Edition Spes (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous publions un manuel illustré de la littérature Catholique en France de 1870 à nos jours. Nous avons voulu mettre en valeur le labeur considérable accompli, durant ces cinquante dernières années, par nos écrivains catholiques ou, pour mieux dire, par nos catholiques professionnels. Nous n'avons fait entrer dans cet ouvrage que des matières qui ressortissent directement et strictement à la littérature. Mais il ne nous a pas échappé qu'aux confins de la littérature... >Voir plus
Que lire après Manuel illustré de la littérature catholique en France, de 1870 à nos joursVoir plus
(...) du Concile du Vatican au plein éclat du règne de Léon XIII, notre littérature catholique traverse une période assez morne. Les grandes lumières ont disparu l'une après l'autre. Lacordaire est mort en 1861, Montalembert en 1870, Gratry en 1872, Guéranger en 1875. Dupanloup, Pie, Veuillot les suivront bientôt. Le duc de Broglie, — je ne sais pourquoi on semble oublier que ce noble croyant reste une de nos gloires, — se tourne vers l'histoire diplomatique. (...) le vieux XIXe siècle s'achève avec Pie IX et le comte de Chambord.

Introduction
Je vois encore ces candides bibliothèques dont l'accès était permis aux plus appliqués d'entre nous, et même, j'en sais quelque chose, aux plus turbulents. Pour m'obliger à attendre en paix la fin des longues études, — inhumaine, absurde longueur, soit dit en passant ! — notre surveillant n'avait rien imaginé de mieux que de me passer quelqu'un des livres qu'il avait sous la main. Le premier venu était bon, l'affection que je portais à ce prêtre me faisant aimer tout ce qui l'intéressait lui-même.

Préface
Parmi tous les maîtres que nous avions alors. émergeait, dominant tous les autres de son éclat, sous les plus modestes dehors, un homme d'une singulière valeur. Soit qu'il fût dans sa chaire, devant son auditoire de classe, soit qu'il daignât nous admettre comme il aimait à le faire, dans l'intimité de sa cellule, cet esprit si distingué nous fascinait et nous entraînait dans son orbite. Il régnait vraiment sur nous, et nous eût menés partout où il aurait voulu.

Introduction
Pour moi, je suis loin de regretter de les avoir lus. Je les ai rangés aussitôt sur les rayons de cette bibliothèque idéale que l'on voudrait toujours avoir à portée de la main. Ainsi cheminait jadis de génération en génération la tradition du sens et du goût catholique, tradition qui menace aujourd'hui de s'évanouir, et que notre manuel se propose d'entretenir, de fixer.

Introduction
Je me souviens, après cinquante ans, de la magie caressante de ses entretiens du soir, après la prière. Je l'entends encore, faisant vibrer, comme à plaisir, les fibres de mon cœur, en me parlant avec une grâce infinie et de sa maison paternelle et du vieux fusil de chouan, manié jadis par son père., et des suaves légendes de la Bretagne.