Mouais. Bon.
Une intrigue plutôt attendue, simple, parfois un peu trop bavarde. On vadrouille d'un interrogatoire de témoins à un autre.
On a connu des Grangé plus sombres, plus tourmentés... plus inspirés.
Je garderai en mémoire "La Terre des Morts" plutôt que cette "dernière chasse".
Cela débute par un meurtre très violent et bien entendu je veux savoir comment cela se termine. J'ai lu ce livre très rapidement car c'est comme un film qui se déroule. Après chacun dans un livre y trouve ce qu'il y veut. Pour ma part je suis impressionné par les origines familiales remplies de folies et de carences affectives de tous les protagonistes de ce roman
Le roman Les Rivières Pourpres a été adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz en 2000, avec Jean Reno dans le rôle de Niemans. En 2018, Pierre Niemans revient à l'écran sous les traits d'Olivier Marchal dans une série TV de 8 épisodes ; La Dernière Chasse est la version romancée des deux premiers épisodes de ladite série.

Pierre Niemans est le flic tourmenté par excellence, un enquêteur aussi efficace qu'incontrôlable, il traque impitoyablement les criminels les plus abjects, quitte à faire abstraction des procédures et règlements. Sa douloureuse expérience dans les Alpes (cf Les Rivières Pourpres) ne l'a pas assagi, loin s'en faut. Mais incontestablement cette enquête l'a marqué, physiquement et psychologiquement, de façon indélébile.

Pour contrebalancer un tel tempérament, l'auteur aurait pu lui adjoindre un flic droit dans ses bottes, respectueux des procédures et tutti quanti. Eh bin non ! Si Ivana Bogdanovic est plus modérée dans ses réactions, elle doit aussi composer avec ses propres démons et un passé houleux.

Un duo qui fonctionne parfaitement, chacun respectant et complétant l'autre ; ce qui n'empêchera pas, parfois, leur relation de faire quelques étincelles, voire de devenir franchement explosive.

Une fine équipe qui n'en finira pas de donner des cheveux blancs à Kleinert, le responsable de l'enquête du côté allemand. Un flic rigoureux et procédurier chargé de superviser et chapeauter ces deux électrons libres français.

Les enquêteurs vont devoir fouiller dans les secrets de la dynastie Geyersberg, des aristocrates qui règnent sans partage sur cette région de la Forêt-Noire depuis la nuit des temps. Conscients de leur poids économique pour la région, voire le pays, ils ne semblent craindre rien ni personne ; surtout pas la justice des roturiers.

Au fil de leur enquête, les trois flics vont devoir se transformer en chasseurs s'ils ne veulent pas devenir des proies. D'autant que face à eux, d'autres chasseurs, sombres réminiscences de l'Allemagne nazie, ne connaissent aucune limite.

Une intrigue rondement menée mais sans grande surprise au final (ce qui n'empêche pas quelques revirements inattendus). Sans doute pas le meilleur de JCG mais ça reste un bon cru. Et surtout un Grangé moyen reste un très bon thriller.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Fan de Jean-Christophe Grangé, j'ai lu avec plaisir "la dernière chasse"
Ce roman est tiré de la série télé, que je n'ai pas vu perso mais je comprends que ceux qui ont du voir la série ont dû être déçus en le lisant mais bon ce n'était pas une surprise c'était annoncé.
On retrouve le flic Niémans, des rivières pourpres, rescapé, affaibli par cette affaire, qui a enseigné dans une école de police pendant un temps pour être engagé ensuite pour former une brigade spéciale chargé d'apporter de l'aide sur des crimes spéciaux, et c'est Ivana sa partenaire.
L'affaire les mène en Allemagne où un riche héritier a été retrouvé mort selon un rituel de chasse.
Toute la partie technique sur la chasse et les différents rituels ainsi que sur les chiens m'ont un peu dépassés n'étant pas du tout intéressé par ça. Heureusement l'enquête est très bien menée, des chapitres courts font que les pages s'enchaînent rapidement.
Les personnages Niemans et Ivana , avec chacun leurs particularités, leurs blessures, leurs passés, sont très intéressants et donnent un intérêt en plus. On a peur pour eux et le suspense est bien présent jusqu'à la fin.
J'aimerais bien les retrouver dans d'autres aventures !
Jean-Christophe Grangé est un des maître absolu du thriller français. Il tisse la toile de son intrigue comme peu d'auteurs, il dresse le portrait de noirceurs humaines sans cesse réinventées et nous plonge dans ce qu'il y a de plus abject : les désirs et les pulsions. Aucune déception avec La dernière chasse, tous les ingrédients du bon thriller bien crade sont là… Un meurtre horrible, des secrets à n'en plus finir et le plaisir immense de retrouver le commandant Pierre Niémans enquêteur inoubliable des Rivières pourpres. Un roman absolument et complètement abominable et on adore ça.
Lien : https://branchesculture.com/..
Le commandant Pierre Niémans, électron libre de la PJ, et son associée Ivana Bogdanovic sont envoyés en Alsace pour enquêter sur le meurtre de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe. le corps est retrouvé décapité et castré dans la forêt de Trusheim en Alsace. L'intrigue se déroule en Forêt Noire. Au fur et à mesure de leur enquête, ils découvrent des morts suspectes à chaque génération de la famille von Geyersberg. Ils rencontrent également des personnages étranges et se retrouvent confrontés à des rituels de chasse ancestraux. Ils cherchent à remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, un bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. le roman mêle suspense, enquête policière et éléments historiques liés au nazisme.

