Le club des vampires tricoteurs tome 1 sur 5
EAN : 9781928145479
Ambleside Publishing (03/09/2018)
3.9/5   30 notes
Des vampires qui tricotent. Une sorcière trouble-fête
. Qui a tué Mamie… et d’abord, est-elle vraiment morte ?

À mi-chemin entre un passé effroyable (Todd le crapaud) et un futur incertain (elle n’est pas tout à fait sans abri, mais c’est tout comme), Lucy Swift part à Oxford pour rendre visite à sa grand-mère. Elle envisage de reprendre des forces avant de décider quoi faire de sa vie. Avec l’amour inconditionnel de Mamie et son magasin ... >Voir plus
Que lire après Le club des vampires tricoteurs, tome 1 : Crocs et accrocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lucy Swift, vingt-sept ans, a besoin de faire le point : elle a perdu son job et viré son petit ami qui s'envoyait en l'air avec une autre. Elle décide de partir pour à Oxford et de passer quelque temps chez sa grand-mère, afin d'y trouver un peu de réconfort.

Mais à son arrivée, le magasin de laine de sa grand-mère, le "Tricotti Tricotta", est fermé. Les deux soeurs qui tiennent le salon de thé voisin lui apprennent que sa grand-mère est décédée dans son lit, il y a trois semaines.

Quelle n'est pas donc pas sa stupeur, lorsqu'elle se retrouve, nez à nez, avec Mamie, tout droit sortie d'outre-tombe. Cette dernière n'est pas morte paisiblement dans son sommeil, mais a été assassinée ... Lucy est bien déterminée à découvrir qui est le meurtrier.

Un sympathique "cosy mystery", sans prise de tête, où l'on rencontre des sorcières et des vampires qui vouent une passion au tricot, ainsi qu'un charmant chaton.
La plume de l'auteur est légère et pétillante. Un agréable moment de lecture, parfait pour se détendre.

Challenge multi-auteures SFFF 2022

un livre pas banal je dois dire, pas tellement dans son écriture mais dans le mélange des genres du cosy mystery et de la bit lit et surtout dans la prouesse d'introduire le tricot dans le monde des vampires sans que ces derniers paraissent ridicules. Ceci dit, je relève que le vampire canon âgé de six cents ans, s'il se dit tricoteur pour se détendre, n'est jamais vu avec son tricot à la main ... faut dire que y'a plus sexy comme activité même si cela colle bien au cosy mystery vieille Angleterre. J'aurai aimé que le non moins sexy policier soit un peu plus mis en avant. Je subodore que ce n'est pas un personnage aussi lisse qu'il n'y parait et je pense que dans la suite de cette série nous allons en apprendre plus sur lui. A tout cas, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai souvent sourie au cours de cette dernière. Je lirai avec plaisir et curiosité la suite.
A la fin de ma semaine de vacances, j'ai eu envie d'une petite lecture légère et rapide. Je me suis dirigée vers “Crocs et Accrocs” de Nancy Warren, que j'avais acheté sur un coup de tête, aidée pour cela par sa jolie couverture.

Après des déconvenues sentimentales et professionnelles, Lucy décide de rendre visite à sa grand-mère Agnès à Oxford, en Angleterre. Quel n'est pas son choc d'apprendre à son arrivée que cette dernière est décédée et qu'elle lègue sa boutique de tricot à Lucy. Lucy décide de rouvrir temporairement la boutique en mémoire de sa mamie, tout en enquêtant vaguement car la mort d'Agnès n'est pas ce qu'elle semble être. Et sa mamie censément décédée débarquant dans le magasin la nuit tombée tend à lui donner raison ! En effet, celle-ci a été assassinée avant d'être transformée en vampire. A Lucy de démêler cette pelote d'évènements bien enchevêtrée et de trouver l'identité de l'assassin !

