Mignon, un livre rouge assez déteint où le rouge est pour le coup bien absent :-p

Je m'explique, il ne s'agit évidemment pas d'un roman rouge mais bien d'une enquête criminelle à l'époque victorienne. Les héros sont un agent de Scotland Yard et son épouse, héros qui se veulent attachants et qui sont restés insipides à mes yeux car je ne suis pas arrivée à me les représenter. Faut dire que l'auteure en a peut-être fait une description détaillée dans le premier opus de la série mais qu'elle n'a pas juger bon de le refaire ici.

N'empêche, j'ai adoré le fond, fidèle à l'époque, riche d'anecdotes que j'avais déjà glanées dans d'autres romans et d'autres encore qui me permettent de bien visualiser les lieux décrits. Et pour la forme, pas vraiment de fioritures, juste une plume qui reste elle aussi dans le ton 'victorien'. Sans prise de tête, léger à lire même s'il s'agit de deux meurtres à élucider.

L'enquête en elle-même est un peu farfelue, les rebondissements ne sont pas vraiment surprenants, les criminels sont suspectés assez rapidement, la raison des crimes me semble très légère et même la façon d'enquêter m'a paru assez burlesque. C'est peut-être là que se trouve l'humour de l'auteure :-p

Mignon, sans plus. Une deuxième lecture me permettrait peut-être d'affiner mon avis :-p
Lire les enquêtes de Lizzie Martin et de son policier de mari Ben Ross est toujours un plaisir, même si ce couple anglais a des airs de famille avec celui formé par Charlotte et Thomas Pitt !

Ici, nous sommes plus tôt dans la ligne du temps et à 20 ans des méfaits de Jack The Ripper, mais Londres est toujours Londres et elle est régulièrement sous smog, fog ou odeurs horribles flottant au-dessus de la Tamise.

Niveau ambiance, on est dans le top ! Manque plus que les odeurs, tiens, et ce serait plus que parfait. Enfin non, épargnez-nous les romans victoriens en odorama…

Thomas Tapley, voisin du couple Ross est un petit homme insignifiant qui fait sa petite ballade tous les matins. Il vit chichement, pourtant, sa quakeresse de logeuse n'a jamais eu à se plaindre d'un loyer en retard ou d'une demande de prêt d'argent.

Mais alors, pourquoi a-t-on tué cet homme insignifiant ? On ne lui a rien volé ! Il n'avait pas d'objets de valeur, en plus… Mystère et boule de gomme ! C'est à notre inspecteur Ben Ross d'enquêter, avec l'aide de sa femme, pour le plus grand énervement du Superintendant Dunn.

Ce 4ème opus est excellent ! J'ai aimé les ambiances, les dialogues, les petites choses apprises sur la ville de Londres, ses habitants, les moeurs et les places de chacun dans la société, le scandale ne devant pas éclabousser les gens importants, très chèèère.

La narration alternée entre Lizzie et son mari donne plus de peps au roman, puisque nous suivons chacun des deux personnages principaux aux travers de leurs pérégrinations, de leur enquêtes, de leur petite vie.

Bien souvent, quand on change de narrateur, l'auteur revient un court moment en arrière pour présenter ce que l'autre a fait pendant le premier vaquait à ses occupations, ce qui fait qu'on ratisse assez large et nous donne une lecture agréable, légère, une petite douceur pour l'heure du thé, dans ce monde de brute.

Si on pourrait avoir quelques soupçons sur l'identité du meurtrier, l'auteur s'amuse ensuite à brouiller les cartes et à rajouter du mystère dans le mystère, afin de nous tenir en haleine jusqu'au dernier moment.

Les personnages principaux sont travaillés, ils évoluent, les différents protagonistes concerné par l'enquête aussi, mais j'aurais aimé qu'on développe aussi un peu plus les autres policiers ou le chef de l'inspecteur Ross. Leur portrait est trop vite esquissé et j'aimerais en savoir plus sur eux.

Un roman policier historique qui se dévore en une journée, une enquête plaisante à suivre, des pistes que l'on se plait à explorer, des personnages attachants, du mystère, de la condition sociale, des secrets bien cachés que l'on se plait à déterrer…

Oui, j'ai vraiment pris mon pied avec ce 4ème opus ! Un peu de légèreté après une lecture sombre (Un coeur sombre de Ellory) et une autre qui le sera aussi.

