Je dois dire que j'étais assez intriguée de suivre l'histoire de Jane Austen que je connais par coeur du point de vue de ce cher Monsieur Darcy.

Le roman est présenté sous forme de journal et cela rend l'histoire vraiment très originale et très agréable à lire.

Ce dernier commence avec la fête de Georgiana et se termine avec la vie commune de Monsieur Darcy et d'Élisabeth.

J'ai énormément apprécié cette lecture qui permet d'en apprendre plus sur Darcy et surtout, de voir tout ce que l'on a pu s'imaginer à propos du personnage. Comme nous nous le sommes souvent imaginé, Darcy est complètement obsédé par Élisabeth et ce dès le début. Bien qu'il essaye de se mentir à lui-même, il est complètement intrigué par le tempérament d'Élisabeth. Et ce, depuis le bal. Comme nous le savons tous, Élisabeth est la seule à le taquiner et cela le perturbe énormément car personne n'ose affronter le grand Monsieur Darcy. Il va mettre tout en oeuvre pour cacher et lutter contre ces sentiments mais en vain. Et c'est grâce à tout cela que l'on comprend enfin de quoi il parle parce qu'il fait sa demande à Élisabeth dans le roman orgueil et préjugés que nous connaissons tous.

Comme je vous l'ai dit, le roman se présente sous forme de journal. Cela donne un côté ludique à la lecture et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. de plus, le roman nous donne une vision différente de celle que nous connaissons du roman mais sans toucher à ce bon vieux classique nous aimons tous.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai adoré et que je vous conseille vraiment surtout pour les amoureux et Jane Austen.
Lien : http://margotreadings.weebly..
J'ai acheté ce livre au Salon du… livre (!!) et je l'ai lu après l'original Orgueil et Préjugés de Jane Austen et après avoir vu la série de BBC. Et à la fin de ces deux oeuvres, je me disais « mais qu'est-ce qu'elles ont toutes avec Darcy ? » Il est quand même ignoble pendant la moitié de l'histoire. Et puis j'ai lu le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange. Et j'ai craqué.

Comme son nom l'indique, ce livre est le journal de ce cher Darcy, de quelques jours avant sa première rencontre avec Elisabeth Bennet jusqu'à quelques semaines après le mariage de nos deux tourtereaux. Une plongée dans l'intimité du couple que Jane Austen s'était bien gardée de faire ! Tout comme formuler quelques penser darciennes peu catholiques ! Je vais pas vous refaire l'histoire, c'est à quelques détails près la même qu'Orgueil et Préjugés.

Alors à quoi bon lire ce livre ? Et bien, vous y découvrez tout ce que pense réellement ce sacré Darcy, ses doutes, ses sentiments, ses peurs… et si comme moi, vous aviez encore quelques réticences, je pense que vous craquerez ! Vous y retrouverez également l'écriture de Jane Austen, à laquelle s'associe très bien celle d'Amanda Grange. Pour ma part, j'ai avalé les 400 pages en quelques heures, et il ne m'en a pas fallu plus pour retomber sous le charme des personnages – et détester encore plus Wickham ou Lydia ! Un livre que je vous conseille bien volontiers mais mieux vaut lire avant Orgueil et Préjugés.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Je tiens à le dire, je suis fan d'orgueil et préjugé et surtout je l'ai lu il y a à peine 6 mois donc l'histoire était un peu fraiche dans mon coeur et mon cerveau.

De ce fait j'étais très excité car comme beaucoup j'ai un réel béguin pour Mr Darcy (surtout dans sa version Colin First hein…) mais surtout pour le personnage j'étais donc impatiente de lire cet opus.

Ce que j'ai aimé, une réel crédibilité avec la version de Jane Austen, j'ai trouvé le roman vraiment très vrai, très proche de ce que j'avais pu imaginer en lisant la version de Jane Austen. Un Darcy prétentieux au possible sans vraiment s'en rendre compte, partagé mais très attachant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous décrivent la vie extérieur de Darcy Georgina, la vie avec les Bingley sans se contenter de nous narrer uniquement les scènes avec Elisabeth. Je dois avouer que même en connaissant l'histoire, les rebondissements, les héros, je me suis laissé totalement emporté, totalement exalté par cette histoire que j'ai vécu comme une romance !

Et surtout un énorme plaisir à lire l'après déclaration, j'ai dévorer cette partie avec avidité et plaisir !

Mais hélas je n'ai ressentit cette exaltation que dans la seconde partie (deuxième partie fictive qui se situe pour moi à partir du moment où ils repartent à Londres pour ceux qui connaissent). Avant j'ai trouvé que le roman avait du mal à se lancer et surtout du mal à trouver de l'intérêt. Donc voilà mon premier point noir.

