Apocalypse (25/01/2013)
François Henninger et Thomas Gosselin, tous deux par ailleurs auteurs complets, ont commencé ensemble ce feuilleton dans la dernière formule de la revue Lapin. Basé sur des faits historiques réels, faisant intervenir des agents doubles au sein des services secrets britanniques travaillant pour l’avènement d’une société communiste, ce livre pourrait développer une fiction classique, mais l’intrigue et sa mise en scène sont tout le contraire de classiques. Ces espions... >Voir plus
Que lire après Lutte des corps et chute des classesVoir plus
Dans les années 50, les communistes inflitrent les plus hautes sphères de l'état. le MI5 n'est pas épargné, et tente de débusquer les coupables. Poiunt de départ qui pourrait faire penser à un récit d'espionnage. Hors, ce n'est pas le cas. Délire débridé dans lequel les agents doubles s'enfilent joyeusement, où les contre-espions expérimentent des gadgets hasardeux, où la bonne éducation britannique laisse transparaître ce qu'elle peut avoir de plus discriminatoire.
Lutte des classes et Chute des corps ?
Non, les classes chutent tandis que les corps luttent langoureusement.
Et le langage, les mots, se retrouvent sans dessus, dessous.
Mise en abîme, destruction des clichés, emboitement des corps et des destins.
En fait, ce n'est pas trop ma came mais je reconnais que c'est bien fait.
Une bd pleine de dérision. A lire surtout pour le coup de crayon, un graphisme qui illustre le côté "déjanté" de l'histoire.

critiques presse (1)
Telerama
24 avril 2013
L'histoire d'espionnage est radicalement détournée en farce grinçante, feuilletonesque, de plus en plus débridée, gonflée de vraies-fausses énigmes dérisoires, où le grotesque des situations sert de loupe grossissante sur les vices, les hypocrisies et les ridicules d'un monde qui, littéralement, se désagrège sous nos yeux.