L'intrigue est captivante et malgré quelques petites invraisemblances, est rondement menée, avec des revirements inattendus. Les personnages sont bien développés et pleins de défauts, ce qui les rend appréciables. le roman explore des thèmes sombres et historiques, avec une référence à l'époque nazie. La tension monte jusqu'à l'hallali, où la véritable “bête immonde” est révélée.
La dernière chasse” est un thriller efficace et passionnant.
De Jean-Christophe Grangé, je ne connaissais que les Rivières pourpres, et encore, l'adaptation en film seulement, même pas le roman. Honte à moi. Ce fut donc une très belle découverte de la plume de l'auteur.
Un rythme soutenu qui m'empêchait de poser le livre avant de l'avoir terminé et une intrigue glauque à souhait. Une vraie réussite pour le genre.

Une réserve simplement, le personnage d'Ivana Bogdanovic aurait pu selon moi être beaucoup mieux traité, plus en profondeur. Je l'ai trouvée réduite à seulement deux choses, le fait qu'elle ait des origines slaves et sa condition de femme. J'ai eu l'impression d'un "male gaze" bien trop envahissant : celui de l'auteur, de Niémans et de Kleinert. Elle n'est réduite qu'au fait d'être une femme dans le regard des hommes, ce qui me dérange toujours fortement.
Acheté et lu sur un coup de tête (comme beaucoup de polars d'ailleurs). Ce deuxième roman que j'ouvre, signé Grangé, ne m'a pas vraiment déçu. Dans une ambiance dessinée au fusain, entre forêts allemandes et chasse, un binôme plutôt bien assorti, un chouïa anti-conformiste, enquête sur la mort suspecte et gore d'un jeune héritier allemand. Les personnages sont travaillés et les codes du polar bien menés (peut-être trop bien). le thème de la chasse est détaillé, documenté ; en tout cas, pour un novice, c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur ce sujet. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Cela ne fait pas si longtemps que ça, je découvrais Grange en lecture.. Je ne m'y étais jamais intéressée, refroidie par les rivières pourpres.. le film.
Le vol des cigognes m'a permis de franchir le cap, et maintenant la dernière chasse me confirme que j'avais tort de m'en priver !

Un livre très noir comme je l'aime, des personnages torturés, du suspense, du glauque, le livre a été vite avalé ! J'ai compris que ce n'était pas la 1ere apparition des héros.. il va falloir que je recherche les volumes précédents vite vite vite..
Encore un grand polar dans lequel la solution apparaît à la toute fin.
Des personnages tourmentés, borderline, mais tellement bon dans leur domaine
un sacré bon moment de lecture !

L'intrigue se déroule en Allemagne au coeur de la forêt noire. Grande famille du coin contre flic français, le.decor.est planté.

L'enquête est riche de rebondissements, d'information sur la chasse, sur certains aspects du nazisme dont je n'avais jamais entendu parler...

Vraiment excellent polar !