Phaidon (10/06/2010)
4.5/5   6 notes

Cet ouvrage, spécialement créé pour les enfants à partir de 9 ans (plus jeunes, ils auront besoin de l assistance d un adulte), a été adapté de La Cuillère d argent, la bible de la cuisine italienne authentique. Il propose 40 recettes délicieuses et faciles à réaliser telles que la focaccia,la salade tomates mozzarella, la bruschetta, les lasagnes, le gratin d'aubergines à la tomate, les blancs de poulet farcis au mascarpone et,pour les desserts, le gâte... >Voir plus
Que lire après La Cuillère d'argent pour les enfants : Les recettes préférées des ItaliensVoir plus
"La Cuillère d'argent" est un classique à la maison : pensez-vous, 2000 recettes de cuisine italienne, de la plus simple à la plus complexe, cela ne pouvait manquer à ma bibliothèque culinaire ! Et je crois qu'il ne passe pas une semaine sans que j'y revienne piocher une idée. C'est pourquoi lorsque j'ai découvert la version "enfant" de la dite Cuillère, j'ai sauté sur l'occasion.
C'est donc une jolie initiation à la cuisine italienne à travers 42 recettes typiques mais néanmoins simples et aisément réalisables. de la panzanella au risotto, en passant par plusieurs recettes de pâtes et autres pizzas, les gourmets en herbe (et les adultes) ne pourront qu'y trouver leur compte.
Le plus du livre, c'est sa valeur "éducative" : les recettes sont très détaillées, largement illustrées de dessins explicatifs, et permettent à l'enfant (au dessus de 10 ans) de les réaliser seul et à l'adulte d'accompagner le plus jeune sans être lui-même un cordon-bleu.
Le moins qui fait que je ne mets que 4 étoiles là où j'avais mis 5 à la version adulte : je trouve l'ensemble un peu "léger" au vu de la source ; se revendiquer "version enfant" de "La Cuillère d'argent" est peut-être un peu présomptueux : un "Cuisine italienne à l'usage des bambinos" aurait peut-être été plus juste. Mais moins vendeur...
Ce livre est une belle réussite. Les recettes faciles et variées, sont clairement expliquées et accompagnées d'illustrations charmantes et rigolotes. On y apprend également quelques notions sur la gastronomie italienne ainsi que des recommandations utiles pour cuisiner en toute sécurité. Un grand moment de plaisir et de découverte pour les jeunes chefs !
Karim A.
Un beau livre qui donne vraiment envie de cuisiner italien avec ses enfants. Des explications simples et pas à pas, des photos et illustrations pour visualiser les étapes et le résultat aident les enfants dans leurs réalisations.
Seul bémol pour ma part concernant un livre sur les recettes italiennes il n'y a pas la recette du Tiramisu.
Adaptation pour les enfants du livre de cuisine qu'on trouve apparemment dans toutes les maisons italiennes.
Un livre de recettes vraiment adapté aux enfants (les mesures sont avec des cuillères et non en grammes), simple et illustré de manière originale.
Le classique du livre mythique italien adapté aux enfants, avec bc moins de recettes, mais des basiques super à faire ensemble.

Cuisiner, ce n'est pas seulement faire quelque chose de bon à manger. Ces recettes te feront également travailler le calcul (mesures et proportions), la lecture (avec les recettes et les anecdotes qui les accompagnent), la géographie (avec des informations sur l'Italie), et pourquoi pas les arts plastiques: tu pourrais dessiner ce que tu viens de préparer comme Harriet, l'illustratrice de cet ouvrage!