Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique ! Non, c'est Astérix et Obélix qui l'ont fait tout ça à cause (grâce ?) aux poissons pourris d'Ordralfabétix !
Non contents de conquérir un nouveau continent, nos deux amis vont conquérir les coeurs des autochtones et particulièrement Obélix qui déclenchera une tempête sous le crâne d'une jeune squaw.
Ils se retrouveront ensuite kidnappés par des Vikings avant de recouvrer la liberté grâce à un pêcheur Gaulois.

La Grande Traversée est un album très amusant, riche en rebondissements et en clins d'oeil à la découverte des Amériques par les Vikings mais aussi à Hamlet et à la statue de la Liberté.
Peut-être pas le meilleur album du point de vue du scénario mais un must concernant les dessins. L'art d'Uderzo est à son apogée !
Incroyable, pas l'ombre d'un romain sur qui taper dans cet épisode ! Mais on commence à comprendre des choses sur les odeurs qui se dégagent de la poissonnerie d'Ordralfabétix...
Et Astérix et Obélix vont permettre aux Vikings de faire une grande découverte bien avant Christophe Colomb !
J'aime bien cette aventure d'Astérix. C'est sûrement celle qui me rejoint le plus parce qu'elle se passe en Amérique et parce que j'ai des origines Amérindiennes (mon arrière-grand-mère). L'histoire est bien mais aurait pu être meilleure. Je me suis quand même bien amusé à lire cette BD.
Une aventure d'Astérix à rajouter au panthéon de mes préférées !
Drôle et dépaysante, tout ce qu'il faut pour plaire.

On retrouve nos deux amis qui partent à la pêche afin de faire face à la pénurie de poisson frais (nécessaire pour la potion magique). Après une ou deux tempête, les voilà qui débarquent sur le Nouveau Monde.

On prend alors beaucoup de plaisir à découvrir cette terre inconnue à travers les yeux de nos deux gaulois préférés. La relecture de la découverte des Amériques par les Viking est également très drôle et pleine de quiproquos (à l'image de la découverte de Christophe Colomb).

Une des images que je retiendrais le plus et qui est vraiment bien insérées c'est celle d'Astérix en Statue de la Liberté (qui rappelons-le est française !).

En somme beaucoup de rires et de clins d'oeil aux Amériques. Également un hommage aux vikings qui furent les véritables découvreurs du Nouveau Monde et à travers eux un hommage au "Hamlet" de Shakespeare ("Il y a quelque chose de pourri dans mon royaume...", etc.).

Je reprendrais bien un peu de glouglou pour la peine !
Astérix à la conquête du nouveau monde.
Amusant mais pas un des meilleurs