Réalistes (13/01/2023)
3.07/5   23 notes
Une étrange affaire des disparitions mène l’agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sur la piste de l’institut du Razède. Dirigé par Bettica Batenica, cet étrange établissement perdu dans les montagnes promet à ses adeptes de les délester du poids de la mémoire.

Mais comme Psychose, Bettica Batenica est de ces œuvres imprévisibles et marquantes parce qu’elles changent radicalement en cours de route. Dans la deuxième partie du livre, le lecteur e... >Voir plus
Que lire après Bettica batenicaVoir plus
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une première moitié sympa et avec une bonne ambiance d'étrangeté dans cette enquête sur des disparitions au sein d'une secte.

Par contre je suis passé à coté de la 2eme partie où l'auteur m'a perdu...

Dommage car je trouve que le choix de l'édition (tout petit format et aplats de couleurs très tranchées) est en accord avec l'ambiance malaisante de cette secte.

Gilles
------------------------------------

Une histoire sur les souvenirs, ce qu'on en fait...

Une métaphore que je n'ai pas complétement saisie.

J'ai aimé le format de l'ouvrage, tout petit.

Morgane N.
------------------------------------

"Bettica Batenica a le don d'effacer n'importe quel souvenir " : en effet...

Clément
------------------------------------
Le format de cette bande dessinée est très original, c'est un tout petit livre carré d'une dizaine de centimètres, plus petit qu'un livre de poche.
J'aimais bien le résumé, disant que des disparitions avaient eu lieu dans une sorte d'institut étrange, apparenté à une secte, et qu'une enquête allait donc être menée.
Malgré des couleurs criardes et un graphisme auxquels je n'ai pas adhéré, question de goût, le début de cette histoire me plaisait bien.
Mais d'un coup, ça part en vrille et je n'ai plus rien compris à cette histoire, qui devient onirique et dont la fin est incompréhensible.
Il faut dire que les éditions Réalistes proposent des ouvrages assez atypiques. On le voit au premier coup d'oeil avec ce petit format épais. Impossible de ne pas être intrigué surtout que la couverture nous titille. Les couleurs flashy n'y sont pas pour rien. Cela tombe bien car Romane Granger a choisit ces teintes pour donner un aspect psychédélique à son récit. Que représente ces deux images par rapport au titre? Qu'est-ce que cela cache? On se doutait bien que les choses allaient partir dans tous les sens. Rien qu'en parlant de secte, on s'attendait à du loufoque. On va être servie, la magie permet de transformer des souvenirs sous forme de perles rouges.

Les flics vont se faire piéger dans une pièce et tombent sous l'effet de lumières intenses. Cela concerne le mystère tout un habitat en sous-sol où l'on suit un escalier en coulisse d'une grande profondeur. La bédéaste pose des questions philosophiques sur la question de la mémoire. Faut-il effacé ces mauvais souvenirs? Serait-on plus heureux sans? Bettina a tranché. On suppute un viol lorsqu'elle était enfant. Malgré l'effacement, il reste une forme de souffrance liée à l'évènement qui ne disparaît jamais. En plus, elle séquestre son agresseur qui lui a transmis le secret de l'oubli. Faut-il appliquer le principe à d'autres pour leur apporter de la tranquillité? le souci c'est que cela signifie un retour en enfance. Est-ce vraiment le meilleure partie de la vie? Profiter sans vraiment rien comprendre. Une vision simple qui a le mérite d'être défendu.

On prend notre temps pour admirer les pages. Les références à la bande dessinée des années 70, du cinéma italien... sont ici et là. le tout est très cohérent. On sent le travail très précis pour emmener le lecteur dans un univers maîtrisé du début à la fin. Elle varie les plans ce qui permet les changements de rythme et d'impulser une vraie dynamique. Comme par exemple ces pages noires avec une petite images pour montrer un souvenir avec un perle rouge. C'est très parlant et évocateur. un petit bijou qui donne envie de suivre la créatrice et aussi une maison d'édition.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (3)
Bibliobs
20 février 2023
Après plusieurs disparitions inquiétantes, l’agent spécial Anna Devemy et son adjoint Bram sont dépêchés pour enquêter sur l’institut du Razède, un établissement au cœur des montagnes ardéchoises qui promet à ses adeptes de « se décharger du terrible fardeau de leur mémoire ».
BDGest
31 janvier 2023
Romane Granger est, à l’instar de Lucrèce Andreae ou bien encore d’Ariana Melone, de ces jeunes autrices qui, dès leurs premiers albums, imposent leur univers avec une maturité qui a de quoi déconcerter.
BoDoi
16 janvier 2023
Anna et Bram sont à la recherche de deux individus mystérieusement disparus depuis qu’ils ont eu affaire à l’Institut du Razède. Douce appellation pour ce qui est une secte nichée au creux des montagnes qui prône l’oubli et le lâcher-prise grâce à un procédé qui permettrait de se détacher des traumatismes passés.
- … L'institut du Razède. "Un havre de paix au cœur des montagnes, où vous pourrez apprendre à oublier et à lâcher prise grâce à une technique de métabolisation cognitive…"
- La maison s'est déjà intéressée à cet "institut". C'est un joli nom pour "secte".
- Des allumés en toge qui t'expliquent que tu dois bouffer des épluchures de carotte et danser à poil pour "trouver la lumière".
Et te délester du poids de tes possessions terrestres, accessoirement.

p.27/28

Video de Romane Granger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romane Granger
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. Eddie & Noé, de Max de Radiguès (scénariste) et Hugo Piette (dessinateur) éd. Sarbacane Théodore Poussin - Tome 14 : Aro Satoe de Frank le Gall éd. Dupuis Bettica Batenica de Romane Granger paru chez Éditions Réalistes 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD