EAN : 978B010BJKK68
ePoints (02/07/2015)
3.5/5   1 notes
Un jeune garçon qui défie avec la même témérité le soleil et la mort, un autre qui rêve de conquérir le feu, une fiancée disparue qui réapparaît en phoque blanc, un guerrier amoureux d'une déesse et prêt à tout pour elle... Voici l'univers magique des légendes d'Australie et de Polynésie, où la nature et l'homme ne cessent de s'allier et de s'opposer, au fil de récits pleins de poésie.
Que lire après Légendes du pacifiqueVoir plus
La création de Tahiti
Aux temps lointains, le peuple de Tiki s’en fut sur l’océan, dans une nuée de barques fragiles, n’emportant rien qu’un peu d’eau douce et quelques galettes d’avoine. D’où venait-il, et pourquoi avait-il ainsi abandonné sa terre natale ? Personne ne le sait. On l’appelait le peuple de Tiki, car tel était le nom de son chef : Tiki fils du soleil.
Ces nomades intrépides et leurs enfants à la peau brune naviguèrent donc sur le vaste océan, droit vers le soleil levant. Ils croyaient en des dieux puissants. Leur foi sans doute les sauva, car ils ne furent pas dévorés par les monstres marins et les terrifiantes colères de la mer. Mais ils s’épuisèrent, à force d’errer, et désespérèrent : un matin, perdus au milieu d’un désert de vagues lentes, accroupis dans leurs barques grinçantes, les yeux brûlés, le corps séché par la famine et le vent salé, ils abandonnèrent les rames et les gouvernails. Les mains sur leur visage, ils n’attendirent plus que la mort. Ce jour-là, le soleil était accablant. Dans la brume lointaine aucune terre n’était en vue. Alors Tiki se dressa seul debout à la proue de la première barque, tendit les bras vers le soleil et se mit à hurler une prière sauvage. Il appela au secours les dieux impassibles dans le ciel trop calme :
– Donnez une terre à mon peuple, dit-il. Arrachez un morceau d’étoile ou soulevez le fond de la mer ! Tracez devant nous un rivage. Si vous faites ce miracle, je vous le paierai de ma vie. Je vous offre ma vie pour une terre !

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus