Sceptique à Salem tome 1 sur 3
EAN : 978B08G9Y8W77
(11/12/2020)
4.03/5   15 notes
Quand Mia Bold, 30 ans, apprend que l’entreprise pharmaceutique qui l’emploie ne s’intéresse qu’au profit, elle démissionne sur-le-champ, abandonnant une carrière de haut niveau. Pire encore, son petit ami de longue date, au lieu de la demander en mariage comme escompté, décide de rompre avec elle.
La vraie passion de Mia réside dans son podcast, consacré à démystifier l’occultisme et à mettre en lumière la vérité. Fille d’un père escroc, Mia se sent moraleme... >Voir plus
Que lire après Sceptique à Salem, tome 1 : Un épisode de meurtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mia Bold trentenaire voit sa vie voler en éclat...
Le même jour elle perd son logement, son emploi, son compagnon...
Mais elle ce voit offrir une nouvelle vie, à Salem et vivre de ce qu'elle aime faire des podcasts !
Rien ne la retient plus alors autant tenter !

Dernière lecture de l'année, j'avais envie d'une lecture simple.
De plus en tombant sur ce livre, je suis tombée sur ce que j'aime depuis toujours... les policiers et mon envie du moment...du fantastique alors autant ce plonger dedans !

Des les premières pages ce livre m'a emballé, j'ai eu beaucoup de compassion pour Mia !

Des personnages attachants, une histoire simple mais efficace, bien que je n'ai pas vu venir qui était l'assassin !

Je ne connaissaispas du tout l'auteure et comme quoi par moment on tombe sur des petites petites.

Je poursuivrait donc les aventures de Mia à Salem, car je me suis sentie bien dans cette ville du Massachusetts !

Bon réveillon à tous. A l'année prochaine, pour de nouvelles découvertes littéraires !

J'ai commencé cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, et au final je suis tombée sur un cosy mystery très drôle se déroulant à Salem, entre crime et fantômes.
L'héroïne, Mia, perd tout en une seule journée : son appartement prêté par son beau-frère, son travail de laborantine, son petit ami et son sponsor pour son podcast démystifiant les lieux hantés. Alors suf un coup de tête, elle accepte l'emploi de co-présentatrice d'un autre podcast sur le même thème mais basé à Salem, Massachusetts. Quoi de mieux pour une chasseuse de fantômes, pardon, une scientifique qui rationalise ce qui n'est que superstition?
Pourtant, elle ne s'attendait pas à devoir mettre ses talents au service de la justice. L'invité du premier podcast se faisant assassiner, elle est le premier suspect.
C'est drôle, agréable à lire, avec des personnages assez caricaturaux mais malgré tout sympathiques. Une vraie lecture détente.
Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace.

Philadelphie. Mia Bold a une passion dans la vie : son podcast, intitulé "Vortex", qui traite sur les phénomène paranormaux. Elle met tout en oeuvre pour enquêter et débusquer les supercheries et les fausses croyances. Au delà de ça, elle a un emploi de chimiste au sein d'une entreprise pharmaceutique qui s'est vu créer un nouveau prototype de médicaments amaigrissant.

Alors qu'elle a une réunion hyper importante ce matin-là avec le haut dirigeant de la compagnie, sa demi soeur Brynn Midelton lui annonce que Jeffrey a vendu l'immeuble dans lequel elle habite gratuitement et doit donc déménager dans les jours qui viennent. En allant travailler, elle apprends également que son dirigeant veut commercialiser le médicament sans passer par les phases de tests et le vendre à un prix exorbitant. C'en est trop pour Mia qui se rebelle et qui finit par se faire virer de l'entreprise.

Lorsqu'elle va diner le soir en compagnie de son fiancé Mark et qu'elle lui apprends la nouvelle au sujet de son appart et de son travail, Mark explose et n'est pas content de la savoir en difficulté. Pire, il rompt avec Mia ! Désemparée, lâchée de tous, elle trouve la force de répondre à un énième appel qui va pourtant transformer sa vie : Animer un podcast dans une nouvelle emission dans la ville des sorcière, à Salem.

Une très belle surprise que ce roman cosy crime qui s'avère être très prenant et très ancré dans le paranormal, jouant sur les superstitions de cette célèbre ville de Salem. J'ai pris plaisir à lire ce livre. Je suis étonnée vu que les cosy crime, j'en ai lu plusieurs et je n'avais pas été plus loin dans mes lectures que les premiers chapitres. ici, c'est totalement différent. Il n'y a pas ce côté ado mais bien un univers d'adulte à part entière.

