Abraracourcix est vexé !

Non seulement les Romains sont contents d'arriver an Armorique, mais ils prennent leur affectation pour des vacances... En fait, ils reviennent de Belgique, et César lui-même le dit : les Belges sont les plus braves.

Ni une, ni deux, voilà Abraracourcix parti juger sur pièce, suivi, à son grand agacement, par Astérix et Obélix, envoyés par Panoramix le Druide.

Une fois sur place, les Gaulois et les Belges sont bien embêtés : il leur faut un arbitre pour les départager... Tant qu'à faire, autant demander à... César !

Une aventure assez simple, mais bien plaisante, avec les traditionnels naufrage pirate et banquet de la victoire, et des petits clins d'oeil culturels avec le waterzoï, le Manneken Pis et même... l'invention - anachronique - mais en direct live des frites !!! Et les Dupont et Dupond en guest stars, aussi...

Bref, une petite pause bien divertissante...
Album numéro 24 qui reprend la recette éprouvée du voyage chez les voisins (qui a donné les meilleurs résultats). C'est aussi le chant du cygne de Goscinny décédé pendant son élaboration.Le prétexte trouvé (une phrase des commentaires de César) est assez mince mais permet le festival habituel sur les stéréotypes culturels et linguistiques .A noter l'abondance des guest stars ( Hergé,Mercx, Bruegel…) .Bon album.
J'avais commencé la série d'Asterix quand je les lisais avec mon fils et puis il est passé aux mangas, et moi je suis retournée à mes propres livres.
Me voilà plongée dans cette nouvelle aventure (enfin ancienne plutôt) et quel plaisir de retrouver ce petit village et surtout nos 3 personnages Astérix, Obelix et Idefix (don't Je guette ses expressions à chaque page).

Les voilà partis en Belgique, histoire de montrer leur suprématie dans la terreur auprès des romains envahisseurs.

Toujours autant de plaisir à lire les jeux de mots, à déchiffrer les clins d'oeil culinaires, linguistiques et culturels.

Astérix est toujours intemporel.
Petite anecdote pour reboucler avec mon intro : Mon fils s'est replongé dedans.
Clins d'oeil et références en quantité. Goscinny part sur un beau feu d'artifice ! Uderzo le salue avec un petit lapin partant tristement à la dernière image.
On lit ces BD dans le désordre et après les derniers sorties, nous revoilà plongé dans les anciens et c'est tellement mieux. Bon, moins facile à comprendre pour mon tout jeune qui aime quand même toujours autant Astérix, Obélix et toute la bande mais beaucoup plus attractif pour moi.
On y retrouve de la bagarre dès plus sanglante, à tel point que Goscinny et Uderzo se voient dans l'obligation de "jeter un voile pudique sur une scène d'une rare violence qu'ils réprouvent". Ah, il y a du romain qui vole avant de s'écraser bien souvent sur le nez qu'ils ont du coup bien rouge. Les Belges eux par contre, c'est plutôt la cervoise qui leur rend le nez bien rouge. Les romains vont même leur donner l'idée de faire cuire des pommes frites dans l'huile, enfin, à condition que Nicotineke soit d'accord.
Nous avons eu la surprise d'y retrouver les Dupond et Dupont !, mais aussi Pierre Tchernia et certains ont semblé reconnaître Annie Cordy.
Bref, des surprises, des bagarres et des repas à en avoir une indigestion rien qu'en les regardant.
Direction la Belgique pour la 24e aventure d'Astérix et Obélix, accompagnés pour l'occasion d'Abraracourcix, leur chef bien aimé. Au programme, un concours de bravoure, beaucoup de bastons et de banquets. Comme d'habitude, les répliques René Goscinny sont très drôles mais l'intrigue est assez limitée. Un bain de jouvence apprécié !
Cette fois Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix chez les Belges afin de laver leur honneur mis à mal par César qui prétend que les Belges sont les plus braves. Les auteurs s'en donnent à coeur joie avec les stéréotypes sur le plat pays et, s'il y a beaucoup de mauvaise de foi dans les deux camps, Gaulois et Belges ont finalement beaucoup en commun...C'est toujours aussi drôle...
Astérix chez les belges est le dernier astérix scénarisé par René Goscinny.
Cette foi, les romains auront droit au concours à qui leur mettra la plus grandiose raclée: gaulois ou belges, lancés dans une sorte de défi des horions!
Comment? les romains craignent plus les belges que les gaulois, une fois?..
Des belges qui ne disposent pas, eux, de la potion magique!...
Alleï ! Jules César, ce vieux castar, en a sorti une bien bonne ! de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves ! Il a peut-être dit ça à pouf mais Abraracourcix n'a pas fait Gergovie pour se laisser compter des carabistouilles ! Il part avec Astérix et Obélix en Belgique pour voir ce qu'ils ont de si spécial ces Belges, une fois ! Ils arrivent tantôt et rencontrent une chouette tribu avec laquelle ils organisent le concours des plus braves. C'est les pauvres légionnaires qui en ont la kiekebiche ! Bien sûr personne ne gagne ou plutôt tout le monde gagne sauf César qui ne peut pas s'empêcher de faire son nez. Tous ces goulafes se retrouvent à souper et font la fête et nous autres on l'a bon pendant toute cette aventure !
sans doute pas le meilleur des Astérix, mais quand même un bon cru avec un prétexte assez simple voire simpliste, mais toujours des calembours, des jeux de mots, des incursions rigolotes (Dupond et Dupont) qui nous font bien rire et sourire. Alors toujours un très bon moment à passer à lire les 48 pages, nombre sacré entre tous.