AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Scrameustache tome 21 sur 44
EAN : 9782800118253
48 pages
Dupuis (02/05/1991)
3.38/5   30 notes
Résumé :

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD ! Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les avent... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 21: L'oeuf astralVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Walt

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5024)

44 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.82★ (3470)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un thème original dans ce tome 21. Nous sommes loin des vaisseaux, des mondes mystérieux, des créatures diverses et variées découvertes dans les précédents volumes. Ici, le sujet principal est très humain : la princesses des Galaxiens est triste car elle n'a toujours pas de bébé.
Bon, évidemment, la façon dont elle va s'y prendre pour parvenir à ses fins ne sera pas tout à fait semblable aux méthodes que nous connaissons... et donnera lieu à de joyeuses péripéties.
Notons au passage que l'on voit dans une scène le prince des Galaxiens passer l'aspirateur chez lui, avec sa couronne sur la tête !
Un bon album, dans le ton général de la série.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup de mal avec les galaxiens... Celles et ceux qui ont le courage de me lire dans mes critiques de la série complète le savent... Ils sont sans doute un peu calqués sur les schtroumpfs, àmha, mais cela ne serait pas trop grave s'ils étaient cohérents (comme les petits lutins bleus). En l'occurrence, ce n'est pas le cas.

On découvre de nouvelles facettes des galaxiens à chaque fois que Gos manque d'inspiration (ou son fils Walt). Ici, après avoir abordé le SIDA (de triste mémoire, en ce qui me concerne) dans le tome 19 avec les Figueuleuses, on s'attaque à la reproduction des galaxiens. Rassurez-vous, c'est chaste... Il s'agit d'obtenir des graines de tozomaspérides... anagramme très reconnaissable des célèbres petites "graines"...

La princesse des galaxiens rencontre (par magie) un gnome qui lui donne des coordonnées spatiales afin de tomber enceinte. Et à l'endroit X, Khéna et consorts tombent sur un oeuf... les deux tiers de la BD sont alors consacrés à cet oeuf, au couvage, à sa protection, etc. On découvre enfin qu'il s'agit d'un vaisseau spatial pour petits hommes. Enfin de tome, un peu de poésie arrive comme un souffle d'air frais, mais c'est trop tard.

Poussif, inconsistant, incohérent, pas drôle, je ne manque pas de qualificatifs pour désigner un naufrage bédé-esque... que vient à peine sauver l'arrivée d'une fée en fin de BD.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un album que j'apprécie beaucoup. Déjà au moins on a une impression de temps qui passe, la princesse se désole de ne pas avoir d'enfant au bout de 9 mois. C'est a ce moment là que je me suis rendue compte que Khena ne vieillissait pas et aussi qu'il avait toujours les mêmes habits. ^^

Un album tout en douceur qui est là plus pour nous montrer la vie des galaxiens que toutes leur technologie. Bien sûr les Galaxiens n'en font qu'à leur tête, et on se demande s'ils sont parfois adultes
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(La princesse des Galaxiens est partie aux champignons, et revient chez elle l'air illuminé)
LA PRINCESSE (en pensée) : Au point K, le jour de la grande...
LE PRINCE : Déjà de retour ? Tu es tombée sur une champignonnière ?
LA PRINCESSE (en pensée) : Trois graines de...
LE PRINCE (regardant le panier que la princesse a ramené) : Mais... Il n'y en a qu'un !?...
LA PRINCESSE : Trois graines de Tozomaspéride au point K, le jour de la grande conjonction !...
LE PRINCE : ?
LA PRINCESSE : ... La voilà, la solution !
LE PRINCE (en pensée) : Catastrophe ! Elle a mangé les champignons et ils étaient hallucinogènes !

Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre

{* *}