Syllepse (15/09/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Chausson ! Un siècle d’industrie automobile. Un siècle de luttes et d’engagements ouvriers pour conquérir des droits et faire reconnaître la dignité des travailleurs. Les « Chausson » sont souvent aux avant-postes, inventant de nouvelles formes de lutte, dépassant les clivages syndicaux pour privilégier l’unité des travailleurs et des organisations, gagnant de nouveaux droits. Les « bagnards de l’automobile » se sont faits constructeurs de dignité et d’avenir ! Ils ... >Voir plus
Que lire après Chausson, pour la dignité : Un siècle dans l'automobileVoir plus
Contre l'oubli, un formidable récit d'une usine et de ses populations ouvrières, des luttes sociales internes et externes.
De la naissance d'une industrie au début du XXème siècle, aux Trente Glorieuses ; des "Bagnards" de l'automobile en lutte pour leur dignité aux dernières mobilisations pour ne pas se retrouver à l'ANPE.

Richement illustré (photos et témoignages), des pages de la réelle histoire, de cette histoire des hommes et de femmes, trop souvent niée ou méprisée.