Lire un roman de Ann Granger, c'est se plonger dans l'Angleterre victorienne. On le savoure avec a cup of tea, des scones, du cake, des muffins, des crumpets…

PS : et là se pose le problème de la cotation soulevé par Yvan sur son blog : c'était super, mais bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire non plus, donc, pas de 4 étoiles, mais un 3,5 étoiles avec un coup de coeur ! ♥♥♥♥

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai pris plaisir a retrouver lizzie et son mari dans le cadre de cette quatrième aventure mais l intrigue ne m'a pas passionné. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et j avais trouvé des le début le coupable. Espérons que la prochaine aventure de nos deux héros soient plus a la hauteur!
Encore un bon moment de lecture avec le 4ieme tome des aventures ou plutôt des enquêtes d3 Lizzie et Ben.
On retrouve un 0eu plus Lizzie que dans le tome précédent, et cela permet d'avoir la vision de l'enquête de chaque point de vue et pour nous lecteur,une meilleure vue d'ensemble.
Bref, je ne m'en lasse pas !
J'aime assez les livres de cette auteure, les personnages sont attachants, l'ambiance bien recréée. Mais voilà, j'avoue, j'ai toujours l'impression de lire les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry... en simplifié.

Ici, il y a certes une bonne intrigue avec un petit rebondissement à défaut d'une véritable chute qui surprend....

Mais voilà, cette sensation de mimétisme me dérange un peu, l'auteure semble ne pas avoir encore vraiment su trouver le "truc" qui la différenciera vraiment d'Anne Perry et évitera toutes comparaisons.
Dans cette nouvelle enquête de Benjamin et Lizzie Ross, il est question de clowns, de chapeaux à ruban de soie et de détectives privés. Un célibataire, bien sous tous rapports, locataire d'une veuve quaker, est assassiné dans son domicile, tout près de la maison de Lizzie et Ben. Il faut dire qu'il est commode d'avoir un voisin inspecteur à Scotland Yard. Commence alors une double enquête qui nous emmènera jusqu'au fin fond du Yorkshire.

Comme les trois premiers tomes de la série, ce quatrième est agréable, l'enquête démarre doucement, les premiers interrogatoires soulèvent les premiers secrets. Puis l'intervention de Lizzie fait décoller l'enquête à grands coups de pistes cruciales négligées par la police. Ce qui n'est pas sans déplaire à son inspecteur de mari et au supérieur de celui-ci, le superintendant Dunn. Il n'est pas convenable pour une femme d'avoir un flair infaillible pour le crime.

Dans cette série, j'apprécie et je regrette un peu toujours les mêmes choses. D'abord le type d'enquête reste très similaire de tome en tome ; le meurtre d'un personnage apparemment sans histoire, une enquête qui peine à démarrer mais s'accélère à partir de la seconde moitié du livre – et souvent, du second meurtre – et enfin, une résolution en apothéose dans les deux derniers chapitres. Les personnages sont, quant à eux, très attachants, mais on n'en découvre pas grand-chose dans ce nouvel opus. Lizzie est un peu tête brûlée, Ben réprouve son attitude téméraire et voilà pour la psychologie des personnages telle qu'elle est développée dans ce tome quatre.

Restent l'écriture et l'époque qui sont quant à elles respectivement très agréable et très bien rendue. Ann Granger maîtrise son sujet et nous livre avec ironie piques et anecdotes sur les moeurs de l'époque.

Je me trouve, à la relecture, plutôt dure avec ce chapitre des aventures des Ross. Rien n'est fondamentalement moins bon dans ce tome que dans les précédents. Mais voilà, rien n'y est vraiment meilleur non plus. Cela dit, le résumé du cinq qui vient juste de paraître – et évidemment de rejoindre mes étagères – m'a accrochée. Alors je rempile ! Moi, accro ? du tout !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge où il y a la catégorie polar historique à valider.

L'histoire est bien ficelée et j'ai beaucoup aimé la complicité entre Madame et Monsieur Ross.  Je n'ai pas trop vu venir le fin mot de cette enquête, l'auteure a pu tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

Alors ce n'est pas trop mon style de lecture, le rythme n'est pas du tout dans ce que j'apprécie à savoir que c'est pas un peu lent à mon goût néanmoins je suis contente d'avoir pu découvrir cette catégorie de livre.

Assez agréable à lire, mais je déplore le fait que le livre se centre trop sur l'enquête et en délaisse l'histoire de la vie londonienne au XIXe, qui m'avait tant plu dans les tomes précédents....