Mon second et mon plus important, je n'ai pas trouvé le côté journal présent au contraire. Mis à part une ou deux journée, je n'ai pas trouvé cet aspect présent. Même si je ne tenais pas au côté journal plus que ça, j'ai eu le sentiment de m'être un peu fait avoir. Même si j'ai beaucoup aimé avoir jour par jour l'histoire car cela m'a permis d'avoir une temporalité clair que je n'avais pas en tête. Mais on arrivais sur certaines journée quasiment directement par un dialogue, j'ai tenu un journal et à aucun moment je n'ai commencé une journée par un dialogue alors oui c'est un roman mais un peu de forme m'aurait plu.

Après quelques impressions (n'hésitez pas à me donner votre avis là dessus), j'ai eu la sensation que l'auteur insistait beaucoup sur le fait qu'elle connaissait très bien l'époque, notamment avec beaucoup d'insistance sur l'église chose qu'on avait pas (de mémoire) dans la version original. Alors ce n'était pas déplaisant mais j'avoue que ca m'a sauté aux yeux.

En tout cas un livre bien agréable pour ceux qui aime se plonger dans l'univers d'O&P ou même pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire l'original car n'aimant pas le style très époque de Jane Austen.
Étant une adepte d'Orgueil et Préjugés, je n'ai pu que me laisser tenter par un titre aussi alléchant que « Le journal de Mr Darcy ». Bien que l'auteure ne soit pas Jane Austen, c'est toujours un plaisir de découvrir une histoire sous un autre angle et sous un autre regard. Même si le côté puritain Austenien ne savait pas si je faisais une erreur ou non en lisant ce petit roman.
La petite biographie que j'ai pu trouver sur Amanda Grange informait que cette jeune anglaise n'était pas à sa première reprise et qu'elle avait connue un certain succès à ses publications. Notamment en écrivant avec une certaine fidélité et en respectant bien l'univers de Jane Austen. du coup, je suis tout de même partie avec une appréhension positive en lisant les premières pages du roman.
Il est vrai que l'histoire suit bien le fil conducteur d'Orgueil et Préjugés. Nous avons même droit à de petits compléments personnels sur la vie de Darcy, tels que son attachement pour Georgina et ses déplacements. Il est assez amusant de découvrir aussi le regard que pourrait avoir le jeune homme dans toute cette histoire, face à la piquante Elizabeth. L'idée d'un roman écrit sous la forme d'un journal intime n'est pas mal, cela permet de se pencher uniquement sur les pensées profondes de Darcy. Cependant, cela réduit également le champ d'exploitation de l'histoire. du coup, beaucoup de mièvrerie s'installe à travers les pages. Rares seront les journées où Fitzwilliam n'écrira pas au sujet de la demoiselle. Parfois d'une manière bien trop larmoyante ou obsessionnelle. On en vient rapidement à en être irrité, du moins ça a été le cas pour moi. le style de roman ne coïncide d'ailleurs pas toujours avec ce que Grange veut transmettre. Lorsque l'on écrit un journal intime, il est facile de réfléchir avant de poser ses réflexions sur le papier ou de raturer les faits qui nous plaisent pas. Ainsi, lorsque l'on peut lire approximativement « toute cette journée remplis d'occupation m'ont aidé à ne pas penser à … Non, je ne dois pas penser à elle », cela m'a beaucoup perturbé. Dans un premier temps parce qu'il y a confrontation avec l'idée qu'on se fait d'un journal intime, et que le fantôme d'Elizabeth prend excessivement de la place. J'aurais voulu découvrir plus sur la vie personnelle du personnage, que lire inlassablement son obsession pour la jeune Bennett.
Globalement, je trouve le roman bon. Il y a quelques petits détails qu'il aurait été bon de retravailler, mais mon coeur Austenien ne peut s'empêcher d'avoir eu la chance de lire une variante d'Orgueil et Préjugés, surtout lorsqu'elle se centre sur le superbe Mr Darcy.
Quand j'ai su que "Darcy's Diary" allait sortir en français, j'étais partagée : allais-je foncer l'acheter au risque de faire tomber toutes mes petites images concernant ce personnage ou allais-je me contenter d'en admirer la couverture sans oser parcourir les pages de ce fameux journal ? Bon, le dilemme fût de courte durée, trois jours après sa sortie en français, le journal de Mister Darcy était dans ma bibliothèque.

Un journal vraiment bien mené, qui nous emmène de l'autre côté de la barrière, et nous plonge dans les sentiments contradictoires du mystérieux Darcy. La chronologie d'Orgueil et Préjugés est conservée, et le côté émotionnel également (ici, on découvre l'attirance grandissante de Darcy pour Elizabeth ainsi que les raisons qui l'empêchent de tomber amoureux de celle-ci). Quant aux personnages, ils restent fidèles à l'oeuvre de Jane Austen, bien que certains soient plus approfondis que d'autres puisque nous suivons un point de vue différent. Ainsi, la désagréable Lady Catherine, l'énervante et jalouse Caroline ou encore la douce et réservée Georgina sont dépeintes avec détails et précision.

