Vents d'Ouest (27/08/1997)
2.56/5   8 notes
A quoi ça sert de prendre sa retraite? Un fainéant a-t-il le droit de partir à la retraite? Doit-on offrir un cadeau inutile à quelqu'un qui part à la retraite? Pourquoi les retraités sont-ils assaillis de paperasses? Quels sports ne plus pratiquer? Peut-on exercer la galipette? Vaut-il mieux finir ses jours en maison de retraite ou en maison close? Comment arrondir ses fins de mois sans trop se fatiguer? Les petits-enfants sont-ils un passe-temps éreintant ou épuis... >Voir plus
Que lire après Le Guide de la retraite en BDVoir plus

Titeuf

Zep

3.78★ (16431)

18 tomes

Après avoir dévoré « Le guide de la Soixantaine », je me suis lancé dans « Le guide de la Retraite » censée apporter sa dose de bonne humeur.

Comme pour tous les guides en BD, on retrouve une page par thème. Si les premières planches sont pleines d'humour et de jeux de mots, la suite s'alourdit ( à croire que tous les retraités sont obsédés par la sieste, la bouffe et le sexe).

Même si toutes les planches sont superbes au niveau des dessins, le scénario est plus superficiel.

Si vous avez un peu de temps… alors allez-y
Achetée pour l'offrir, je n'ai pas pu résister à la tentation de lire cette bande dessinée. Et j'ai tout bonnement adoré ! Malgré quelques références plus "françaises" que "belges", j'ai vraiment apprécié l'humour de chaque page. Un humour parfois un peu gaulois, touchant par moments et si proche de la réalité (un peu exagérée, bien sûr !).
Un vrai moment de détente!
J'ai bien envie de découvrir d'autres opus de cette série.
Cette bande dessinée, je l'ai gagnée via un jeu organisé par la bibliothèque. Clairement, je ne suis pas le public visé (Je suis étudiante !) mais je l'ai quand même lu, par curiosité. Je n'ai vraiment pas été sensible au type d'humour de l'album. Aussitôt lu, aussitôt envoyé dans une boite à livre !

Certaines blagues m'ont fait sourire mais elles ne sont pas vraiment nombreuses. D'autres blagues ont vraiment très mal vieillis, surtout celles sur les femmes ! (Mention spéciale à une case en particulier qui montre ni plus ni moins qu'un homme arrachant le chemisier d'une femme qui n'était visiblement pas consentante). Enfin, pour certaines plaisanteries, je n'ai simplement pas compris ce qui était censé être drôle.

Petit élément amusant à la fin du livre : un mini jeu de l'oie de 20 cases où le bus est d'arriver à une chaise longue pour « Ne rien faire » mais beaucoup d'obstacles vous barrent la route : tâches ménagères, s'occuper des petits enfants, compléter des documents pour la caisse retraite ou la sécu… Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est agréable !
J'aime en général les bandes dessinées qui traitent avec humour de la vie quotidienne mais là je n'ai pas aimé. Celui-ci devait faire rire sur la retraite mais c'est lourd et inintéressant, on ne rit pas, on ne sourit même pas. C'est caricatural au maximum mais pas dans le bon sens, celui de faire RIRE.
On a le droit à tous les poncifs: l'administration, le sexe, la drague, les vacances, les petits-enfants mais aucun humour. Décevant.

- Je voudrais savoir comment vous occupez vos journées…
- Moi, je suis dans la recherche !!!
- Waouh, dans la recherche ?
- Ben oui, un jour je cherche mes lunettes, un autre jour mon journal, un autre mes pantoufles …
Un tel album ne s’offre pas à n’importe qui. Pour le lire, il faut le mériter et se sentir concerné.
Les petits enfants sont-ils un passe-temps éreintant ou épuisant ?