Quatre époques, de 1944 à 2019, chaque fois des femmes attaquées, clouées au sol avec une violence hors du commun. Des familles qui souffrent, qui ne comprennent pas. D'autres mères qui vivent la peur au ventre, se demandant s'il ne va pas leur arriver la même chose. Et puis la police, impuissante, parfois rattrapée par l'actualité (le meurtre d'Olof Palme) et à ce moment-là plus du tout disponible....
A chaque période, des femmes dans l'équipe d'enquêteurs et toujours, malgré l'évolution de la société, des difficultés pour se faire une place. Des supérieurs qui pensent qu'elles doivent obéir, se taire et se contenter de petites tâches subalternes. La parité ce n'est pas encore ça et si elles ont une place, même minuscule, elles dérangent. Elles se doivent de faire encore plus leurs preuves que les hommes, être toujours disponibles, discrètes et surtout ne pas trop donner leur avis. Et si par hasard, elles émettent une opinion contraire à celles des machos du coin, elles ont du mal à se faire entendre, à être respectées....
Pourtant, elles remarquent des similitudes entre les affaires, elles réfléchissent à la méthode utilisée pour entrer dans les appartements des victimes mais elles ne sont pas écoutées ...
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au milieu du livre le rythme s'accélère et on ne peut plus le lâcher.
Ce roman de Camilla Grebe m'a litteralement fascinée et je l'ai lu d'une seule traite! l'histoire est poignante et met bien en avant la vulnérabilité des femmes et leur courage à persévérer dans un univers de machos ,ici dans la police pour traquer un tueur de femmes de 1944 à nos jours et vont payer leur détermination de leur vie..Martha,Elsie,Britt-Marie, Linda, Hanne,Hannelore etc..toutes ces victimes suppliciées m'ont beaucoup émue et Camilla Grebe leur rend un bel hommage .
Bien qu étant un habitué de la littérature policière Scandinave,le maitre en la matière étant pour moi Henning Mankell c est le premier roman de Camilla Grebe que je lis.
J avoue que j en ressort avec un sentiment mitigé.
L intrigue en elle meme ,un assassin tue des femmes selon le meme mode opératoire au fil des années ,donne un coté répétitif un peu ennuyeux.
Les problèmes conjugaux évoqués longuement des différentes policières, qui participent à la recherches du tueur ,ralentissent à mon avis le rythme du récit.
Pour autant je ne suis pas découragé et je vais persévérer avec Un cri sous la glace

C'est l'histoire de 3 femmes, dans les forces de police, à trois époques différentes.
Elles enquêtent ou interviennent sur ce qui semble être les crimes horribles d'un même tueur.
Destins brisés ou fragiles, quand et comment y mettre un terme ?

L'archipel des lärmes est un thriller réussi.
Camilla Grebe s'attaque, intelligemment, sous couvert d'enquête policière, au quotidien de ces femmes dont la place n'était, bien évidemment, pas dans la police. Humiliations, railleries et grossièretés font malheureusement partie de leur quotidien.
Confrontées à la misogynie ambiante, difficile pour ces femmes de se faire une place.
J'ai grincé des dents et ne peut que me satisfaire de ne pas être née à ces époques terribles pour mes aînées.
Camilla dépeint le portrait de ces femmes sur les traces d'un tueur qui semble être le même malgré le passage des années.
Notre affaire commence ainsi en 1944 pour se poursuivre dans les années 70 et continuer en 2019.
L'histoire est intéressante et la trame narrative bien ficelée puisque tout s'emboîte parfaitement.
La fin est assez inattendue et j'aime beaucoup me faire mettre en boîte (surtout quand on pense avoir de la bouteille...)
Bref, vous l'aurez compris, l'archipel des lärmes m'a plu. C'est addictif, rythmé et super bien construit.
Un très bon moment de lecture.
Bizarre, je n'ai rien dit de mon premier Camilla, lu il y a deux bonnes années. Elle entrait dans la grande confrérie de mes auteurs nordiques chéris. Des femmes courageuses et tenaces tournent autour d'une enquête à chronologies étalées.
Des souvenirs me reviennent en écrivant. Outre la forte personnalité des différentes enquêtrices, le mystère entretenu jusqu'au dernier indice et un final étonnant m'avaient conduit vers L'ombre de la baleine et Un cri sous la glace.
Je n'ai jamais pu mettre la main sur le premier opus traduit en français : Ça aurait pu être le paradis. Je ne connaîtrai donc pas le jardin d'Eden de la talentueuse suédoise.
Je n'ai pas lu son dernier, paru ce printemps, il m'a paru trop noir. Si vous pensez que j'ai tort, dites-le moi !
A travers une série de meurtres se passant sur plusieurs décennies, ce livre montre l'évolution des moeurs et la place de la femme dans la société. Ce live montre aussi un sujet toujours d'actualité. L'angle sur lequel est abordé le serial killer est intéressant puisque c'est au gré des enquêtes et police du moment.
Peut-être un peu trop me-too pour moi même si le sujet est très bien traité.
Camilla Grebe est un mystère pour moi. Après trois tomes pas assez convaincants à mon goûts, je me suis laissée happer par celui ci sans savoir qu'il continuait la série.
Une narration, non plus à plusieurs voix mais à travers plusieurs époques. Une série de crimes au fil des ans. Assez efficace et prenant. Même si j'avais deviné la fin ce fut un bon moment de lecture et de suspense.
Contente de ne pas avoir laissé tomber après les trois premiers opus qui l'avait bien peu convaincue. A suivre donc !
La Suède et la banlieue imaginaire d'Östertuna au travers de 3 femmes fortes et cela malgré les époques. Un assassin en fond de toile et des destins brouillés souvent tragiques.

