très bon livre je vous le conseille
Qui dit que l'argent n'a pas d'odeur !!!! Et bien, dans cet album, il a au moins celle de l'oignon !
Un album qui met nos amis dans de dures situations , pour gagner de l'argent, chose qu'ils ne savent absolument pas faire !
une histoire d'amitié fabuleuse et pleines d'aventure
Comment peut on trouver une histoire aussi bien ???
J'adore ce livre.
On ne parle pas ici du meilleur Astérix. L'histoire est bien mais les blagues sont plutôt ordinaires. Je ne me suis pas tordu de rire. J'ai souri à plusieurs reprises. Les seules bouts où j'ai vraiment ri sont ceux avec les pirates et lorsque Obélix a le trac car il doit faire du théâtre. le reste est bon mais sans plus.
Moralélastix, le chef gaulois d'un village voisin, cache un chaudron rempli de sesterces dans la hutte d'Astérix, pour échapper aux impôts romains.

Mais durant la nuit, le chaudron est volé.

Pour sauver l'honneur du village, Astérix et Obélix doivent retrouver l'argent disparu.
C'est le premier tome avec lequel j'ai trouvé le temps un peu long. Il se trouve que l'énigme autour du vol de sesterces est assez prévisible. On se doute de l'identité du coupable dès le début vu comment le personnage est dépeint et cette aventure n'est donc qu'une suite de péripéties au résultat infructueux pour tomber finalement sur la seule solution logique. le bannissement d'Astérix est également déconcertant.

On sent que c'est forcé afin de créer un petit challenge pour le personnage qui doit rétablir son honneur. Mais les aventures précédentes avaient trouvé des moyens plus cohérent pour faire sortir le héros du village dans cet univers au ton léger. C'est donc un petit flop pour moi même si les essais deux deux gaulois en affaires sont amusantes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un tome de Astérix toujours aussi drôle et vraiment agréable à lire.
😜