Le sujet sur les fantômes et la sorcellerie se mélange bien aux explications rationnelles et aux situations mystérieuses qu'essaye de prouver la scientifique Mia, elle mène l'enquête avec sérieux bien que certaines scènes et rebondissements tirent des ficelles assez grosses pour être difficilement crédibles. Mais l'important c'est que l'histoire ne s'arrête pas aux détails pour être dans l'ensemble attrayante.

Le personnage de Mia, suivi par Sylvie, a l'air d'une tête brumée, rien ne lui fait peur. Elle part du principe que rien n'est surnaturel mais que tout est prouvable par la science et qu'il suffit juste de trouver le mécanisme qui enclenche le trucage, comme si elle essayait de révéler les tours d'un magicien. Elle s'acharne tellement à prouver qu'elle a raison dans son raisonnement rationnel qu'elle en perd sa logique parfois. Au final, le récit est agréable à lire et on passe un très bon moment.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai débusqué une sorcière !
Non, il ne s'agit pas de l'héroïne de ma dernière lecture, celle qui m'a envoutée, c'est l'auteure.
J'ai découvert une écrivaine au style vif, actuel, enjoué. Elle maîtrise parfaitement l'intrigue : une construction mathématique sans longueurs, un suspense entretenu…
Quant à ses personnages, ils sont extrêmement sympathiques, cohérents, avec une touche juste ce qu'il faut d'originalité et d'individualisme.

Cette auteure, c'est Fiona Grace ; et si je l'ai traitée de sorcière, c'est que l'intrigue de son cosy mystery (oui, je ne connaissais pas encore ce terme, mais il définit parfaitement ce style de roman) se déroule à Salem.

Et qui d'autre que Mia Bold pouvait débouler dans cette ville si mythiquement célèbre pour ses sorcières, fantômes et autres spectres ?

Mia Bold, notre jeune protagoniste qui, après avoir perdu coup sur coup son boulot, son logement et son petit ami, accepte un projet de podcast lui permettant d'exploiter ses connaissances scientifiques et d'assouvir son besoin de rationalité, de justice, de vérité.

Le sujet de cet innovant projet ? Démontrer l'existence réelle ou fictive de deux fantômes dans la taverne du Black Cat. Mia sera accompagnée dans cette mission par Sylvie, la technicienne, avec qui elle va très vite sympathiser, et Johnny Astor, le co-présentateur de l'émission, emblématique et ambigu personnage.

Je ne vais pas m'éterniser sur l'histoire proprement dite, mais il y est question d'un faux fantôme, d'un potentiellement vrai fantôme et surtout d'un réel meurtre.
D'où la dénomination parfaitement adéquate de ce roman « Sceptique à Salem : un épisode de meurtre ».

Pour ma part, mon enchantement me pousse à commander le second tome car certaines pistes laissées en suspens dans le 1er opus ne peuvent rester irrésolues. J'ai vraiment hâte de poursuivre les aventures de Mia et son équipe de « Cloche, bougie, fantôme ».
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
j'ai bien aimé le mystère. Par contre, le livre était bourré de fautes; des points au milieu des phrases, des mots manquants ou en trop, Des pronoms inversés.
Par ailleurs, j'ai aussi lu le premier tome de la série Lacey Doyle, et là, la trame est identique: une jeune femme qui déménage loin, qui a perdu son père et qui finit par être accusée de meurtre dans sa nouvelle ville. Vraiment dommage parce que sinon c'est assez bien écrit. Ça se lit vite et c'est simple, mais il faudrait changer les personnages pour que ce soit moins monotone. Je n'ai pas envie de lire la suite, car Mia Bold se fait encore soupçonner de meurtre.

Mia Bold avait exactement trente-huit minutes pour enregistrer son podcast, promener son chien, prendre une douche, s'habiller et partir travailler. Serré, mais faisable. Elle ajusta le bras de la perche et fit pivoter le micro statique vers sa bouche. Il y eut un léger grésillement lorsqu'elle ajusta l'amplificateur et le niveau sonore baissa dans son casque. L'application du prompteur jetait une légère lueur bleue sur son espace de travail bien ordonné.