Van Dieren (01/07/2019)
D’entrée de jeu, André Gounelle nous fait part de trois préliminaires qui ont orienté toute sa réflexion sur le Christ. Premièrement, dans un monde pluraliste où l’exclusivisme chrétien est devenu indéfendable, comment combiner la particularité de Jésus avec l’universalité de Dieu sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? Deuxièmement, le besoin d’intelligibilité dans la foi qui conduit à une réflexion systématique, évitant toutefois le piège d’un « système auquel rien ... >Voir plus
Que lire après Parler du ChristVoir plus
Sur un point, cependant, les trois récits concordent : Jésus interdit qu'on l'appelle "messie" ou "christ". Il ne veut pas qu'on lui attribue ce titre. Selon Marc, il "recommanda sévèrement de ne dire à personne ce qui le concernait", consigne étrange qui semble disqualifier le témoignage et la mission. Pourquoi? On peut penser que s'exprime ainsi une crainte : celle que les disciples se complaisent dans des théories et fassent de la théologie à son propos, plutôt que d'écouter son appel à la conversion et de recevoir son invitation à une manière de vivre différente. Les affirmations sur le Christ ne risquent-elles pas de rendre sourd aux paroles de Jésus ?
Comme l'écrit D. Marguerat, Jésus se "dérobe devant la question de son identité... La question décisive n'est pas de savoir qui il est ; la question est de reconnaître dans sa parole une parole de vérité et dans ses gestes le doigt de Dieu".