EAN : 9782356620774
Mercure Dauphinois (06/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Notre cerveau possède quatre instruments qui jouent ensemble une même partition : notre vie. Que devrons-nous faire pour que cette uvre soit réussie ? Faire en sorte que chaque instrument s'écoute l'un l'autre ! Voilà une même vocation pour notre quatuor cérébral : gérer différents niveaux de perception, prendre plus de six mille décisions par jour, et faire de notre existence une uvre joyeuse voire sublime. Cette capacité à les harmoniser tous les quatre est essent... >Voir plus
Que lire après Les 4 cerveaux du bonheurVoir plus
Pour mieux appréhender nos ressources cérébrales et compren­dre comment elles déterminent notre accès au bonheur, il est nécessaire de se pencher sur la fonction de chaque cerveau et de voir ensuite comment mieux équilibrer leurs différentes fonctions.
Le 1er cerveau, le reptilien, fonctionne en quelque sorte comme un agent de sécurité. Capable de gérer les situations de stress les plus intenses, il assure notre protection individuelle de façon instinctive. Nous l’appelons ici le cerveau de survie.
Le 2e cerveau, le paléo limbique, défend la survie collective et nous aide à prendre place au sein d’un groupe d’individus. Il est le garant d’une vie sociale et relationnelle équilibrée. Il est désigné ici sous le nom de cerveau social.
Le 3e cerveau porte le nom de néo limbique. Il agit comme un gouverneur qui façonne notre éducation à travers toute une foule d’apprentissages, d’émotions et de conditionne­ments. C’est en quelque sorte le cerveau de l’empreinte.
Quant au 4e cerveau, le pré frontal, appelé ici cerveau adap­tatif, c’est lui qui gouverne toutes les nuances de notre intelligence et façonne notre état d’esprit.

Lire un extrait