AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702926550
215 pages
Le Courrier du Livre (17/05/2023)
4/5   3 notes
Résumé :
Une vision subtile et libératrice des problématiques mère-fille. Parce que la transmission de mère à fille est peuplée de sentiments troubles et diffus, l'auteure, Monique Grande, s'est donnée comme mission de dessiner des voies de réconciliation. A la lumière de sa propre histoire de fille, de femme et de mère, elle montre comment éviter les écueils de cette relation si particulière : fidélité aveugle, culpabilité, restriction, fusion sans fin, inclinaison, quasi o... >Voir plus
Que lire après De mère à fille, de fille à mère Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers sa propre expérience de fille et de mère, l'auteure nous propose un parcours de réflexion et d'introspection sur les relations mère-fille, ce qui les rend lumineuses ou toxiques, comment s'en distancer, pardonner ou y revenir. Un ouvrage inspirant tout en restant facile à lire, également inspiré de penseurs et psychologues tels que C. G. Jung ou Clarissa Pinkola Estés, mais aussi de la culture musicale, littéraire et cinématographique.
Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre, au travers de la propre expérience de l'autrice, nous amène à nous interroger sur la construction du rapport mère-fille : le poids de notre propre vécu, et le conditionnement de celui-ci sur les rapports que l'on créée avec ses propres enfants.
Je ne sais pas si j'ai été séduite par tous les messages - après tout, comme toute expérience un peu personnelle, on se retrouve ou non dans ce qui est présenté, néanmoins j'en ai retiré de riches pistes de réflexion, et relirai certains passages avec plaisir, ainsi :
- l'importance des failles maternelles de notre propre mère, et la bienveillance indispensable (la capacité de pardonner, car après tout, chacun fait du mieux qu'il le peut, avec son histoire).
- la nécessité de s'affranchir des modèles qui nous sont imposés (par la société, par son milieu culturel, par sa famille), afin de se reconnecter à sa propre essence
- se reconnecter à sa propre "animalité", afin de pouvoir être soi-même tout en étant maman - comment construire un rapport apaisé et sain avec sa propre sensualité.
Je recommande ce livre à toute maman / maman en devenir afin que chacune puisse réfléchir à ce qu'elle souhaite transmettre à son enfant.
Merci à Babelio et masse critique pour l'envoi de ce livre inspirant :)
Commenter  J’apprécie          00
RELATIONS MÈRES FILLES
.
Il m'est difficile de poser des mots sur un ouvrage comme celui-ci, non pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce qu'ici, nous ne sommes pas dans un roman, mais dans un livre qui aborde et décortique les relations mères-filles.
.
Si c'est un thème qui vous intéresse, c'est un ouvrage très complet ! Il permet au-delà d'apprendre des choses, de se poser certaines questions. J'ai pu m'identifier dans certaines situations et ça permet aussi de voir les choses sous un autre angle.
.
J'ai vraiment apprécié ce texte !
.
Merci Babelio et le courrier du livre pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}