Astérix et Obélix rencontrent, cette fois-ci, le peuple Normand (du Nord en fait, genre Viking). Ces derniers sont à la recherche de peuples qui ont peur car ils ne connaissent pas ce sentiment. Autant dire qu'ils sont mal tombés avec nos Gaulois ! C'est le fameux barde qui réussira à déclencher ce sentiment chez le peuple Barbare. Je n'ai pas trop accroché avec l'histoire, mais bon l'album reste plaisant.
Drolatique tome sur les envahisseur de la Normandie
"Etre un homme = chasser le sanglier à coups de poing" mince, ça commence mal ... ce tome aurait-il mal vieilli ?
A part ça, le choc des générations est plutôt bien amené avec les goûts musicaux de Goudurix si différents de ceux des gaulois plus âgés. On peut s'interroger sur la nécessité de la peur dans notre société "la sagesse commençant avec la peur des autorités, les routes ne sont pas sûres" j'ai dû lire cette petite phrase innocente deux fois ! La plus belle citation reste, pour moi : "c'est en connaissant la peur que l'on devient courageux", il y aurait de quoi faire un petit cours de philo, presque :)
Pas mon préféré mais plaisant à (re)lire.
Mais qui sont les Normands ? D'où viennent-ils ? Nos Normands à nous boivent du Calvados dans des verres, ces Normands là sont des vikings qui boivent du Calva dans les crânes de leurs ennemis vaincus. Des vikings sans peur qui aimeraient apprendre à voler, alors ils partent pour la Gaule à la recherche du dernier des savoirs qu'ils ne sachont pas : la peur. Malheureusement pour Asterix et Obelix, ces Normands entendent bien apprendre la peur grâce à Goudurix, le neveu d'Abraracourcix, qui, en plus d'être pilote moderne et danseur de mode à Lutece, se trouve aussi être le champion de la peur.
Franchement, je ne sais pas où Uderzo et Goscinny allaient chercher tous leurs scénarios, mais il y a vraiment du génie incomparable !
Le 9ème tome d'Asterix est un plaisir à lire, truffé de bon mots et notamment l'expression "la peur donne des ailes" qui fait tant réfléchir les Normands. Il comporte de belles planches couleurs avec les têtes de normands sous des angles intéressants. L'édition originale en bon état de 1966 est cotée entre 50 et 75 euros.
Comme de nombreux Astérix ce volume comporte pas mal d'erreurs historique mais après tout ce n'est qu'une bande dessinée. On prends donc beaucoup de plaisirs à découvrir ces Normands qui n'ont peur de rien, jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'arme secrète des Gaulois à savoir Assurancetourix. Une aventure déjanté comme on les aime...
Je ne connaissais pas Astérix en format bande dessinée, et je démarre doucement la lecture de ce monument. C'est peut-être une erreur, mais j'ai décidé de ne pas forcément respecter du tout l'ordre des tomes. Je verrais si ça a un impact plus tard.
J'ai démarré par celui-ci, et ça m'a bien plu, comme quoi il ne suffit pas d'être un enfant pour savoir apprécier !
J'ai beaucoup rigolé à cause des Normands ! La situation de départ est assez risible : un peuple qui ne connaît pas la peur et qui veut en faire l'apprentissage ! Et ça donne un certain nombre de situations assez cocasses.
Une bonne bande dessinée qui change un peu de ce que je lisais enfant !
J'ai peur vu le nombre de tomes que ça finisse par devenir un peu répétitif, mais pour le moment, je ne suis pas du tout rassasiée de cette joyeuse bande de Gaulois !
Mon fils a ramené cette BD de la bibliothèque de son école et j'ai voulu jouer le jeu et la lire.

Malgré que ce ne soit pas mon style de lecture, je dois dire que j'ai accroché et que j'ai passé un bon moment.

La prochaine BD ramenée sera très certainement lue.
Dans cet album des aventures d'Astérix, Abraracourcix accueille son neveu de Lutèce pour en faire un "homme". le jeune homme nommé Goudurix est assez peureux, et dans le même temps, les vikings qui n'ont peur de rien, décide d'envahir la Gaule pour apprendre ce qu'est la peur.
Après quelques voyages, c'est Astérix qui accueille des étrangers avec des noms finissant en "af", faisant pouffer de rire Obélix. Les jeux de mots vont bon train dans cet album, les romains s'y mettant aussi de la partie.
Le scénario bien que très simple est bourré d'humour. le graphisme est fidèle aux albums précédents, et en réalité on peut noter une petite amélioration au niveau des couleurs. le personnage secondaire qui finalement est un peu la raison du succès des gaulois et de la mission des vikings est Assurancetourix. le banquet final est légèrement différent mais tout aussi convivial. Un très bon album qui est l'un des meilleurs de la saga.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cette aventure d'Astérix n'est pas ma préférée. Ce n'est pas non plus celle qui m'a fait le plus rire. le seul moment que j'ai bien ri c'est lorsque Obélix part à la recherche d'Assurancetourix et qu'on découvre tous les dégâts qu'il a causés sur son chemin. à part ça, le reste de la BD est un peu ordinaire.