Auto édition (31/07/2023)
3.75/5   14 notes
Après une carrière brève et tragique dans la police, Odile décide de reprendre le flambeau familial et d'ouvrir sa propre agence de détective privé. Déterminée à prouver ses compétences, elle se lance dans sa première affaire : le meurtre d'une fermière à la langue bien pendue. Elle se retrouve rapidement en compétition avec son ancien partenaire et amant, l'agent Fichaux.
Aidée de sa grand-mère, une détective à la retraite réputée pour ses succès passés, et ... >Voir plus
Que lire après Juste Un Petit Meurtre Pour Commencer: Bartabot InvestigationsVoir plus
Odile Bartabot est une jeune femme, qui après un drame, a quitté les rangs de la police. Mais résoudre des enquêtes est sa seconde nature. C'est dans ses gènes. Elle marche dans les pas de sa grand-mère et décide d'ouvrir sa propre agence de détective privé.
Lorsqu'une fermière adepte des commérages est retrouvée morte au pied de ses escaliers, Odile se lance alors dans sa première enquête. Avec en face son ancien collègue et amant, bien décidé à lui montrer qu'elle en a pas l'étoffe ...

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Odile. Forte et fragile à la fois, un évènement tragique a chamboulé totalement sa vie et sa vision d'elle- même. Je l'ai d'ailleurs trouvé très courageuse de vouloir repartir sur le terrain, quitte à se mettre en danger.
Elle a le sens de la justice et de la vérité. Elle trouve du soutien auprès de certaines personnes de son entourage et d'un mystérieux homme, dont j'ai apprécié essayer de deviner l'identité au fil de l'enquête.
D'autres personnages sont détestables, d'autres surprenants.
Au delà de l'enquête, Fern Cristo nous propose des personnalités bien travaillées, avec une pointe d'humour et une touche d'émotions.
L'intrigue est bien menée, les indices s'accumulent et on prend plaisir à essayer de démasquer le coupable.
Une première enquête réussie et j'espère qu'Odile aura encore d'autres enquêtes à venir.
Odile, jeune détective privée, désespère avec ses filatures d'époux volages, elle voudrait "juste un petit meurtre pour commencer" et lancer sa carrière.
Il suffisait de demander !
Même si l'assassinée était plutôt antipathique Odile s'attelle à la tâche de retrouver l'assassin avant la police.

Les personnages sont attachants ou détestables, et on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver.

L'enquête est bien menée avec un petit suspense pour maintenir notre curiosité dans cette histoire prenante dès les premières pages.
En plus, l'auteure va magnifiquement réussir à nous surprendre sur la résolution de cette enquête, mais 🤫

Une fin qui laisse espérer une suite que j'ai hâte de découvrir tant j'ai apprécié ce petit polar fort sympathique.
C'est un polar situé dans une ville fictive. L'héroïne est une ancienne flic devenue détective privée et la voilà qui mène sa première enquête criminelle. C'est un roman sympathique et l'héroïne est affligée d'une famille dysfonctionnelle. C'est agréable à lire, le suspense n'est pas intense, et l'assassinée pas vraiment sympathique libère pas mal de monde. La fin laisse envisager une suite...
Un roman à la hauteur du genre avec tous les ingrédients réunis pour en faire un bon cosy mystery :

- Une enquête bien ficelée bien que prévisible sur certains points {mais ce n'est pas ça que je regarde et en plus j'adore résoudre l'enquête avant la fin ahaha}.
- Des romances et des histoires de famille en toile de fond qui tissent un fil rouge tout le long de l'enquête et qui apportent un peu de douceur, d'humour et de piment.
- Des personnages vraiment attachants et singuliers. Aussi adorables que détestables pour certains.

Les personnages sont vraiment LE point fort de ce roman. On a envie de tout savoir d'eux. de continuer notre lecture pour savoir ce qui leur arrivent. Et on s'attache très vite à eux.

En somme, première enquête plus que réussie et validée pour Odile et Bartabot Investigations ! Une première enquête qui pose des bases solides avec une fin qui laisse présager une suite. Suite que j'ai vraiment hâte de découvrir !!! Je crois que je suis accro... @laplumedefern tu sais ce qu'il te reste à faire hahaha 🫣

Mention spéciale parce que Metz est cité dans le livre 🍾
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Si ta confiance vient de ce que les autres pensent de toi, tu es complètement dépendantes de leurs compliments et à la merci de leurs critiques. La vraie confiance en soi, ça vient d'un sentiment de sécurité intérieure.