Et si la peur pouvait s'apprendre, ça donnerait cette terrible histoire d'Astérix et Obélix face aux Normands, deux peuples qui ne connaissent pas la peur. Alors qui des deux peuples aura le plus peur ?

Une très bonne BD avec beaucoup de bonnes blagues qui fonctionnent.
J'ai toujours eu du mal avec « Astérix et les normands » mais je ne sais pas l'expliquer… Cette fois ci, un ado de Lutèce se retrouve enfermé dans le village gaulois afin qu'il devienne un homme. Mais manque de bol, les normands (ou vikings) débarquent non loin de là et veulent connaitre la peur…

Bien sur cet album est très drôle avec notamment l'adolescence qui est prise en dérision. le coté branché de la capitale en prend aussi pour son grade sans oublier les vikings, enfin… Normands qui également sont source d'amusement.

Un album tout de même en dessous des autres.
Quand Astérix et Obélix doivent apprendre à Goudurix à devenir un homme, on est sûr qu'il va y avoir de la bagarre!
Et ça ne manque pas, surtout lorsque les Normands (ces peuples barbares du nord qui n'ont peur de rien) débarquent : leur but? Découvrir la peur!
Toujours beaucoup d'humour dans ce tome, avec peu de Romains cette fois.
C'est avec un immense plaisir que j'ai relu ce tome de notre héros gaulois préféré. Ici, les Normands débarquent en Gaule dans l'espoir d'y découvrir ce qu'est la peur. Manque de pot, ils tombent chez nos irréductibles gaulois ! Pas franchement les plus peureux... mais Goudurix, le jeune lutécien, pourra peut-être les aiguiller. Une fois n'est pas coutume, Assurancetourix le barde est un personnage central de cette histoire, même si, une fois encore, la qualité (insupportable ?) de son art fait l'unanimité. Un album avec lequel on passe un très bon moment. Jamais le proverbe "la peur donne des ailes" n'aura autant été pris au pied de la lettre !
Le facteur Pneumatix apporte un courrier au chef Abraracourcix pour l'informer que son neveu de Lutèce vient en vacances au village gaulois. Son frère lui demande d'apprendre à Goudurix à devenir un homme. C'est vrai qu'il semble être un fils à papa assez arrogant.
Dans le même temps les rudes et cruels Normands débarquent sur la côte à la recherche de la peur qu'ils ne connaissent pas. Cela terrorise Goudurix qu'ils vont capturer pour découvrir son secret mais c'est sans compter sur les invincibles gaulois qui ont pour point commun avec les barbares d'ignorer la peur.
La solution trouvée par Astérix et Obélix pour leur faire peur ne m'a pas convaincue. J'ai préféré le petit chien Idéfix qui pleure quand Obélix déracine les arbres parce qu'il ne maîtrise pas sa force. Il n'aime pas qu'on fasse mal aux arbres et je suis d'accord avec lui.
Et puis, je ne suis pas certaine qu'être un homme est forcément être courageux en maitrisant sa peur comme l'annonce le druide Panoramix.
Facile à dire quand on a de la potion magique !
Bref, un album d'Astérix qui n'est pas dans les meilleurs pour moi.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2021-2022
Astérix et Obélix font encore les nounous avec Goudurix, le neveu d'Abraracourcix cette fois. Oui, encore, car comme nous ne lisons pas les BD d'Astérix dans l'ordre, on a déjà lu la fille de Vercingétorix il n'y a pas longtemps, donc Astérix nounou, on maîtrise.
Ils doivent apprendre à Goudurix, devenir un homme.
D'un autre côté, les Normands, qui font peur à tout le monde, veulent savoir ce qu'est la peur car la peur donne des ailes...(ça me rappelle le slogan d'une pub...). Ils se rendent donc sur les rivages de nos célèbres Gaulois.
Un album drôle et moqueur. Les Normands en prennent pour leur grade. Entre les noms qui finissent en AF, leur chef se nomme Grossebaf ! et les plats à la crème. Ils portent tous des grosses moustaches blondes et des casques à cornes et boivent dans le crâne de leurs adversaires.
Rien de sanglant dans les dessins car le plus dangereux de tous reste le barde Assurancetourix.
On passe au suivant.
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
« Astérix et les Normands » nous fait découvrir ce peuple de vaillants guerriers, qui connaissent tout et savent tout. Sauf une toute petite chose… à la recherche de laquelle ils partent, direction, au hasard, la Gaule.
Qui dit nouveau peuple, dit aussi de nouveaux noms de personnages, avec lesquels je me régale toujours autant.
Un léger fil rouge de recettes de cuisine de spécialités normandes, j'adore.
Idéfix confirme sa place auprès de nos héros.
Et moi je confirme mon engouement pour cette série !
Une suite des plus sympathiques. Ce n'est pas le premier peuple étranger que rencontrent nos amis Gaulois. Et comme d'habitude, Uderzo et Goscinny jouent sur des clichés tout en humour. Les terribles Normands débarquent en Armorique!
Entre quelques explications historiques ( un premier débarquement de Normandie méconnu, la raison pour laquelle les Normands ne viennent sévir qu'au Moyen-Age, ...) nos deux amis vont avoir deux missions bien périlleuses : apprendre le courage au neveu Lutécien d'Abraracourcix et la peur aux Normands. Mais à l'impossible, nul n'est tenu! Gags, humour à répétition, jeux de mots, le cocktail réussit une nouvelle fois dans cette aventure.
Mention spéciale pour la fin avec l'importance donnée à Assurancetourix dans le banquet!
Les No... No... Les Normands débarquent sur la plage jouxtant le petit village des irréductibles dans le cadre d'une expédition scientifique. En effet, les braves guerriers vikings ignorent la peur et veulent savoir ce que sait puisqu'ils savent tout ! Heureusement pour eux Goudurix, le neveu d'Abraracourcix, est LE champion de la peur toute catégorie et va pouvoir leur apprendre à voler...

