EAN : 978B004UJAVA6
(30/03/2011)
3.5/5   4 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Lettres à SixtineVoir plus
Lettres à Sixtine
Remy de Gourmont (1858-1915)
Remy de Gourmont est un écrivain, journaliste, critique d'art et poète français. Il fait la connaissance en 1887 de Berthe de Courrière, modèle du sculpteur Auguste Clésinger et devient son amant. Berthe inspire au jeune journaliste des lettres passionnées qui traduisent l'émotion d'un instant et qui seront publiées à titre posthume sous le titre « Lettres à Sixtine ». Par la suite Remy de Gourmont s'installe chez elle rue des Saint Pères et y restera jusqu'à sa mort.
Remy de Gourmont est aussi connu pour cette phrase célèbre :
« Quand un peuple n'ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l'esclavage. » Une phrase d'actualité !
Ses lettres et poésies écrites dans un style tout à fait romantique et emphatique traduisent les tourments et les angusties d'un amour enflammé qui hésite à être partagé, car toutes livrées à un romantisme échevelé, Berthe de Courrière ne cédant pas facilement à la chair :
« Elle me joue du Beethoven et je me cramponne au fauteuil pour ne pas la saisir et la baiser à pleine bouche… »
L'auteur quant à lui aspire avec une constance désespérante à l'empyrée, cet espace céleste imaginaire lieu de tous les délices :
« Quand même il ne s'agirait que d'un peut-être, je m'y attacherais encore désespérément, parce que j'ai mis ma vie là et que je ne veux pas et que je ne peux pas la reprendre. »
Il passe des états les plus séraphiques aux pires navrures amatoires :
« Amère misère d'avoir rencontré la femme à aimer, celle qui vous prend tout et ne pouvoir réaliser son rêve… Comme vous avez bien dompté mon orgueil d'homme, de me faire trouver douce l'abdication des droits que me donne votre tendresse… »
Point culminant de ces soupirs épistolaires, le « Chant royal de l'Éden » délivre des épithalames extrêmement poétiques:
« Mousses dont la blondeur attire vers le charme de leur fraicheur
Source où tout deuil et tout martyre n'est plus que joie et que douceur,
Fontaine d'extase et d'ivresse, ô réconfort de la détresse, apaisement du désespoir,
Permets que, plein de nonchaloir,
Désaltéré par ton dictame je trouve en toi, sans plus douloir,
L'Éden que je veux pour mon âme. »
Et puis…
« Son âme était en voyage, quand mes désirs se sont accomplis…Son corps s'est donné seul ; son âme était en voyage… »
Et la conclusion en un sourire :
« le sourire est un dieu charmant, fait de lumière, limpide comme un vol subtil de libellules qui rase l'eau dormante et bleue des étangs clairs. »

SYMBOLES

LES ors, les violets, les verts, les pourpres fiers
Éclatent dans le bleu naissant de l’orient.

Les doutes, les désirs, les ardeurs, les colères
Troublent l’océan bleu de l’âme qui m’est chère.

Pourpres et violets s’entremêlent, arrêtant
Au seuil le Dieu Soleil qui revient des enfers.

Les doutes, les colères closent pour un moment
Cette âme sans laquelle mon âme est un néant.

Ça et là, des ors, tels que des flammes légères ;
Plus haut planent les verts ardents et transparents.

Les désirs s’envolant sur le dos des chimères
Montent vers l’infini, vers l’infinie lumière.

Il apparaît, soleil, amour, tout fulgurant,
Brûle de ses baisers le sein nu de la terre.

Ame, livre ta grâce, Beauté, livre tes sens
Aux profondes caresses qui sont des talismans.

10-12 juillet 1887.

p.84-85

Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo