Quel plaisir de retrouver nos deux compères gaulois :-)

Et quelle aventure mes amis, une traversée sur un petit bateau de pêche en parallèle avec un drakkar viking pour une découverte qui leur est d'ailleurs attribuée à savoir, le nouveau-monde. J'ai adoré la rencontre avec les indiens et le récit épique de la chasse commune, j'ai rigolé de l'imbroglio entre les vikings et nous deux amis, j'ai aussi retrouvé l'esprit commun des deux peuples européens qui finalement se retrouvent autour d'une franche bagarre. Car il faut bien le rappeler, cette saga n'aurait pas eu lieu si au lieu de vendre du poisson de Lutèce parfois pas très frais, Ordralfabétix vendait du poisson pêché à deux pas du village ;-)

Je me suis régalée des jeux de mots toujours omniprésents, des mimes ma foi particulièrement explicites et de l'amitié parfois orageuse entre nos deux gaulois qui fait de cette série une si belle réussite. Et finalement, si j'aime le poisson, je suis un peu comme Obélix, les cochonnailles c'est toujours bons et ça se mangent sans faim. Un petit boudin blanc au chou vert ramené d'Ardennes pour l'apéro, juste un régal ;-)
Le titre ne vous dit peut-être rien, et pourtant, vous avez tous vu l'adaptation de cette BD en dessin animé pendant vos vacances de noël, renommé pour la télé, Astérix chez les Indiens.

Le pitch est donc pas très compliqué à imaginer...
Nous sommes dans le villages de nos moustachus et le poisson est encore moins frais que d'habitude à cause d'une grève des grossistes de poisson. Astérix & Obélix vont prendre la mer pour aller pêcher et la... c'est le drame.
La tempête fait rage et nos deux amis se retrouvent sur un continent inconnu ou des gens portent des plumes ?

Un tome sympa avec comme d'habitude des références en voici en voila mais qui n'est pas le meilleur de la collection.

Ah l'Amérique, il aurait été étonnant que nos deux héros n'y soient pas allés avant tout le monde !!
Passé cette facilité, cet opus est réussi, par le traitement du choc des cultures, des quiproquos, des barrières de langues (sauf pour les chiens), notamment avec les vikings, qui font leur apparition en fin d'aventure, et dont les erreurs nourrissent une intrigue complémentaire.
Rien de neuf mais on ne s'ennuie jamais, et on rit souvent !
Astérix, Obélix et Idefix, c'est bien connu, ils ont tout fait! Même découvrir l'Amérique avent Christophe Colomb, bien avant que Amerigo Vespucci remarque que c'est un nouveau continent et la nomme Amérique, et bien avant Eric le Rouge... Remarque, il y a bien des théories bien peu convaincantes, qui disent c'est les Chinois, en contournant l'Afrique... On se demande bien pourquoi, alors pourquoi pas Astérix? Si Uderzo avait pu trouver un moyen de l'époque gauloise pour l'envoyer sur la lune, il l'aurait probablement fait.! Tout commence avec le poisson pas frais d'Ordralfabetix... Cela génère souvent des disputes, mais là l'affaire est grave ... Car Panerai a besoin de poisson frais pour sa potion magique!!! Aussi nos trois amis Astérix, Obélix et Idéfix, s'embarquent pour une pèche qui les mènera plus loin que prévu, sur une terre sans sanglier mais avec de curieux volatiles qui font glouglou..... Un album qui ravira petits et grands....
Dimanche de confinement. Je lis un article sur les e hecs d'Asterix aux USA.
N'auriez-vous pas fait comme moi ? Direct, je relis cette aventure, cette "Grande traversée"
1975 et c'est toujours du plaisir pur. Tout y est réuni pour nous faire oublier ce foutu covid.
Les voilà donc parti à la rencontre des peaux rouges qu'ils prennent pour des Thraces, des Remains, des Ibères....
Retour sur un drakkar norvégien.
Tout ça pour une histoire de poisson pas frais.
Je ne m'attendais pas en lisant cette BD a débarquer en Amérique !

