossible et parfait. Un bon roman, même si les dés en sont jetés dès le départ.