J'ai beaucoup aimé, mais il m'a secoué un peu aussi !
l'état d'esprit du "héro" est surprenant...
Terrassé par le chagrin d'avoir perdu sa femme, morte sacrifiée par une tribu d'Amazonie, Sandro décide de s'infiltrer dans cette tribu pour la conduire à sa destruction.
L'idée de départ n'est pas mal, on s'attend à un récit intéressant, riche de descriptions de la tribu et de la forêt, un récit dépaysant presque un voyage.....hélas je suis restée chez moi !!! Et je me suis ennuyée pendant la lecture !
Les situations sont prévisibles, les hommes mercenaires engagés pour conduire la tribu à leur perte foncent dans les clichés.....brutes épaisses sans rien dans le cigare, violeurs patentés, des abrutis quoi !!! On voit arriver l'histoire d'amour entre Sandro et Elianta de loin....
Le laïus habituel du mal-être incarné par la société de consommation est ici bien présent, mais nous savons tous que consommer et posséder n'est pas source de bonheur et de paix intérieure, nul besoin de lire Gounelle pour le savoir !

Bref, ce livre ne restera pas dans les annales mais il est facile à lire.
J'avais lu "les dieux voyagent toujours incognito" et "l'homme qui voulait être heureux" que j'avais assez aimé, mais j'ai beaucoup moins apprécié cette lecture, parce que je l'ai trouvé répétitive par rapport aux précédents ouvrage. Mais je ne pense pas qu il soit moins bien, simplement j'avais lu les autres avant ! En effet, le schéma narratif est assez semblable dans chaque livre. L'auteur écrit un roman initiatique où le personnage principal rencontre un autre protagoniste qui va changer son existence et l'aider à mieux vivre.
Je peux néanmoins vous conseiller un livre de Laurent Gounelle. Surtout si vous êtes à un moment clef de votre vie où vous avez besoin de bonnes ondes, de retrouver la motivation, de comprendre que vous êtes capable. Selon votre personnalité, je vous conseille de lire les résumés et de rechercher quel univers vous correspondra le mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vengeance d'un homme qui attribue son malheur à une tribu amazonienne. Pour cela, il va introduire chez ce peuple altruiste, désintéressé, heureux et sans souci, tous les travers des hommes dits civilisés : l'envie, la vanité, la maladie, l'appat du gain… Comment on peut manipuler des êtres humains pour les façonner et les rendre éternellement insatisfaits... On redoute la fin mais on a hâte de savoir. Passionnant.
Comme à son humble habitude, l'auteur nous invite à travers ce livre à voyager à plusieurs niveaux !

De prime abord, cela s'apparente à un voyage d'exploration, au coeur de l'Amazonie avec la découverte de l'un de ses peuples indigènes.

Puis, dans ce décor tout à fait dépaysant, les protagonistes reconstruisent tous les éléments clés de notre société contemporaine. (Deuxième voyage, pour le coup inattendu !)

Une aventure vraiment époustouflante à travers la vision d'un seul homme.

Si vous aviez pour habitude de voir les peuples amérindiens comme des peuples primitifs, ce livre vous invite à les découvrir sous un nouvel angle...
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/le-p..
Ce livre a réellement changé ma vision du monde. Oui, oui, rien que ça !

J'ai adoré découvrir cette société complètement différente de la nôtre, celle de ce peuple du fin fond de la forêt amazonienne. C'est la première fois qu'en lisant un livre, je n'accorde pas d'importance aux différents personnages mais je m'attache uniquement à la culture et au mode de vie d'une population toute entière. Leur façon de profiter des petits plaisirs simples de la vie et de ne pas tout dramatiser m'inspire beaucoup.

Dans ce livre, on comprend aussi mieux notre propre société, de par la confrontation de leur culture avec la nôtre. Et cela, malgré une histoire passionnante d'aventures, de suspense et de rebondissements.

Je ne rentrerai pas dans les détails parce que j'ai tout simplement envie de vous faire le cadeau de vous laisser happer par ce livre. Mais lisez-le, tout simplement !
Lien : https://lemiroirdeginie.weeb..
Avis de lecture: le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle.
Étonnant de lire cette histoire pendant la triste époque que nous vivons du coronavirus, de la psychose alimentaire, du matérialisme et de l'individualisme.
Ce livre publié en 2012 a une raisonnace très actuelle pourtant le sujet se situe dans la forêt amazonienne au sein d'une tribu d'indiens.
Je vous recommande cette lecture, ne serait ce que pour réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie. Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.
Laurent Gounelle nous entraîne ici sur le parcours d'un homme, Sandro, qui a perdu son épouse de façon tragique. Par vengeance, il a décidé de faire le malheur d'un peuple indien d'Amazonie qu'il tient pour responsable du décès de sa femme...
Mais comment y arriver, ils n'ont rien et sont pourtant toujours heureux.
Au travers de ce parcours, on comprend que c'est notre société qui nous rend malheureux, qui nous sépare les uns des autres, nous met en concurrence et en compétition sans arrêt, nous montre qui est belle et qui ne l'est pas, nous coupe de la nature, de nos racines, nous pousse à l'individualisme et nous fait vivre ds la peur ... Peur de l'autre, peur du manque de nourriture,peur de d'amour ou du manque d'amour.
J'ai aimé relire que la vie est en soi cadeau, un don du ciel que chaque instant est merveilleux.
C'est mon 3ème Gounelle et j'aime son style.
De plus, il amène chez moi en tout cas à chaque fois une réflexion sur notre société de consommation et sur l'importance des choses...
Cette histoire est déprimante et ôte tout espoir de bonheur à l'humanité.
Cependant c'est plutôt bien écrit et comprend quelques leçons intéressantes.
un superbe livre de Laurent Gounelle dans un theme qui lui est cher si vous en connaissez pas cet auteur decouvrez ce livre et son univers vous ne le regretterez pas!