Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (187)

Même quand tu n'as rien, petit tatou, tu disposes d'un trésor extraordinaire, un trésor d'une valeur inouïe. La vie. Et la vie, petit, elle aime celui qui aime, et elle oublie ceux qui oublient d'aimer.
Ah !, le quotidien.. Comme il est plus aisé de disserter sur les grands principes que de faire face au jour le jour aux soucis qui se mettent en travers de son chemin.. .Mais il avait quand même, au fil des ans, remporté d'infimes victoires sur lui-même, commençant progressivement à lâcher prise sur son image,l'envie d'être reconnu, le besoin d'avoir raison, s'abstenant de réagir sans cesse aux critiques injustifiées ou aux méchancetés des autres, apprenant lentement à tourner la page des regrets, à renoncer à la nostalgie des bonheurs passés, ces sables mouvants de mélancolie dans lesquels il avait souvent eu la complaisance de s'abandonner. Il était même parvenu à se libérer un peu, juste un peu, de l'étreinte des envies, apprenant à jouir davantage de chaque instant de la vie, de ses relations, de son travail, sans rien désirer d'autre que ce qu'il avait déjà...
Tu es tellement dissous dans tes pensées et absorbé par l'action que tu ne vois plus la vie.
Je préfère être aimée pour qui je suis plutôt que reconnue pour ce que je fais.
« Oscar Wilde disait : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »
p. 266 "Non seulement il avait amené les Indiens à croire que le matériel pouvait remplir leur vide existentiel, mais en plus, il s'arrangeait pour qu'ils n'aient pas accès à tout ce qu'ils se mettaient à désirer. Il créait des besoins imaginaires toujours plus nombreux, suscitait constamment en eux de nouveaux désirs inaccessibles afin de les mettre en état de manque permanent. Au final, il réussissait à les frustrer terriblement de... ce dont ils n'avaient en fait pas besoin. Ils devenaient malheureux de ne pouvoir avoir ce qui ne les aurait pas rendu heureux."
Il était convaincu que l’adoption d’une certaine moralité permettait d’élever l’âme.
Qui avait-elle choisi pour focaliser tous les regards et captiver l'attention des spectateurs ? Qui ? Une vieille peau toute ridée !!!
- Je ne comprends pas ta colère..., dit Elianta en s'approchant de lui.
- Fais pas l'idiote.
- J'ai fait de mon mieux pour répondre à ta demande.
- Arrête de te foutre de ma gueule, tu veux ?
- C'est pourtant vrai...
- N'en rajoute pas. Casse-toi.
Chimalis est une beauté parfaite. Son âme est la plus pure qui soit... Si tu en doutes, demande aux autres. Tout le monde te le dira...
- Beauté parfaite... Beauté parfaite... Elle a gagné le concours des maisons de retraite ?
Ressasser des idées négatives tire vers le bas, dans le lisier de la rancœur sur lequel ne poussent que la déprime et la maladie
La meilleure manière de se venger des méchants, c'est de ne pas se rendre semblable à eux (Marc Aurèle)