AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800106359
46 pages
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 37 notes)
Résumé :

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nastie92
  03 octobre 2013
Je pensais avoir atteint le summum du comique dans cette série avec le tome précédent, eh bien je me trompais. Dans ce volume 7, les gags s'enchaînent à une allure vertigineuse. Les Galaxiens tiennent la vedette ; pour un peu, ils éclipseraient le Scrameustache ! Même Oncle Georges est conquis : après avoir bien grommelé et bien râlé au début (c'est Oncle Georges, on a l'habitude !), il les adopte. Preuve ultime que ces Galaxiens sont irrésistibles.
Pour ma part, je ne cherche pas du tout à résister, et vais de ce pas me procurer le tome 8.
Commenter  J’apprécie          100
bdelhausse
  06 novembre 2017
Autant la dialectique Khéna/Scrameustache vs. Georges Caillau me laisse un peu froid, autant le maelstrom produit par les galaxiens me met aux anges.
Ce tome 7 est la suite directe du précédent. Il s'agit de retrouver la navette des galaxiens, après avoir récupéré l'extra-terrestre à l'hôpital. Les recherches mènent droit vers une caserne où quelques pointes assistent au démontage de la navette.
Sans en avoir la certitude, j'ai l'impression que Gos a caricaturé Peyo en militaire autour de la navette. Voire, Gos pourrait s'être caricaturé lui-même... Dans l'entrepôt, le lecteur a droit à une brochette de jeux de mots assez typiques de la série, avec le "tout baigne dans l'huile" lancé par le planton (avec des balles à blanc comme il se doit dans l'armée belge) à un supérieur qui vient de tomber dans un tonneau d'huile de vidange...
La suite est menée à toute vitesse, avec la révélation des galaxiens au monde entier (dont Gos élude toute implication éthique, mondiale, politique, militaire, etc.), la pollution d'un site de captage d'eau, la suspiscion à l'encontre des galaxiens, une course-poursuite épique, un joli passage avec les enfants qui vont porter des provisions aux extra-terrstres retranchés dans les ruines du château (le dialogue entre la gamine du fabricant de jouets et le gendarme vaut son pesant de cacahuètes), et le happy end final.
J'allais oublier l'épisode de changement de fonctions des galaxiens, en pleine nuit, pour procéder à l'échange des uniformes... Ces galaxiens ont un côté "fourriériste" assez incroyable, et inédit dans une BD pour enfants.
Cela file à toute allure, et on est dans une très bonne BD pour enfant, avec des thématiques écologistes (mais pas naïves pour autant, malgré l'année de parution, 1986).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BernieCalling
  28 avril 2014
la suite de la fugue du scrameustache. Un vrai plaisir, des fous rires à chaque page, si pas chaque ligne.
C'est aussi l'apparition des Galaxiens. Je ne sais pas si GOS avait une idée d'ensemble quand il a crée le premier volume, mais j'adore la façon dont il fait évoluer les personnages, les ajoutes qui tiennent très bien la route avec la suite.
En tout cas, il a un talent fou
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   03 octobre 2013
(À table chez Oncle Georges)

LE SCRAMEUSTACHE : À mon avis, la navette doit encore se trouver non loin du lieu de l'accident !
UN GALAXIEN : Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
UN AUTRE GALAXIEN : Moi ??... Rien ! Je... je voudrais un autre yaourt !
Commenter  J’apprécie          62

Lire un extrait
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre