Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (152)

NathalC
NathalC   27 août 2017
- Tu es ce que tu manges. Or, que manges-tu ?
Elle désigna l'environnement d'un geste ample.
- Tout ce que tu absorbes vient de la nature. C'est pourquoi la nature est en toi, ce sont ses atomes qui te constituent. C'est pour ça que nous sommes liés, indissociables. C'est pour ça que l'esprit de la nature est en toi.
Elle soutint son regard.
- En t'éloignant de la nature, tu t'éloignes de ta nature...
AlainVera
AlainVera   03 octobre 2015
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

La raison ne vient pas au bout des émotions. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour réussir à tourner la page.

Avec le temps, la bonté du vieillard s'était gravée sur son visage, et ses merveilleuses rides révélaient la beauté de son âme. Ses yeux étincelaient d'une lumière intense,celle de l'amour infini dont seuls sont capables ceux qui ne connaissent plus la peur.

Aie à l'esprit que la force, l'énergie et le courage n'échoient pas à celui qui s'indigne et se fâche. Plus on se rapproche de l'impassibilité, plus on est fort. La colère trahit la faiblesse de même que l'affliction : toutes deux sont des blessures, des capitulations.
pyrouette
pyrouette   29 novembre 2016
Les mauvaises nouvelles, les problèmes, les dangers accaparent toute notre attention car ils stimulent notre instinct de survie. C'est plus fort que nous, c'est quasi physiologique.
CelineTH7854
CelineTH7854   18 août 2015
Je pense, donc tu me suis.
cicou45
cicou45   17 juin 2014
"Les vraies victoires sont celles que l'on remporte sur soi."
ludhum
ludhum   30 mai 2013
"- Veux-tu connaître le secret des dieux?demanda l'oiseau." Comme le tatou ne répondait pas, il reprit: "- Es-tu prêt à te défaire de tout ce que tu possèdes pour recevoir le secret? " Sans quitter des yeux l'oiseau bleu, le petit tatou resta un long moment silencieux. Puis, sachant sa situation désespérée, il finit par acquiescer lentement. Alors le héron sauta de sa branche et, d'un coup d'ailes, vint se poser près de lui. "- Même quand tu n'as rien, petit tatou, tu disposes d'un trésor extraordinaire, un trésor d'une valeur inouïe. La vie. Et la vie, petit, elle aime celui qui aime, et elle oublie ceux qui oublient d'aimer. "- Elle aime celui qui aime..., repéta le tatou, songeur. Mais qui aime...quoi? " L'oiseau bleu sourit. "- Rappelle-toi: n'est-ce pas l'amour qui est à l'origine de ta propre vie? L'amour, petit, est l'essence de la vie. Sans amour, il n'y a pas de vie. "- Mais quel est le rapport avec ma situation? "- Si tu poses ton regard sur la beauté du monde, l'amour que tu ressentiras illuminera ta vie. " " Le petit tatou fronça les sourcils. "- Où la trouverai-je, la beauté du monde? Où se cache-t-elle? "- Tu ne la vois pas car tu as perdu l'habitude de la regarder, mais elle est là, en ce moment, tout autour de toi. " Le tatou, surpris, se retourna et scruta les alentours. "- Où ça? "- Dans la goutte de pluie qui s'attarde sur une feuille, dans la coccinelle qui grimpe le long d'un brin d'herbe, dans les nuages cotonneux et le tronc sculpté des arbres, dans le parfum d'une fleur ou le chant d'un oiseau, dans la douceur de l'air que tu respires et la lumière qui te baigne, dans la pulpe d'un fruit charnu et le son cristallin de l'eau, dans les yeux des animaux et dans ceux des hommes, dans les rides des vieillards et les rires des enfants. La beauté est partout et tu ne la vois pas, occupé que tu es à courir après des illusions. " Le petit tatou resta un long moment silencieux, interpellé par ces paroles. Puis il s'apprêta à réunir ses possessions et tenir ainsi sa promesse. "- Tu peux les laisser où elles sont, dit alors le héron, maintenant que tu sais qu'elles ne valent rien... " Le petit tatou se retourna vers lui. Le héron reprit: "- Souviens-toi: le secret, c'est d'aimer. Aime ta vie sans rien désirer que tu n'as déjà et tu goûteras la sérénité des dieux. Et si de plus tu parviens à aimer tout ce que tu vois, alors non seulement tu goûteras la sérénité des dieux, mais aussi tu partageras leur extase. " Le bel oiseau bleu prit son envol, et en quelques battements d'ailes, disparut dans le ciel."
Ellane92
Ellane92   27 janvier 2015
StefEleane
StefEleane   20 septembre 2014
Un rhume non traité dure une semaine, un rhume traité sept jours.
Luniver
Luniver   11 mai 2015
— Les neuropsychiatres savent que la première tâche à laquelle on s'adonne en se levant est interprétée par le cerveau comme étant la plus importante, et donc par la suite il met ses ressources au service des tâches similaires à celle-là, au détriment des autres.
Krakus fronça les sourcils.
— La première chose que je fais le matin, c'est aller pisser.
Ellane92
Ellane92   29 janvier 2015
Comme il est facile, se dit-il, d'adhérer à une idée, et complexe de l'intégrer dans sa vie, son ressenti, son comportement… Bien sûr, il aimerait pouvoir pardonner, mais quand on a été touché dans sa chair, comment est-ce possible, à moins de s'appeler Marc Aurèle, Jésus ou Gandhi ?