Un petit combat de coqs entre Celtes et Belges car César a osé dire que le peuple belge était le plus brave. Abraracourix, vexé, décide de montrer à César de quel bois se chauffent les Gaulois.
Ce volume est prétexte à ressortir les blagues belges ainsi que quelques légendes du plat pays: les moules - frites ou le Mannken-Pis. Comme chaque fois, on sourit beaucoup pendant les aventures de nos amis gaulois.
Moi, j'aime tous les Astérix (enfin presque tous !) et particulièrement ceux qui mettent l'accent sur les particularités d'un peuple.
Donc, je me suis régalée, même si j'ai forcément loupé quelques traits d'humour ou quelques caricatures.
Je viens de le relire, et j'y prends toujours autant de plaisir.
Après la Bretagne, l'Hispanie, l'Helvétie et la Corse, Astérix et Obélix partent découvrir la Belgique. Dans un festival de couleurs et de textes cocasses et savoureux, les auteurs livrent un nouveau florilège de références et de clichés autour des lieux cités et des personnages, égratignant gentiment au passage certaines personnalités belges, connues dans les domaines du spectacle, de l'art et de la culture. La gastronomie belge, omniprésente dans l'histoire, ne sera pas non plus épargnée et le trait d'humour se retrouvera jusque dans le nom d'un des deux chefs : Gueuselambix. A la fin de l'album, le magnifique dessin du banquet au village belge est un pastiche d'un tableau du peintre et graveur belge, Pieter Brueghel, dit l'Ancien.

Publié en 1979, deux ans après la disparition de Rene-Goscinny, Astérix chez les Belges est la vingt-quatrième aventure d'Astérix. Pour dire au revoir au regretté scénariste, Albert-Uderzo a dessiné dans la dernière case de l'album un petit lapin qui part en pleurant...
Quelle euphorie ! En effet, César affirme dans son récent ouvrage que les Belges sont les peuples les plus redoutables contre lesquels il a dû se battre. Et cette indication ne plaît pas du tout aux gaulois du village Armoricain que l'on connaît bien ! Aussitôt, Abraracourcix part pour la Belgique avec ses deux plus solides guerriers montrer aux Belges (et à Jules), qu'eux aussi sont redoutables !
Ce n'est pas un de mes albums favoris (je préfère lorsque l'action se déroule au coeur du village entre quiproquos et calembours). Mais il fait très bien le travail ! le dernier tome pour lequel Goscinny a réalisé le scénario, il marque la fin d'une époque et est toujours aussi agréable à relire les années après !
Ayant reçu le puzzle de la couverture de cet album, merci Tata, j'ai décidé de relire ce tome, bien m'en a pris, il est excellent.

Dernier album du duo Goscinny/Uderzo, avant la mort de René. L'histoire est très bien amenée, les clichés foisonnent, une histoire plus centrée sur Abraracourcix, notre chef. Un casting de caricature cinq étoiles, notamment, Annie Cordy, Eddy Merckx ou Pierre Tchernia. Je viens de voir que l'illustration du banquet chez les les belges est une reproduction du tableau le Repas de noce par Pieter Brueghel l'Ancien. Bref, une véritable réussite !
Pour moi un des plus drôles! je l'ai lu des dizaines de fois avec autant de plaisir! Il y a pleins de clins d'oeil de célébrités Belges: les Duponts de Tintin, Annie Cordy, Eddy Merckx ... Mais aussi Pierre Tchernia ....
C'est aussi le dernier Goscinny...
C'est une bonne BD . Je conseillerai la BD à les gens qui aiment des BD marrantes. J'étudie le latin à l'école et c'est amusant qu'il y ait beaucoup de citations. Par exemple à la page 39 César dit 'Alea iacta est'. Et à la page 35 un soldat dit 'Avé César, morituri te salutant'. Et si vous connaissez Tintin, vous pouvez reconnaître Dupond et Dupont qui se disputent. Une autre chose marrante, à la fin les Belges parlent de pommes des frites! Donc si vous n'avez pas envie de lire un livre parce que c'est trop long, lisez cette BD! C'est une BD pour tout le monde.
Dans cette album, suite à une dispute avec le chef du village, ils se rendent en Belgique pour savoir qui des deux peuples est le plus brave. Pour eux, être brave, c'est raser les camps romains alentours et bien sûr, ce n'est pas du goût De César.

