EAN : 9782761930253
Editions de l'Homme (07/02/2011)
4.33/5   3 notes
Bien connu pour ses célèbres paysages mettant en vedette des grands arbres verts, Marc-Aurèle Forttin (1888-1970) est l'un des artistes les plus populaires et appréciés de l'histoire de l'art québécois. Son oeuvre témoigne d'une puissance d'expression exceptionnellement féconde, depuis les premières peintures réalisées à Chicago en 1909 et les vues de Montréal et de la région métropolitaine dans les années 1920 et 1930, jusqu'aux paysages de Charlevoix, de la Gaspés... >Voir plus
Que lire après Marc-Aurele Fortin : L'expérience de la couleurVoir plus
Le passage de Fortin à Chicago paraît avoir eut un impact notable sur son oeuvre. N'est-ce pas au reste ce qu'on laisse entendre la déclaration suivante, qu'il fait près de vingt ans plus tard : "Les États-Unis sont à la veille d'un retentissant réveil artistique. Les plus grandes écoles d'art sont là, et c'est de là que nous viendra la lumière, non de la France."