Éditeur : Les Editions du Relié (30/10/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Luis Ansa nous entraine au Mexique, dans un étonnant voyage initiatique avec quelques amis chamans péruviens et toltèques, des ethnologues et un moine franciscain.
Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés, KUXTAL, MITLA, PALENQUE... de multiples révélations attendent ces hommes et ces femmes.
Leur périple ou le réel et l'irréel souvent se confonde, les amène à se rencontrer au plus intime d'eux mêmes, à mieux connaitre l'âme in... >Voir plus

Danieljean
  25 janvier 2016
Ecrit à la plume de l'émotion, ce récit a quelque chose de sauvage et profondément vivant. Ca vit, ça vibre, ça donne envie de repousser ses propres limites, de tester, de découvrir...
Réalité? Magie? c'est mélangé et c'est bien. A chacun de savoir ce qu'il a envie d'en faire.

DanieljeanDanieljean   08 octobre 2015
Tes yeux sont des fenêtres, Luis, rien d'autre. Des fenêtres. L'oeil véritable est dedans. Regarde avec l'oeil du dedans.

- Est-ce qu'El Chura t'a circoncis?

- Circoncis ? Dieu du ciel ! Pourquoi l'aurait-il fait . Il s'est mis à rire. Il s'est empoigné l'entrejambe.
- Pas là. Et cognant son front de l'index:
- Ici!

J'étais trop déconcerté pour savoir répondre? Comment pouvait-on circoncire la tête ?
(...) En chemin, je lui ai demandé ce que signifiait son histoire de circoncision mentale.

(...) Il m'a dit :
- Tu vois, le monde, lui n'a pas de capuchon. Il capte tout du ciel, du soleil, des étoiles. Si ton crâne était circoncis, il pourrait accueillir mille chose qu'il ne peut percevoir parce qu'il est couvert, comme ton sifflet. Ton trou est tout petit est ce qui vient d'en haut a du mal à passer.

- Accueille tout, ne pense pas.

De ce jour-là, il n'a cessé de jouer à décapuchonner ma tête, d'agrandir une ouverture dans mon crâne, à petits coups.

(...) Décapsule ton crâne.

(...) N'espère rien de ta tête à petit trou. Celle-là ne voit rien, n'entend rien, elle est trop occupée à attendre des réponses, à exiger des preuves.