AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mariages de convenance tome 3 sur 4

Catherine Berthet (Traducteur)
EAN : 978B0924XB331
344 pages
J'ai lu (05/05/2021)
4.25/5   6 notes
Résumé :
— Je m’oppose à ce mariage !
Lorsque lady Rose accepte de s’unir à un duc fortuné qui lui assurerait une vie confortable et sans surprise, elle pensait avoir tout prévu. Tout… sauf l’irruption dans l’église au moment fatidique de cet homme hirsute et dépenaillé qui affirme être son mari !
Le commandant Thomas Beresford, qu’elle croyait mort en mer depuis quatre ans, est bel et bien son époux. Le voilà qui ressurgit de nulle part, réchappé de l’enfer, s... >Voir plus
Que lire après Mariages de convenance, tome 3 : Mon amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Mon amoureux", 3ème tome de la saga historique "Mariages de convenance" est le premier que je lis de l'auteure australienne Anne Gracie. Encore une fois, je ne débute pas la saga par le 1er tome mais étant experte en romance historique, je sais que cela n'a pas vraiment d'incidence dans la compréhension de la lecture....C'est juste ennuyeux pour les personnes qui n'aiment pas se faire spoiler certains éléments (notamment les couples qui se forment dans les précédents tomes) mais moi, perso, cela ne me pose aucun problème !

J'ai voulu débuté cette saga avec "Mon amoureux" car j'ai été interpellée par le résumé, notamment le fait que nous avons ici une jeune femme qui est sur le point d'épouser un Duc (un mariage de convenance, pur et dur, aucun amour entre eux) mais que la cérémonie va être interrompue par un homme à l'allure débraillée et hirsute (ça la fout mal devant tout ce beau monde car le mariage d'un Duc, ce n'est pas rien !)....Bref, nous apprenons vite que finalement, Rose, notre héroïne, s'était déjà mariée secrêtement, quatre ans auparavant, alors qu'elle n'avait que 16 ans, avec un officier de la marine de 23 ans, notre héros, Thomas....Et que celui-ci a ensuite embarqué en mer et son navire a fait naufrage......Ils s'étaient marié en vitesse avant son départ car ils avaient couché ensemble et Thomas voulait que l'honneur de Rose soit préservé si jamais elle était tombée enceinte durant ce peu de laps de temps qu'ils ont passé ensemble.....C'était une histoire d'amour fougueuse et rapide (à cause du départ en mer de Thomas) mais ce fut aussi une énorme déchirure dans le coeur de Rose quand elle a appris le naufrage du navire de son jeune mari......

Elle s'est donc retrouvée veuve à 16 ans, et n'en a rien dit à sa famille - vous allez vite comprendre que cette saga "Mariages de convenance" est une véritable saga familiale car les héros des précédents tomes sont le frère et la soeur de Rose.....Et le quatrième tome sera consacré à sa nièce, la fougueuse 'George", un vrai garçon manqué.....Il me tarde de le lire !!!!!

En tout cas, pour revenir à Rose, le choc va être rude quand elle va voir apparaître l'ancien amour de sa vie au milieu de l'allée de l'église.....Encore qu'elle ne l'a pas tout de suite reconnu car le pauvre, il a subit les pires sévices durant ces quatre dernières années et vient seulement de rentrer en Angleterre....C'est grâce à son meilleur ami, Ollie, qu'il va apprendre le mariage imminent de Rose avec un Duc.....

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, et cette famille haute en couleur où chacun y met son grain de sel ! enfin, je dirais plutôt cette fratrie car les parents sont décédés, mais il y a aussi les deux vieilles tantes (totalement différentes l'une de l'autre) qui rajoutent du piquant à toute cette pagaille....

Nous sommes un peu dans un "fuis-moi, je te suis" dans ce livre car au début, Thomas veut exercer son droit de "mari" sur Rose, malgré les réticenses de sa belle-famille, notamment Cal, le frère aîné de Rose qui se méfie énormément de lui.....Ensuite, voyant que Rose lui fait entièrement confiance, renonce à son mariage avec le Duc (qui ne s'est pas non plus très opposé pour essayer de récupérer sa "fiancée".....En même temps, ne vous inquiétez pas, nous allons retrouver ce Duc froid et distant dans le prochain tome...Miam....J'ai hâte....).....Thomas va donc réaliser qu'il n'est pas forcément à la hauteur pour offrir une vie heureuse à la jolie Rose, surtout à cause de ses traumatismes subit durant toutes ces années....

En plus de cela, Thomas va découvrir des éléments très importants sur sa propre famille à lui.....

J'ai donc passé un très bon moment de lecture en compagnie de toute cette joyeuse famille, même si je préfère les romances où les héros se détestent au début (ça, ce sera pour le prochain tome....), j'ai aimé la manière dont l'histoire d'amour entre Rose et Thomas reprend vie malgré les épreuves et toutes ces années de séparation.

Ma prochaine lecture de cette saga sera donc le tome 4, qui vient de sortir au moment où j'écris ma chronique et bien entendu, je pense aussi lire les deux premiers tomes car les personnages sont tous très attachants et on peut constater qu'ils ont tous énormément de caractère !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          20
Ayant eu envie de douceur, de lecture sans prise de tête et réconfortante. C'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet ouvrage.
Bien que ce soit un tome 3, je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose. Il y a un petit rappel concernant les deux histoires précédentes mais sans plus. Je n'ai pas été perdue et j'ai pu savourer ma lecture comme il faut.
Nous suivons donc Thomas et Rose quatre ans après la supposée disparition et mort de ce premier. Notre héroïne s'apprête à reprendre sa vie avec un autre quand notre marin débarque à l'église dans une tenue plus que douteuse.
Cet opus a rempli parfaitement son rôle, j'ai passé un bon moment en mode cocooning. À simplement profiter de l'instant présent. On s'imagine bien la relation de Rose et Thomas avant cet événement tragique et c'est intéressant de voir l'évolution de celui-ci. J'ai également apprécié Rose pour son courage, sa détermination à ne rien lâcher et pour la confiance et le soutien qu'elle donne à son mari. J'ai été aussi amusé de voir l'esquisse de la trame du tome 4 avec Georgiana et le duc de Everingham.
Pour conclure, je me suis évadé avec cet opus. Il est tout ce que je cherchais. Ce fut une agréable lecture qui m'a donné envie de lire la suite avec Georgiana. Bref, une lecture doudou à souhaits.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si elle croyait qu’il était encore l’homme qu’elle avait épousé, le choc s’annonçait rude. Un silence s’installa, pesant, hostile. Elle n’avait pas parlé d’amour. Uniquement de ses vœux, de son devoir. La Rose qu’il avait épousée était une jeune fille profondément romantique, qui débordait d’amour, ne vivait que par lui. Amour pour sa sœur, pour sa famille, pour lui. Il n’avait jamais été question de devoir. Thomas s’efforça d’endurcir son cœur. Il avait besoin d’elle et de sa fortune, il ferait donc ce qu’il fallait pour affirmer ses droits et remplir ses obligations. Quatre années de brutalités et d’épreuves éradiquaient toute douceur chez un homme. C’était très bien. Pour survivre, il fallait être impitoyable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}