Le Scrameustache tome 12 sur 44

Walter Goossens (Collaborateur)
Glénat (25/06/2008)
3.71/5   39 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 12 : La saga de ThorgullVoir plus

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5071)

44 tomes

De l'action, de l'humour, ce tome 12 est réussi.
Le pauvre oncle Georges en voit de toutes les couleurs : sous le coup d'une expropriation au début de l'histoire, il finira après de nombreuses péripéties affublé d'un casque de Viking sur la tête.
Une exploration des sous-sols d'un château digne du club des cinq, des Galaxiens malicieux, des Trolls aux noms improbables : les ingrédients ne manquent pas pour ravir les fans du Scrameustache.
La lecture du tome 13 s'impose rapidement : je veux savoir si Oncle Georges va réussir à se débarrasser de son casque de Viking !
Mêmes bonnes vieilles recettes... C'est encore Oncle Goerges qui fait les frais de la malédiction... en se retrouvant avec un casque à cornes viking vissé sur le crâne. Impossible de le retirer.

On démarre avec une coïncidence comme Gos sait nous en fournir. Oncle Georges est exproprié et la mairie lui offre la Tour Agnar en échange, vieille bâtisse en ruines. Laquelle est en fait la Tour Ragnar, du nom d'un viking maudit, dont les restes sont retrouvés sous les fondations de la tour principale.

On ajoute un petit élément féminin à la fine équipe, avec une jeune archéologue "suédoise blonde" (cela relève du pléonasme...). Georges retrouve ses 20 ans... vieux fripon.

Au rayon des incohérences, relevons que cette jeune archéologue ne connaît ni les galaxiens ni le scrameustache... Donc le fait qu'il y a eu les médias, la télévision, etc. n'a pas été répercuté en dehors de la France... Ce n'est pas la première fois que Gos gère mal les énormités qu'il pousse dans ces récits.

L'épée de Ragnar est faite d'un métal inconnu que le scrameustache reconnaît comme étant aussi utilisé comme barre de rechargement énergétique. L'origine extra-terrestre est claire. S'ensuit une longue introspection dans la mémoire de cette épée, via le cerveau du scrameustache (technique déjà utilisée lorsque Khéna a retrouvé ses parents).

Pour bien faire comprendre au jeune lecteur qu'il s'agit d'images issues de l'esprit du scrameustache, Gos prend bien soin de les mettre sur fond noir. le résultat est lourd, statique, ennuyeux et redondant avec des déductions déjà opérées par l'ensemble de l'équipe. Je me suis largement ennuyé, tournant les pages avec rapidité.

Il apparaît que cette barre énergétique, forgée en épée par des trolls, était la propriété d'un androïde, qui se trouve sans doute encore dans une grotte en Suède. le tome se finit là. Et la question "va-t-on trouver un moyen pour retirer le casque de la tête de Georges" est purement rhétorique. Suite au prochain numéro.
Tout commence au moment où on veut exproprier l'Oncle Georges, le voilà obligé de partir.
Le sort s'acharne contre le pauvre homme qui en voit des verts et des pas mures déjà avec le scrameustache et les Galaxiens, une histoire en deux volumes
l'un ne se lit pas sans l'autre pour savoir si l'oncle Georges va pouvoir arriver à ôter le casque qui lui est tombé sur la tête et qu'il ne peut plus ôter

Le maire vient annoncer à Oncle Georges qu'il va être exproprié
ONCLE GEORGES : Mais tu ne te rends pas compte ! J'habite cette maison depuis trente-cinq ans ! On ne déménage plus à mon âge, enfin !
(...)
LE MAIRE : Mais j'ai tout tenté ! Regarde ! Vingt-huit lettres ! Tout a été envisagé ! Il n'y a hélas pas d'autre solution, car il leur faut non seulement la place pour construire la ceinture de déviation, mais il y aura aussi une bretelle de raccordement à l'autoroute !
ONCLE GEORGES : Une bretelle par-ci, une ceinture par-là, et en attendant, moi, j'y laisse mon pantalon !