AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 1536 notes
Le professeur de philosophie Sandro ne peut faire le deuil de son épouse sacrifiée par une tribu indienne vivant en autarcie dans la jungle amazonienne. Il s'adjoint les services d'une équipe de mercenaires pour revenir sur les lieux et se venger. Sur place, 2 mondes vont se côtoyer : les méchants, matérialistes, violents, intéressés essaient de gangrener l'univers paisible, naturel, spirituel de la tribu. Heureusement sa représentante, la chamane Elianta va intervenir pour sauver son peuple. La vérité va être dévoilée, les méchants punis, Sandro et Elianta tomber amoureux l'un de l'autre.
Lecture très facile, sans lien avec la réalité.








Commenter  J’apprécie          40
Livre qui se lit facilement. Tout le long, évidemment, on fait le rapprochement avec notre vie et notre société.
Le seul bémol est la fin, expédié en quelque chapitre et de façon assez... comment dire.... rocambolesque.
En fait le livre est bien, et permet vraiment une réelle réflexion sur notre vie, notre société, mais alors vraiment la fin est à revoir. Elle est selon moi facile et très expéditive.

Je conseille cette lecture, ne serait -ce peut-être pour ouvrir les yeux sur certains aspect de notre société.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman de Laurent Gounelle est l'un de ceux qui m'a le mieux plu. Cela est peut-être lié au contexte, étant attachée à la nature et au respect de l'humain. Ce que j'ai aimé contrairement à d'autres de ses livres c'est que l'histoire est plutôt cohérente avec notre société actuelle du chacun pour soi, je me venge sans réfléchir ni essayer de comprendre, et surtout j'impose mes idées aux autres parce que j'ai forcément raison... J'ai apprécié le côté assez dur et réaliste de certains passages, moins édulcorés que certains ouvrages de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Dans un sens, il nous fait réfléchir sur la vie d'aujourd'hui avec son côté matérielle, égoïste, ce besoin constant de nouvelles choses sans en avoir réellement besoin. Cette perte de la simplicité et cette perte de savourer les choses simples de la vie comme la nature, le moment présent etc. Dans un autre sens je le trouve "too much". La façon dont les choses sont amenées me paraissent trop "simples". Comme si tout un peuple pouvait changer sa façon d'être en 2-3 aspects amenés par de parfaits inconnus. Je trouve la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé quelques pages de plus !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre de Laurent Gounelle. A nouveau, ça commençait mal car, comme dans d'autres ouvrages de sa part, je trouvais que l'histoire n'était que le prétexte pour faire passer des messages, et que ce livre était un essai déguisé. Et pourquoi ne jamais mentionner le mot "ennéagramme", qui pourtant sous-tend tout le livre ? Mais les choses se sont améliorées à mi-ouvrage, et j'ai pris beaucoup de plaisir dans le seconde partie.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de cette lecture ? Je dois avouer que mon avis est un peu partagé. Ayant un bon souvenir de ma dernière lecture de cet auteur : "le jour où j'ai appris à vivre", et connaissant le genre de ce dernier, j'ai ouvert ce livre sans trop me poser de question. Mais je dois admettre que cette lecture n'a pas été aussi plaisante que je le pensais. J'ai mis du temps à y entrer, et à le finir, car je n'avais pas très envie de m'y replonger quand l'occasion se présenter.
Pour autant, je ne peux pas en dire que c'était nul et sans intérêt tout de même. Cette réflexion philosophique autour de la société et de la manière dont elle peut être manipulée était intéressante ; surtout en ces temps où notre monde traverse quelques vagues et où le "complotisme" est souvent abordé. Même si je trouve le récit un peu tiré par les cheveux en terme de fidélité à la réalité, on peut voir que la manipulation mentale peut détruire un groupe de personnes. En insufflant des pensées d'infériorité et de supériorité, en titillant la confiance et l'estime de soi, en menant des idées préconçues... Une société unie et solidaire qui avait ses modes de pensées "sains", son fonctionnement fluide, pourrait se dissoudre et se disperser. Les personnes de cette société se diriger vers un fonctionnement individualiste et de compétition.

Ma critique de ce livre est un peu bancale. J'avoue que quand il m'est difficile de rentrer dans une lecture, il m'est difficile d'en faire une critique construite. Mais pour conclure, je dirais que même si ce livre ne rentre pas dans mes favoris, je n'en reste pas moins intéressée de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur. Car malgré tout, les thèmes abordés et la réflexion amenée sont sources de connaissances, de prises de recul, et d'ouvertures d'esprit sur un plan sociétal et humain.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman était le dernier de Laurent Gounelle qu'il me restait à lire. Mais bizarrement, j'ai mis du temps à m'y mettre…Pourquoi ? Parce que je connaissais un peu l'histoire, et que je voulais lire des choses un peu plus "légères". Et puis, j'ai lu les première lignes...Et voilà une nouvelle chronique !

Dans ce livre, nous suivons Sandro, qui plaque tout pour trouver une tribu vivant au fin fond de l'Amazonie. Pourquoi ? Parce que tous les membres de cette tribu vivent heureux, sereins, en plein accord avec la nature. Et que Sandro veut détruire tout cela. Pour quoi ? Pour le savoir, il vous faudra lire le livre...

En revanche, la façon dont Sandro va s'y prendre amène à une réflexion profonde..Car pour leur enlever cette sérénité et les couper de cette nature, de LEUR nature, Sandro va « importer » notre mode de vie au sein de cette tribu...Je vous avoue que certains passages m'ont un peu perturbée, notamment le passage sur l'école...Et là, la claque, la révélation : j'étais par moment révoltée de lire la façon dont les membres de cette tribu étaient traités. Alors que dans la vie réelle, MA vie, je ne m'étonne même plus de certaines choses...

Conclusion ? Même si ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il donne à réfléchir.
Il entraîne un vrai questionnement sur notre mode de vie, ce qui fait notre bonheur, construit les normes, notre sérénité, notre rapport à la nature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sandro souhaite se venger de la mort de son épouse. Il part donc en Amazonie dans le seul but de faire souffrir la tribu responsable selon lui de ce drame.
Déjà, l'idée de base est peu crédible. Passons.
Ensuite, même si les intentions de l'auteur sont louables, nous faire comprendre que notre société prend une forme saugrenue qui nous empêche d'être réellement heureux, la lecture est lente, laborieuse et trop simpliste.
C'est bien dommage car la morale est intéressante et vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur explique comment se déconnecter soi-même en racontant comment les protagonistes Occidentaux vont couper leur connexion aux Indiens. Beau parallèle avec notre monde actuel... Je n'ai pas été conquise par les deux derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre qui montre à la fois le meilleur de l'être humain, avec les indiens, et le pire de l'Homme avec les personnages occidentaux.
Néanmoins, certains passages comportent des propos problématiques, d'agressions sexuelle, beaucoup trop banalisés. Cela me cause d'autant plus problème que c'est un homme qui a écrit ce livre. Banalisés des actes graves à travers l'art (et donc l'écriture) alimente la culture du viol qui existe aujourd'hui. Ne pas le reconnaître c'est nier les agressions sexistes et sexuelles qui existent. Heureusement, sur la fin, on montre la gravité des actes qui ont eu lieu, ce qui rattrape.
Livre avec une très belle morale.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3834) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}