AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 193 notes
5
15 avis
4
25 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[avis de 2018]
J'apprécie toujours autant les aventures de Lizzie Martin même si je trouve que pour ce tome sa présence manque, on suit beaucoup plus Benjamin Ross. Ceci dit, l'histoire est vraiment intéressante et s'attaque aux sujets qui font "peur" à cette époque (je ne peux pas en dire plus sans révéler la fin). J'ai apprécié de retrouver d'anciens personnages (la bonne) même si les nouveaux sont un peu "caricaturés" pour la plupart. Une enquête intéressante mais un tome un peu en dessous des deux premiers.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons volontiers notre jeune couple, Lizzie et Ben, dans leur petit nid douillet aux abords de la gare de Waterloo.
Lizzie est assez préoccupée par sa jeune bonne à tout faire, qui fréquente des réunions sur la tempérance et qui est obnubilée par le prêcheur et ses serments contre l'alcool et tous ces effets néfastes.
De son côté, Ben va être nommé sur une affaire de meurtre, une jeune dame de la haute société, assassinée dans un parc.
On aime bien voir le couple dans sa routine quotidienne et interférer dans l'enquête de l'un et de l'autre.
Lizzie ne se gêne pas pour poser des questions discrètes et embarrassantes autour d'elle pour aider son mari, sans s'impliquer ouvertement.
Des secrets gênants vont être soulevés et décortiqués, il va falloir être un fin limier pour déceler les menteurs, et faire ressortir la vérité.

J'aime beaucoup l'ambiance londonienne de ce livre, les rues puantes, le brouillard, les filles de rues, les auberges mal famées, et à quelques pas de là, la bonne société qui se pavane.
Il est agréable de voir nos personnages principaux aussi bien côtoyer la classe inférieure que celle plus huppée sans craindre la différence sociale.
Un polar historique découvert par hasard, que j'aime bien pour changer de mes lectures habituelles, et je vais continuer doucement à lire cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Ce troisième opus a les mêmes qualités et défauts que ses deux prédécesseurs.
Le cadre historique est très bien rendu. Ann Granger met toujours en avant un aspect de la vie quotidienne britannique à l'époque victorienne. Ici, c'est le fameux smog qui donne à ce roman son ambiance particulière.
Encore une fois, la faiblesse réside dans l'enquête policière. Celle-ci est basée sur des hasards quelque peu crédibles... et la conclusion est très prévisible.
Commenter  J’apprécie          130
Un plaisir de retrouver les personnages de Ben et Lizzie, maintenant marié. Mais un plaisir surtout de retrouver cette Angleterre victorienne, brumeuse, sombre. Après un lourd brouillard, une femme est retrouvée morte, étranglée. Cette femme est l'épouse d'un riche marchand d'art. Ben aura a enquêté l'affaire. Avec l'aide, bien évidemment, de Lizzie, qui se mêlera à des pratiquants de la tempérance. En effet, la dame de compagnie de la morte se rend chaque dimanche à des rencontres ou des gens font l'éloge de la tempérance. Se servant de Bessie, sa bonne, qui elle aussi est adepte de ces rencontres, Lizzie tentera de s'infiltrer et déterrer quelques secrets. Mais voilà qu'une autre mort survient, contrant ainsi les plans de Lizzie. Une enquête menée, avec quelques petites surprises, surtout sur la fin. Un grand en dessous des deux autres bouquins, étant donné que cette fois, Lizzie est un peu en retrait de l'histoire, moins présente. Et je l'aime beaucoup ce personnage. Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Et cette ambiance du Londres embrumée m'a beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          170
C'est un des volumes de la série que je mets en exergue. Par rapport au tome 1 et 2, l'enquête est plus intéressante et laisse moins de place à l'histoire de Benjamin et Elisabeth. Ceux ci mariés la routine s'installe même si l'entraide existe pour la résolution des enquête. La faune sociale londonienne est scruté au cordeau qu'elle soit issue de la haute société et des bas fonds.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête intéressante mais sans plus, par rapport aux deux précédentes.
Une jeune femme, mariée, est retrouvée étranglée dans un parc après un brouillard londonien particulièrement épais. L'inspecteur Ross est sur le coup, secondé par son épouse.