Dans cet album, Goscinny mélange les références culturelles dans un joyeux bazar hilarant. Les Vikings ou les Normands de notre belle province française, c'est du kif-kif. Ainsi les féroces guerriers venus du froid se requinquent au calva, consomment des kilos de crème, se montrent particulièrement indécis et débarquent sur la plage en chantant "Je veux revoir ma Normandie" (en référence à la chanson de Frédéric Bérat *).

L'histoire est drôle et rythmée, le personnage de Goudurix est une tête à claque attachante et il est plaisant de voir le barde Assurancetourix tenir un rôle de premier plan.

Un très bon album !

* pour les amateurs : https://www.youtube.com/watch?v=XwKpE9e3h-c
Ici, Astérix et Obélix sont confrontés aux terribles Normands, qui ne connaissent pas la peur mais qui voudraient la connaitre car, parait-il, « la peur donne des ailes ». C'est seulement sur cet aphorisme, pris au pied de la lettre, qu'est bâti tout le scénario. Il se trouve qu'un jeune godelureau est venu de Lutèce pour passer ses vacances dans le village gaulois et… qu'il est un vrai froussard: une aubaine pour les Normands qui espèrent apprendre à voler, grâce à ce Goudurix. Fait prisonnier, il est recherché par Astérix et Obélix qui, eux, n'ont jamais peur et adorent la "castagne". Finalement, après bien des bagarres, les envahisseurs auront appris ce qu'est la peur…

Comme d'habitude, Goscinny et Uderzo ne reculent pas devant les clichés, les exagérations, les (lourds) clins d'oeil à notre époque et le comique de répétition. En fait, le prétexte Normand est une occasion de plus pour valoriser l'esprit gaulois. Certes, il y a beaucoup d'ironie; mais l'immense succès des albums d'Astérix est dû à une certaine idée, non de la France, mais des Français du XXème siècle. Râler sans arrêt, se bagarrer, se croire toujours le plus malin: est-ce nos caractéristiques, est-ce valorisant pour nous ? je n'en sais rien... En tout cas, les nombreux lecteurs (… dont je fais partie) ont bien mordu à ce hameçon.

Parmi les nombreux passages qui me font toujours rire, il y a la patrouille romaine comptant un "bleu" qui fait du zèle (au début !); il y a aussi les invocations des Normands « par Odin… par Thor… par exemple », etc. J'aime bien aussi la mise en page "cinématographique" de quelques vignettes, comme celle montrant tous les Normands qui se penchent sur leur prisonnier, impressionnants car vus en contreplongée. En revanche, je suis moins motivé par la surexploitation du "filon" Assurancetourix.