Bon, autant le dire tout de suite, ce n'est pas la lecture de l'année. J'avais trouvé l'assassin à 40% de ma lecture, mais ce roman est doudou comme pas possible ! L'ambiance est cocooning, on a l'impression d'y être, dans cette boutique de laine et dans cette petite rue d'Oxford où tout le monde se connaît.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Ce roman se dévore. Il fait du bien, ce qui est paradoxal, vu l'enquête policière. Mais vraiment cette enquête n'est pas le sujet principal. Il s'agit de la quête d'une jeune femme pour trouver sa place dans la société et ce qu'elle veut faire de sa vie. Tout se déroule trop facilement. Lucy n'a pas de véritable obstacle sur son chemin, les problèmes se résolvent rapidement. Seul le personnage de Lucy est véritablement approfondi. Les autres personnages sont survolés mais j'espère pouvoir en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes.

J'ai bien aimé cette lecture, j'y ai trouvé ce que je cherchais : de la détente et du cocooning. Donc je lirais la suite de cette petite saga avec joie !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Autant j'adore la bitlit, l'UF, qui sont mes lectures doudou autant en cozy mystery j'étais curieuse de découvrir ce que cela sous-entendait.... au final ce n'est pas pour moi.

Ici Lucy retourne chez sa grand-mère pour y trouver son magasin de mercerie et sa maison vides. Elle va donc mener l'enquête dans le quartier pour comprendre ce qui s'est passé. Quelle se sera pas sa surprise de découvrir que sa cave est le lieu de prédilection de tout un tas de vampires en mal de tricoter pour se détendre avant de vaquer à leurs obligations et l'aider dans sa quête.

Tout d'abord, le penchant qu'a l'autrice pour expliquer toutes les rues et les maisons que Lucy rencontrent m'a fait escamoter certaines phrases trop descriptives à mon goût. Je me perdais au lieu de pouvoir tout visualiser.

Ensuite je n'ai jamais pu m'attacher Lucy et encore moins les autres personnages que j'ai trouvé pour le moins insipides au plus inintéressants autant par leur charisme absent que par des dialogues monotones. Il n'y a aucune psychologie de tous ces visages, on comprend mal leurs caractères et ce qu'il font là. Un petit trio émerge entre Lucy, le flic et le vampire mais leurs interactions ne riment à rien pour moi.

Enfin, tout arrive à point nommé, sans guère d'explications valables, cela parait 'trop', ce genre de 'trop' qui rend l'histoire improbable même pour de l'imaginaire.

Et comme je n'y ai pas cru... et bien je n'ai pas aimé. Et puis je ne vous le cache pas, des vampires tricoteurs ça ne m'envoie pas du rêve!!

Je ne lirai pas la suite et je doute de lire d'autres romans de cette autrice car j'ai eu l'impression d'un roman écrit par obligation et non avec conviction.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Certains passages sont vraiment drôles ! J'ai quand même trouvé l'acceptation des vampires de la part de Lucy un peu rapide mais bon on ne va pas faire un roman entier sur : est-ce normal d'avoir des vampires qui tricotent chez soi ? 🤣 J'ai trouvé l'enquête quand même pas mal ! Je ne m'attendais pas trop à ce tueur 😅. On rajoute un soupçon de magie, ici aussi j'ai trouvé que l'acceptation et l'utilisation étaient bien trop faciles mais bon 😅. C'est une lecture tranquille et sans prise de tête, un cosy mystery à base de vampires assez drôles et très à l'aise avec les brins de laine, j'ai bien envie de lire la suite !

J'avais travaillé deux ans dans le service d'administration d'une entreprise pharmaceutique, assise dans un box huit heures par jour. L'atmosphère était si terne que le cactus que j'avais apporté au travail était mort. J'étais certaine qu'il avait fini par mourir d'ennui.
D'après Miss Watt et l'homme de loi, ma grand-mère était morte depuis des semaines. J'avais donc manqué son enterrement.
En un sens, cette absence rendait les choses encore plus douloureuses.
Je n'avais pas eu l'occasion de lui dire au revoir. Je devais trouver où elle avait été enterrée, et au moins lui apporter des fleurs. J'avais besoin de faire mon deuil.