Ann Granger nous plonge dans cette ambiance inquiétante en commençant dès le début par ce brouillard angoissant. L'histoire en elle-même à de multiples ramifications : monde de l'art, mouvement de la tempérance, prédicateur charismatique et prostitution. L'inspecteur doit faire le tri dans tout cela. Contrairement aux deux premiers tomes, c'est lui qui est au premier rang, un état de fait qui ne m'a pas séduite plus que ça. J'avoue que cette série, je l'aime bien pour le caractère de Lizzie qui est bien en retrait. Résultat, j'ai mis un petit moment à me mettre dans l'histoire, même si la fin apporte un certain rythme réjouissant. L'enquête aboutit sur une certaine forme originale et nous livre des coupables insoupçonnés, du moins par moi.
Friande de polar historique, je retrouve avec plaisir cette ambiance d'époque victorienne. Je remercie @zazaboum pour m'avoir pioché ce titre et je tenterai la suite de la série avec plaisir.

Pioche dans ma PAL Polar Mai 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          201
Ce troisième opus des aventures de Ben Ross et Elisabeth Martin, devenue madame Ross, débute dans une ambiance très british, avec le célèbre brouillard londonien à couper au couteau, et un mystérieux « spectre du fleuve » qui terrifie les prostituées, donnant à cette entame un petit côté « Jack l'Éventreur » avant l'heure.
C'est pourtant une femme n'appartenant pas à cette population qui est retrouvée étranglée dans un parc, celle-ci étant l'épouse du riche propriétaire d'une galerie d'art.

Comme dans les précédents romans, la narration est double, alternant celle de Ben et celle de Lizzie. L'inspecteur est tout naturellement chargé de l'enquête concernant l'homicide de la dame de la haute, alors que son épouse, toujours flanquée de l'incontournable Bessie, apporte son aide en explorant des pistes parallèles à celles officielles, s'intéressant tout particulièrement à un pasteur prêchant la tempérance dans ses réunions.

J'ai de nouveau apprécié cette plongée dans l'ambiance victorienne particulièrement bien décrite par Ann Granger, cette société aux inégalités bien marquées et entretenues. L'inspecteur est amené au cours de ses investigations à se rendre - en faisant attention à ses notes de frais - dans les banlieues chics où les nantis entretiennent une armée de serviteurs, mais également dans les bars fréquentés par les belles de nuit et leurs souteneurs. Il fait même connaissance avec un jeune garçon dont l'activité est de balayer les rues devant les personnes qui désirent traverser sans se salir. Lizzie, quant à elle, prouve à nouveau son esprit de liberté et d'indépendance.

Allié à une intrigue policière qui, sans être transcendante reste suffisamment aboutie, ce Londres de 1867 procure un agréable et dépaysant moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman policier historique nous transporte à l'époque victorienne, en 1867, à Londres et nous fait découvrir les bas-fonds de la capitale anglaise et notamment le milieu de la prostitution.
Un soir de grand brouillard, une jeune femme issue de la haute-bourgeoisie, est retrouvée étranglée dans Green Park. Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard va mener l'enquête, aidé par sa femme Lizzie.
Dès les premières pages, Ann Granger nous plonge dans l'atmosphère inquiétante du "fog" londonien épais et jaunâtre où un spectre sévit et effraie de jeunes prostituées. Ben Ross a-t-il affaire à deux assassins ?
Une intrigue haletante pour une lecture fort plaisante. C'est la première fois que je lis un roman d'Ann Granger, ce ne sera pas la dernière.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Plumes Féminines 2021
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours avec un réel plaisir que je retrouve Lizzie et désormais, son mari Ben.
Ann Granger nous plonge toujours avec délectation dans ce Londres de l'époque victorienne. L'ambiance nous happe avec le fog londonien, l'univers de la prostitution, le personnel des personnes aisées.....
L'intrigue est toujours prétexte à cette immersion dans le temps.
Une lecture plaisir !
Commenter  J’apprécie          60
Une intrigue qui met en exergue les fortes disparités entre les classes sociales du Londres victorien, il n'en faut pas plus pour compliquer singulièrement la tâche de l'inspecteur Ben Ross. Encore une belle réussite pour Ann Granger.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger.

Quel est le nom de famille de Frank ?

Tibbett
Parry
Martin
Caterton

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lizzie Martin et Ben Ross, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts de Ann GrangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}