Le Scrameustache tome 17 sur 44
Dupuis (30/11/-1)
3.26/5   31 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 17: Les galaxiens s'en vont en gagsVoir plus
Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5031)

44 tomes

Ce tome dix-sept est différent des seize précédents. Il est constitué de gags indépendants, d'une ou deux pages. Comme l'indique le titre, les Galaxiens en sont les personnages principaux. L'ensemble est assez drôle, j'ai lu ce volume avec plaisir, même si je préfère à ces courts petits gags une bonne histoire bien consistante. J'ai hâte de lire l'album suivant dans lequel je vais tout apprendre sur le Scrameustache, et notamment d'où vient son nom. Suspense, suspense...
Une des marques de fabrique de la série, ce sont ces calembours un peu foireux, ces saillies potaches... un peu faciles, certes, mais qui décontractent et mettent à l'aise.

Un autre point fort, c'est la diversité des personnages, avec la fraîcheur de Khéna, l'Oncle Georges bourru et paternel, le scrameustache un peu fou mais prêt à tous les risques...

Ici, dans cette collection de gags en une page, rien de tout cela. Bien sûr, certains sont un peu drôles, mais d'autres sont abscons, hermétiques et franchement lourds (dans le mauvais sens du terme). Je n'ai rien retrouvé de la série que j'apprécie. le gag en une page, c'est Gaston, Boule et Bill... pas le scrameustache, d'autant que le scrameustache est absent du volume. C'est un tome "galaxien", et cela aurait dû être présenté comme tel. A l'instar des schtroumpfs pour qui Peyo a créé une série à part entière après leur apparition dans Johan.
Les galaxiens s'en vont en gag, si on veut, c'est amusant à lire, distrayant, mais je dois avouer que je préfère de loin une bonne histoire à des petites blagues qui ne volent jamais très haut en plus

(Au tribunal)

JUGE 1 : Accusé, tu es traduit devant le conseil de discipline pour voie de fait sur ton chef de jour ! Qu'as-tu à dire pour ta défense ?
L'ACCUSÉ : Je ne vois pas pourquoi je dois me défendre monsieur le président, puisque je n'ai rien fait ! La seule chose qu'on puisse me reprocher 'est d'avoir fait un cadeau à mon chef de jour !
JUGE 2 : Un cadeau ?
JUGE 3 (au juge 1) : Hé ! Tu t'es encore gouré de dossier !... c'est une affaire de corruption ça, mon vieux !
JUGE 1 : Dis-moi petit, que lui as-tu offert à ton chef ? Ne sois pas timide... Dis-le nous !
L'ACCUSÉ : Je lui ai offert des fruits, votre honneur !
JUGE 2 : Ah ! mais c'est gentil, ça ! Moi, quand j’étais petit, j'offrais une pomme à mon institutrice !
JUGE 1 (au juge 2) : Ça ne m'étonne pas, espèce de fayot !
JUGE 2 : Dites-nous, chef de jour ! Est-il exact qu'il vous a offert des fruits ? Si oui, lesquels et combien ?
LE CHEF DE JOUR (un œil au beurre noir, et tout amoché) : Ben... une pêche et deux marrons, votre honneur !