AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869676107
48 pages
Vents d'Ouest (27/08/1997)
2.56/5   8 notes
Résumé :
A quoi ça sert de prendre sa retraite? Un fainéant a-t-il le droit de partir à la retraite? Doit-on offrir un cadeau inutile à quelqu'un qui part à la retraite? Pourquoi les retraités sont-ils assaillis de paperasses? Quels sports ne plus pratiquer? Peut-on exercer la galipette? Vaut-il mieux finir ses jours en maison de retraite ou en maison close? Comment arrondir ses fins de mois sans trop se fatiguer? Les petits-enfants sont-ils un passe-temps éreintant ou épuis... >Voir plus
Que lire après Le Guide de la retraite en BDVoir plus
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.58★ (4493)

42 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Janry

Le Petit Spirou

Janry

3.79★ (12640)

19 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Erroc

Les Profs

Erroc

3.73★ (6683)

26 tomes

Titeuf, tome 1 : Dieu, le sexe et les bretelles par Zep

Titeuf

Zep

3.78★ (16431)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir dévoré « Le guide de la Soixantaine », je me suis lancé dans « Le guide de la Retraite » censée apporter sa dose de bonne humeur.

Comme pour tous les guides en BD, on retrouve une page par thème. Si les premières planches sont pleines d'humour et de jeux de mots, la suite s'alourdit ( à croire que tous les retraités sont obsédés par la sieste, la bouffe et le sexe).

Même si toutes les planches sont superbes au niveau des dessins, le scénario est plus superficiel.

Si vous avez un peu de temps… alors allez-y
Commenter  J’apprécie          160
Achetée pour l'offrir, je n'ai pas pu résister à la tentation de lire cette bande dessinée. Et j'ai tout bonnement adoré ! Malgré quelques références plus "françaises" que "belges", j'ai vraiment apprécié l'humour de chaque page. Un humour parfois un peu gaulois, touchant par moments et si proche de la réalité (un peu exagérée, bien sûr !).
Un vrai moment de détente!
J'ai bien envie de découvrir d'autres opus de cette série.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bande dessinée, je l'ai gagnée via un jeu organisé par la bibliothèque. Clairement, je ne suis pas le public visé (Je suis étudiante !) mais je l'ai quand même lu, par curiosité. Je n'ai vraiment pas été sensible au type d'humour de l'album. Aussitôt lu, aussitôt envoyé dans une boite à livre !

Certaines blagues m'ont fait sourire mais elles ne sont pas vraiment nombreuses. D'autres blagues ont vraiment très mal vieillis, surtout celles sur les femmes ! (Mention spéciale à une case en particulier qui montre ni plus ni moins qu'un homme arrachant le chemisier d'une femme qui n'était visiblement pas consentante). Enfin, pour certaines plaisanteries, je n'ai simplement pas compris ce qui était censé être drôle.

Petit élément amusant à la fin du livre : un mini jeu de l'oie de 20 cases où le bus est d'arriver à une chaise longue pour « Ne rien faire » mais beaucoup d'obstacles vous barrent la route : tâches ménagères, s'occuper des petits enfants, compléter des documents pour la caisse retraite ou la sécu… Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est agréable !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime en général les bandes dessinées qui traitent avec humour de la vie quotidienne mais là je n'ai pas aimé. Celui-ci devait faire rire sur la retraite mais c'est lourd et inintéressant, on ne rit pas, on ne sourit même pas. C'est caricatural au maximum mais pas dans le bon sens, celui de faire RIRE.
On a le droit à tous les poncifs: l'administration, le sexe, la drague, les vacances, les petits-enfants mais aucun humour. Décevant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je voudrais savoir comment vous occupez vos journées…
- Moi, je suis dans la recherche !!!
- Waouh, dans la recherche ?
- Ben oui, un jour je cherche mes lunettes, un autre jour mon journal, un autre mes pantoufles …
Commenter  J’apprécie          121
Un tel album ne s’offre pas à n’importe qui. Pour le lire, il faut le mériter et se sentir concerné.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits enfants sont-ils un passe-temps éreintant ou épuisant ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}