Et ça démarre de la plus étrange des façons. Dans le village Gaulois qui nous est si familier le poisson vient de Lutèce. Mais Panoramix pour sa potion magique a besoin de poisson frais. 🐟🐠
Comme d'habitude c'est Astérix et Obélix qui vont s'en charger. Malheureusement sur une incompréhension de la part d'Obélix le filet de pêche par à la flotte.
Ils vont aller se perdre jusqu'au continent Américain 🇺, ils vont croiser des Indiens, ils vont croiser des Vikings. Ils finiront bien évidemment pas rentrer chez eux. Dommage, Obélix était presque marié...

Pas beaucoup de texte dans cette BD là. Et pour ce qui est des dessins, je retiendrai Astérix monté sur un tas de cailloux, le bras droit levé vers le ciel tenant une torche, le bras gauche contre son cœur tenant un parchemin.

Petite déception.
Comme le filet de pêche, elle a fait plouf pour nous !
Quand on a peur que le ciel nous tombe sur la terre, on se demande si on ne va pas arriver au bout de l'océan et tomber comme des crêpes. La recherche de poisson frais pour une potion conduit Oberlix à goûter le Glouglou.
Cette grande traversée laisse des Thraces!!!
Astérix et obelix partis pêcher découvrent l'Amérique !! Au prix d'un grand mélange des dates et des époques, un album plutôt amusant ...
Un album qui commence très fort, les premières images étant toutes blanches (dans la brume) et par opposition d'autres toutes noires (la nuit). Nos héros se disputent et miment le caractère des gaulois. Un totem très réussi, Astérix statue de la liberté, bref quelques bonnes idées pour nous faire rire. Malgré tout, la rencontre avec les indiens aurait peut-être demandé plus de développement.
Mais ne boudons pas notre plaisir!
Mettez vos livres d'Histoire au feu et les profs au milieu, oubliez Colomb, oubliez Amerigo, oubliez les Vikings car ceux qui ont découvert l'Amérique, c'est Astérix et Obélix !

Avec un drakkar Vikings sur leurs talons, certes, mais à la photo finish, les Gaulois furent les premiers à mettre leurs pieds sur cette île qui a tout de celle de Manhattan.

Mais avant de poser les pieds sur une Terre Inconnue bien avant l'émission de Frédéric Lopez, nos Gaulois vont commencer leur aventure par une bonne bagarre au sujet du poisson qui n'est pas très frais.

Incroyable mais vrai, incroyable mais pas frais, Ordralfabétix fait venir son poisson de Lutèce (oui, madame, de Lutèce) alors qu'il a la mer adossée au village ! Pécher du poisson, non mais ça va pas la tête ??

Mon seul bémol sera pour l'excuse un peu bidon qui est le déclencheur de toute cette aventure rocambolesque : il faut du poisson relativement frais à Panoramix pour préparer la poisson magique, pardon, la potion magique et nos deux amis sont donc chargé d'aller en pécher un peu en mer.

Si vous allez pécher avec Astérix et que ce dernier vous demande de jeter le filet, attachez-le d'abord, ne faites pas comme Obélix… Sans poissons à pécher, sans nourriture à avaler, on est heureux de tomber sur les pirates et, pour une fois, on ne leur coulera pas leur bateau.

Bourrés de clins d'oeil, cet album n'est pas le plus fin en calembours, ni le meilleur au niveau des romains, puisqu'ils sont absents, mais voir nos deux Gaulois sur les terres Américaines sans que eux ne le sachent (ils n'auraient pas pu) a un côté amusant.

Loin des magnifiques "Astérix chez les Bretons" ou "Astérix en Hispanie" qui possédaient un scénario et un humour haut-de-gamme, cet album est tout de même plaisant à relire et il sert bien pour commencer le Mois Américain puisque les deux précités avaient, eux aussi, été utilisés en ouverture des Mois Anglais et Espagnols.

Lien : https://thecanniballecteur.w..