AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (187)

Tu es ce que tu manges … Or, que manges-tu ?
Commenter  J’apprécie          160
- Souviens-toi aussi de ton serment : ne jamais dire de mal de personne, critiquer, ni colporter de paroles négatives.
Commenter  J’apprécie          160
Le toubib demeura impassible un instant, puis répondit d'une voix monocorde sans même lever les yeux :
- Un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité, sept jours.
Commenter  J’apprécie          160
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

La raison ne vient pas au bout des émotions. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour réussir à tourner la page.

Avec le temps, la bonté du vieillard s'était gravée sur son visage, et ses merveilleuses rides révélaient la beauté de son âme. Ses yeux étincelaient d'une lumière intense,celle de l'amour infini dont seuls sont capables ceux qui ne connaissent plus la peur.

Aie à l'esprit que la force, l'énergie et le courage n'échoient pas à celui qui s'indigne et se fâche. Plus on se rapproche de l'impassibilité, plus on est fort. La colère trahit la faiblesse de même que l'affliction : toutes deux sont des blessures, des capitulations.
Commenter  J’apprécie          150
Je pense, donc tu me suis.
Commenter  J’apprécie          150
"- Veux-tu connaître le secret des dieux?demanda l'oiseau." Comme le tatou ne répondait pas, il reprit: "- Es-tu prêt à te défaire de tout ce que tu possèdes pour recevoir le secret? " Sans quitter des yeux l'oiseau bleu, le petit tatou resta un long moment silencieux. Puis, sachant sa situation désespérée, il finit par acquiescer lentement. Alors le héron sauta de sa branche et, d'un coup d'ailes, vint se poser près de lui. "- Même quand tu n'as rien, petit tatou, tu disposes d'un trésor extraordinaire, un trésor d'une valeur inouïe. La vie. Et la vie, petit, elle aime celui qui aime, et elle oublie ceux qui oublient d'aimer. "- Elle aime celui qui aime..., repéta le tatou, songeur. Mais qui aime...quoi? " L'oiseau bleu sourit. "- Rappelle-toi: n'est-ce pas l'amour qui est à l'origine de ta propre vie? L'amour, petit, est l'essence de la vie. Sans amour, il n'y a pas de vie. "- Mais quel est le rapport avec ma situation? "- Si tu poses ton regard sur la beauté du monde, l'amour que tu ressentiras illuminera ta vie. " " Le petit tatou fronça les sourcils. "- Où la trouverai-je, la beauté du monde? Où se cache-t-elle? "- Tu ne la vois pas car tu as perdu l'habitude de la regarder, mais elle est là, en ce moment, tout autour de toi. " Le tatou, surpris, se retourna et scruta les alentours. "- Où ça? "- Dans la goutte de pluie qui s'attarde sur une feuille, dans la coccinelle qui grimpe le long d'un brin d'herbe, dans les nuages cotonneux et le tronc sculpté des arbres, dans le parfum d'une fleur ou le chant d'un oiseau, dans la douceur de l'air que tu respires et la lumière qui te baigne, dans la pulpe d'un fruit charnu et le son cristallin de l'eau, dans les yeux des animaux et dans ceux des hommes, dans les rides des vieillards et les rires des enfants. La beauté est partout et tu ne la vois pas, occupé que tu es à courir après des illusions. " Le petit tatou resta un long moment silencieux, interpellé par ces paroles. Puis il s'apprêta à réunir ses possessions et tenir ainsi sa promesse. "- Tu peux les laisser où elles sont, dit alors le héron, maintenant que tu sais qu'elles ne valent rien... " Le petit tatou se retourna vers lui. Le héron reprit: "- Souviens-toi: le secret, c'est d'aimer. Aime ta vie sans rien désirer que tu n'as déjà et tu goûteras la sérénité des dieux. Et si de plus tu parviens à aimer tout ce que tu vois, alors non seulement tu goûteras la sérénité des dieux, mais aussi tu partageras leur extase. " Le bel oiseau bleu prit son envol, et en quelques battements d'ailes, disparut dans le ciel."
Commenter  J’apprécie          150
— Les neuropsychiatres savent que la première tâche à laquelle on s'adonne en se levant est interprétée par le cerveau comme étant la plus importante, et donc par la suite il met ses ressources au service des tâches similaires à celle-là, au détriment des autres.
Krakus fronça les sourcils.
— La première chose que je fais le matin, c'est aller pisser.
Commenter  J’apprécie          142
Les mauvaises nouvelles, les problèmes, les dangers accaparent toute notre attention car ils stimulent notre instinct de survie. C'est plus fort que nous, c'est quasi physiologique.
Commenter  J’apprécie          130
Un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité sept jours.
Commenter  J’apprécie          131
Comme il est facile, se dit-il, d'adhérer à une idée, et complexe de l'intégrer dans sa vie, son ressenti, son comportement… Bien sûr, il aimerait pouvoir pardonner, mais quand on a été touché dans sa chair, comment est-ce possible, à moins de s'appeler Marc Aurèle, Jésus ou Gandhi ?
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (3846) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les dieux

    Quelle est la profession de Allan ?

    Journaliste
    Chasseur de têtes
    Conseiller en recrutement
    Commercial

    10 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}