Astérix chez les Belges est le dernier album de Goscinny, puisque malheureusement, il décède en 1977 alors qu'il reste les dernières planches à terminer. Est ce que c'était prémonitoire, mais cet ultime album leur permet de finir le tour du monde entrepris quelques années plus tôt en terminant par la Belgique, grand lecteur de bandes dessinées. On y retrouve aussi quelques caricatures toujours aussi réussies, et c'est sans difficulté que nous reconnaissons Annie Cordie. Dans cet album, les auteurs font un clin d'oeil à l'oeuvre de Hergé en intégrant les Dupond et Dupont, non pas caricaturés cette fois, mais bel et bien représentés. Finalement, la boucle est bouclée, et cet album qui se déroule en Belgique est presque un album d'adieu tant les indices, certainement inconscients, de Goscinny parsèment les planches. le scénario n'est pas l'un des meilleurs de la saga, mais les clins d'oeil répétés vous feront passer un moment intéressant de lecture et la rivalité entre les peuples est amusante.En somme, loin d'être l'un des meilleurs albums, c'est le fait d'être le dernier album de Goscinny qui devrait vous convaincre de le lire et de l'avoir dans votre bibliothèque.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Dans cet album très amusant, apparitions inopinées de Dupond et Dupont, du Mannekenpis, d'une Nicotine empruntant ses traits à Annie Cordy, et même l'invention en direct des pommes frites ! On pourra y lire également quelques vers de Victor Hugo "belgifiés" et un tableau de presque Bruegel. Un must !
Difficile de répondre à la question : qui sont les plus braves? les Belges ou les Gaulois. Jules César avait dit surement dans un moment d'égarement que c'était les Belges. Une carabistouille comme une autre. L'égo d'Abraracourcix n'accepte pas de laisser dire ça. Pour ça, il faut qu'il aille voir ce qu'il en est. Astérix, Obélix et Idéfix vont l'accompagner pour limiter la casse. A partir de là, débute une aventure rythmée d'attaque de camps romains. Les gars n'ont pas besoin de potion magique pour en démonter un ou même une garnison. Mais notre trio n'a rien à leur envier. On s'amuse de cette compétition hors du commun. Surtout qu'elle se conclut avec la présence du boss, Jules César, véxé comme un poux d'avoir été battu par ces gars qui souhaitent juste s'amuser. Son jugement est sans précédent : "Les plus braves, je ne sais pas! Ce que je peux vous dire, c'est que vous êtes aussi fous les uns que les autres!!"

Outre les scènes de combat, ce qui compte est l'angle alimentaire. Comment tenir sans bien manger? Leurs repas n'ont rien à envier à ceux du village gaulois. On y voit des énormes sangliers rôties très appétissants. Et les légumes allez-vous me dire? Figurez-vous que chez Boetanix et Amoniake, on mange du brassica, une forme de choux vert. Avant le grand combat, au menu c'est du waterzoï, une soupe-poulet qui est d'un autre ordre que des kilos de viande. ""Waterzoï waterzoï... morne plat". René Goscinny qui adore les jeux de mots et les références à la culture populaire, ose affirmer enfin les origines de la fameuse frites. Pourquoi ne pas mettre des pommes de terre dans de l'huile chaude? le scénariste évoque même un problème de sécheresse assez importante via le sénateur Sousentendu : "Mes chers collègues, les planteurs de brassica de la région de Pisae sont dans une situation angoissante due à la sécheresse persistante". Jules César ne pourra y donner suite à cause du conflit belgo-gaulois. "Tu sais où tu peux mettre la brassica?". On peut être surpris du choix du sujet pour une bd de 1979. Et l'échange se conclut sur une remarque amusante : "Supprime la dernière intervention de César. Comme citation pour les générations à venir, ça me ferait le plus mauvais effet." Alors que "J'irais, je verrais et je vaincrai!" c'est beaucoup plus classe. L'Histoire l'a prouvé d'ailleurs. le clin d'oeil assez drôle est l'inclusion de Dupont et Dupond avec le style graphique d'Hergé. On pourrait s'étendre encore longtemps sur des détails importants et astucieux. Ce dernier de tome de Goscinny est un régal langagier.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..