Cinémastock (16/22) tome 2.5 sur 4

Alexis (Illustrateur)
EAN : 9782205015782
Dargaud (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cinémastock, tome 2 (2e partie)Voir plus
"Notre Dame de Paris" d'après le vaudeville romantique de Victor Hugo par Goltlib (textes) et Alexis (dessins) -
Première partie : "Esméralda" ou : "si j'aurais su j'aurais pas venu".
Deuxième partie : "Quasimodo" ou : "Quand on me cherche, on me trouve".
Résumé de la première partie :
Esméralda, petite bohémienne vaguement "bougnoule*" mais jolie quand même, a été séduite par Phoebus, capitaine des gardes du roy. Celui-ci ayant obtenu d'elle ce qu'il désirait se renculotte et la fait lâchement arrêter pour sorcellerie ce qui n'est même pas vrai.
Du haut des tours de Notre-Dame, Dom Claude Frollo, archidiacre et Quasimodo, sonneur de cloches, ont suivi tout cela de leur paire d'yeux et demie...
Pauvre Quasimodo...borgne, bossu, boiteux et à l'haleine fétide...mais surmontant courageusement ses petites misères. le carillonneur sauve Esméralda de la pendaison et l'emporte avec lui dans la cathédrale où elle se trouve en sureté, bénéficiant du divin droit d'asile.
Nous en sommes là de notre histoire et rendons maintenant l'antenne.
A vous cognacq-Jay !......"
Les deux auteurs de cet album ne livrent, peut-être pas, ici, l'adaptation la plus fidèle du chef d'oeuvre de Victor Hugo mais l'humour décalé, dont on ne sait s'il est est hilarant ou consternant, qu'il contient n'a pas vieilli et reste toujours aussi efficace. Et puis Quelle charme, cette Esméralda !

* toutes mes excuses pour ce terme que je n'aime vraiment pas mais qui fait partie de la présentation extraite du "Pilote mensuel" n° 6

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110