Vous l'aurez deviné, j'ai été puissamment conquise par ce journal (Mister Darcy m'avait déjà conquise auparavant... :)) ! J'ai pris énormément de plaisir à le lire, retrouvant des passages qui m'avait marquée autant dans l'oeuvre de Jane Austen que dans les films. Et la déception n'était pas au rendez-vous : Mister Darcy est resté celui que je m'étais façonné, quoique son piédestal s'est élevé devant tant de bonté et sensibilité envers Elizabeth (un parfait gentleman !). Seule note "négative" je dirais, ou du moins le seul point qui m'a manqué, l'écriture était parfois trop légère par rapport à l'époque austinienne et j'ai trouvé la fin moins travaillée du côté des sentiments de Darcy (surtout lors de l'après-mariage). Ceci dit, je garde un bon souvenir de ma lecture... et file retrouver les Bennets, Bingley, Darcy et tous les autres du côté cinématographique, tellement ce livre m'a donné envie de me replonger dans les méandres d'Orgueil et Préjugés ! :)
Lien : http://fozileinwonderland.ov..
Je connais si bien le roman de Jane Austen que je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce livre. Passée la première curiosité, je me dis que le point de vue de Darcy est évident et qu'on le déduit facilement d'"Orgueil et préjugés". Je crois que quitte à déflorer le mythe, l'auteur aurait dû y aller franco plutôt qu'avec des pincettes, et nous servir par exemple un Darcy plein d'humour, ou alors vraiment odieux au début, plutôt qu'une pâle copie du personnage originel...
De plus, les incessantes allusions aux "beaux yeux d'Elizabeth" (expression tiré du roman) sont agaçantes au possible, et on se demande comment Darcy a pu tomber amoureux d'elle juste avec ce petit détail physique et la propension de la jeune femme à le taquiner. Vraiment, ça aurait mérité d'être plus fouillé, quitte à inventer la vie de Fitzwilliam Darcy pendant sa jeunesse...
Comme cela fait du bien de se replonger dans nos vieux bon classique, même si celui ci n'a pas était écrit pas notre grande Jane Asten, mais je doit dire que l'auteure Amanda Grange, as réussi à rester fidèle à l'histoire, je doit dire que j'ai adorer pouvoir découvrir les pensées intime de notre cher Mr Darcy. chose que j'ai bien apprécié c'est que l'histoire ne s'arrête pas au moment ou Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy mais on peut découvre quelques mois de leur vie à Permberley.
Que dire de plus a part que tout comme l'original j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Mr. Darcy's Diary est le premier roman s'inspirant de Jane Austen que j'ai lu, si on met de côté les Bridget Jones que j'avais dévoré à une époque où je ne connaissais même pas le sens du mot "janeite".
Ici, nous sommes dans un parallèle d'Orgueil et Préjugés puisque nous suivons la même histoire mais racontée du point de vue de Mr. Darcy. Plonger dans les sentiments de notre héros préféré, explorer ses tourments, partager sa souffrance, voilà qui annonce pour moi un programme des plus enthousiasmants. Et je ne fus pas déçu. Il est certain que celles qui aiment par dessus tout le côté mystérieux de Darcy devront éviter ce livre qui pourrait leur enlever une petite part de magie, mais pour moi c'est du bonheur supplémentaire. Je prévois même de le relire en même temps que l'original pour comparer les points de vue [...]

Lien : http://janeausten.hautetfort..
On pourrait sous-titrer ce livre : droit de réponse.
Voici donc la célèbre oeuvre de Jane Austen Orgueil et Préjugés, vue à travers l'oeil d'un de ses charismatiques héros, Darcy.
C'est assez étrange, mais très plaisant, d'entrer dans une histoire dont on connait déjà non seulement la fin, mais aussi les péripéties ! Et sans avoir l'impression de relire le même livre.
Cela allège d'ailleurs la forme un peu rébarbative qu'est malheureusement un journal.
Nous retrouvons nos personnages fidèles à eux-mêmes, décrits par Darcy, comme nous les avions imaginés.
Une lecture agréable, qui ne vaut cependant pas le roman de Jane Austen.

L'insaisissable et hautain Mr Darcy nous raconte, à travers son journal, sa rencontre avec Elizabeth Bennet et sa famille, ses rapports et préoccupations avec sa soeur et ses proches. On le voit évoluer au fil du temps, son tempérament se faisant plus doux au fil des mois.
Les descriptions de la campagne anglaise, les moeurs de l'époque victorienne et les usages et attentes de l'éducation, tout est fait pour retrouver l'ambiance de ce magnifique classique.
Les personnages sont fidèles au roman d'origine et l'auteure adopte le même humour et le ton cynique pour relater les conversations des gens de la haute société de l'époque victorienne.

Quel régal, donc de se plonger dans ce journal, de retrouver les personnages, les quiproquos, non dits, et bien sûr, préjugés de ce sublime classique qu'est "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.