Le Scrameustache tome 8 sur 44

Gos (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.47/5   39 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 8 : La menace des KromoksVoir plus

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.82★ (3470)

44 tomes

Une BD à sens unique, à mon avis bien faible par rapport aux deux tomes précédents.

On veut du mal au Continent des deux Lunes... "on", ce sont les Kromoks, des bipèdes un peu bornés aux allures de gorilles. Malgré leur intelligence limitée, ils prennent possession du vaisseau-mère des galaxiens afin de percer les défenses du Continent des deux Lunes. Ensuite ils asservissent la population...

Schéma classique.

Pendant ce temps, quelques galaxiens débarqués lancent un appel de détresse qui est entendu... par le plus grand hasard... par Khéna et le scrameustache... La suite est digne des westerns de série B. On nous révèle une Pilili assez prompte à la gachette, pas très crédible, contrepoint féminin fort à une certaine nonchalance et passivité de Khéna. Mais au final, on ne sait toujours pas vraiment qui est le commanditaire derrière les Kromoks...

J'avoue m'être totalement désintéressé du déroulement du récit, car il n'y a pas le moindre suspense... à la question "arriveront-ils à sauver la planète, les gens, leur sandwich...", la réponse ne peut (invariablement) qu'être "oui". Et cela tempère grandement l'intérêt que l'on peut porter à l'intrigue.

J'ai eu le sentiment que les galaxiens dézingaient du Kromok avec grande facilité. Idem pour le méchant associé des Kromoks qui explose dans le vaiseau juste avant de pulvériser la planète. C'est un peu "brutal" vu l'époque dans une BD pour les enfants. Par contre, Gos prend grand soin de nous montrer Patarsort, le chef Kromok, blessé mais ridicule, enveloppé de bandelettes. Mentionnons pour mémoire le gag autour de Patarsort et du pied de cochon grillé, assez lourdingue, traîné en longueur, pas vraiment mémorable et -surtout- en-dessous du niveau des gags potaches de l'auteur. Mais Patarsort fait un chouette méchant pour une BD jeunesse... dans la mesure où il est très bête.
Cet épisode commence avec une habile tactique de « cheval de Troie », et se poursuit avec une série de manoeuvres de la part des Galaxiens et du continent des deux lunes pour parer à une invasion bien préparée des Kromoks. Un bon scénario, bien illustré, mettant en scène des qualités de cohésion, de coeur et d'intelligence d'un côté, et la mentalité primaire et brute de l'autre, avec humour et technologie.
Le Scrameustache et les Glaxiens doivent faire face aux Kromoks. À leur tête, Patarsort (ainsi nommé car il a une patte artificielle), bête et méchant, ridicule à souhait, et donc très drôle.
Bien évidemment nos petits Galaxiens et le Scrameustache inventent ruse sur ruse et déjouent tous les pièges. Patarsort finira en piteux état, bien fait pour lui !
Cet album est plein d'humour, les jeux de mots abondent, et les Galaxiens enchaînent les facéties : une lecture très plaisante.

on finirait par pouvoir appeler la série le scrameustache et les Galaxiens, Une fois de plus on se retrouve sur le continent des deux lunes pour une histoire rocambolesque.
Des jeux de mots toujours aussi drôles, un humour comme je l'apprécie au second degré

(Les Kromoks ont abandonné les Galaxiens dans l'espace dans une capsule. Les malheureux évaluent leur situation)

UN GALAXIEN : Des vivres pour dix jours, de l'air pour huit et un moral pour quatre ! Haha ! Voilà un chouette programme, les gars ! Cet engin se traîne, et dans huit jours, nous ne serons nulle part !
UN AUTRE GALAXIEN : Holà ! Holà ! Pas de défaitisme ! Nous allons faire le point et envoyer des messages de détresse avec notre position. C'est bien le diable si personne ne nous entend !
- Toi, le radio, tu vas émettre des messages de détresse en permanence !
- Toi, le mécano, tu ouvres les panneaux solaires !
- Toi, l'appro, tu répartis les rations de nourriture et d'eau !
UN AUTRE GALAXIEN (l'air réjoui) ; Hé ! J'ai une idée !... Pour économiser l'eau, si on ne se lavait plus ?
(Les Galaxiens doivent fuir dans leur vaisseau, car un météorite approche, mais l'un des leurs est toujours sur l'engin des Kromoks)

UN GALAXIEN SUR SON VAISSEAU : Demi-tour ! Il en manque un, qui est resté sur l'engin !
LE GALAXIEN SUR L'ENGIN : NON ! Laisez-moi ! Tant pis ! Seul, je finirai en héros !... à cinq, nous ne serions qu'une bande de c... !
- Il faudrait un engin équipé d'un bouclier !… Ou mieux… d'un miroir qui renvoie le rayon !
- Dis donc, c'est faisable, ça, avec un petit four solaire !
[…]
- Car dans ce cas, leur rayon viendra buter sur le miroir concave qui le concentre ici, au foyer, où nous avons fixé ce laser qui va le leur renvoyer en l'amplifiant à l'infini et… boum !!…
KHÉNA : Pourquoi ils font ça les Kromoks ? Que veulent-ils au juste ?
LE SCRAMEUSTACHE : Ils sont comme les Terriens : quand ils ne font pas la guerre, ils cherchent des raisons pour la faire !

Lire un extrait