Un récit en différents actes:
- Acte I : 1944, Elsie jeune auxiliaire de police est appelée avec ses collègues sur une scène de crime peu commune, en effet une femme a été violentée et crucifiée au sol! L'assassin des bas fonds fera ici ses premières victimes.
- Acte II : 1971, Britt-Marie tente de se faire accepter dans le monde macho de la police mais son chef misogyne la cantonne à l'administratif et ne lui cache pas son mépris. Pourtant lorsqu'une femme est à nouveau retrouvée rivée au sol (tabassée sous l'oeil de son fils mais encore vivante) il accepte de la faire participer. Britt-Marie prendra alors l'affaire à bras le corps quitte à tout perdre...
- Acte III : 1986, nouveaux faits d'arme de l'assassin des bas fonds, et pour enfin en finir avec ce psychopathe, la police décide de faire appel à Hanne, une profileuse (et héroïne des tomes précédents de l'auteure).
3 femmes fortes, déterminées, idéalistes, aimantes.... qui tenteront d'imposer leurs idées quitte à ......
- Dernier acte : 2019 celui de la vérité. Malin et ses partenaires (autres personnages récurrents) vont tout faire pour démêler ces vieux écheveaux et rendre justice à leurs héroïnes.

L'écriture est originale avec un narrateur qui semble s'adresser à nous. Celui-ci nous déroule chaque histoire mettant en avant les différentes femmes comme autant de muses à son récit, nous contant leur vie, leurs amours et leurs peines.
C'est fluide, plaisant, presque familier, mais aussi enrichissant (la lutte des femmes pour une parité refusée), violent et souvent triste.
Seul regret pour moi, cette volonté de recaser à chaque tome d'anciens personnages, ce qui oblige à la fois une lecture chronologique mais aussi assez suivie....
Mais c'est encore un bel opus de l'auteur!
Du bon Camilla Grebe encore une fois ! Une écriture agréable, un style fluide, une histoire fouillée et complexe, un rythme normal mais accrocheur, bref que du plaisir à chaque instant de lecture.
Et comme toujours, des personnages fouillés auxquels on s'identifie sans mal de par leur "normalité ".
Que dire de ce roman si poignant et si juste.

J'ai tout adoré ! Il est construit de façon très originale et c'est ce qui fait de ce livre, un bouquin qu'on n'oublie pas. Construit en 4 parties : 4 femmes, 4 époques, mais 1 Assassin des bas fonds. A travers le temps, le monstre sévit. A chaque époque, il frappe cruellement et à chaque époque, une femme essaie de le démasquer.

J'ai adoré retrouver Hanne et Malin des tomes précédents, mais surtout j'ai adoré que ce soit la femme qui soit mise en avant dans ce bouquin. Serait-ce la féministe en moi qui parle ? ASSURÉMENT ! On retrace à travers le temps l'évolution de la femme dans le milieu de la police mais aussi dans le milieu familiale. Et malgré la pression sociale effectués à l'époque, j'ai adoré les caractères des différentes femmes ! Toutes aussi rebelles et militantes pour leurs idées.

Un très bon livre qui laisse des traces, et un épilogue avec une morale tout aussi marquante. Décidément, j'aime vraiment Camilla Grebe ! Une féministe et une écrivaine vraiment géniale.