Camilla GREBE. L'archipel des larmes.

Une petite cure de polars suédois, à faire à volonté. En février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée, morte et clouée au sol dans sa demeure. Crime de rôdeur ? Crime passionnel ? C'est Elsie Svenns, une jeune auxiliaire de police qui arrive la première sur les lieux du crime : l'assassin est encore sur place. A son tour, Elsie est tuée, empalée sur une pioche. le meurtrier échappe à la police. le crime demeure impuni et nulle trace de l'auteur.

Trente ans plus tard, nouvelle découverte de crimes présentant les mêmes caractéristiques qu'en 1944. Les victimes, des femmes jeunes, mères célibataires sont retrouvées mortes, clouées au sol. le meurtrier de 1944 récidive ! S'agit-il du même criminel? Un nouveau prédateur utilise les mêmes méthodes et sème la panique.

Il faut que les enquêteurs se replongent dans les archives et recherchent les tenants et les aboutissants. Chaque fois une policière se porte volontaire pour éclaircir les données et apporter une solution. Une véritable traque se met en place. Britt-Marie, la fille de Elsie entre dans la police dans les années 1970, au commissariat d' Ostertuna et ne veut pas se cantonner à un rôle de secrétaire. Il lui faut de l'action, être sur le terrain ! Parviendra-t-elle à s'imposer dans ce monde masculin qui ne veut absolument pas intégrer du personnel féminin ?

Dans ce thriller psychologique, Camilla GREBE fait la part belle aux mères célibataires élevant dans la tourmente leur progéniture, avec courage et fierté, faisant fi du déshonneur. Ces femmes sont volontaires, fonceuses et ne plient pas sous la violence. Ces femmes courageuses vont faire tout leur possible et gagner leur place au sein de la police et mèneront de front de belles carrières et une belle vie familiale. La féminité ne doit pas être un obstacle à la réussite professionnelle et Britt-Marie vengera sa mère Elsie. Un bon polar suédois comme nous les aimons. ( 01/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
#LArchipeldeslarmes
#NetGalleyFrance !

Je découvre Camilla Grebe avec ce roman. J'aime l'esprit des romans scandinaves, le froid qui semble tout engourdir, la façon dont les personnages appréhendent les différentes situations avec un esprit souvent plus ouverts sur certaines choses et au contraire fermement clos pour d'autres, les enquêtes qui semblent être menées avec lenteur...Bref, j'aime l'atmosphère pesante de ce genre de roman, je n'ai malheureusement pas retrouvé cet univers dans ce roman, celui-ci se passant sur différentes périodes (en 1940, 1970, 1990 et de nos jours) et relatant une histoire de façon un peu répétitive.
Un tueur en série sévit depuis de trop nombreuses années, les meurtres ayant lieu entre 1940 et 1990, il ne peut donc pas être tout seul, mais qui serait assez fou pour reproduire ces meurtres et surtout comment fait-il pour en connaître certains détails, surtout que dans les années 40, la police n'était pas aussi bien équipée que de nos jours.
J'ai aimé l'originalité de cette histoire, en revanche, j'ai un peu moins aimé le côté répétitif, que je ne peux pas détaillé car ce serait en dire trop sur l'enquête, les personnages m'ont souvent semblé agaçants et j'ai trouvé quelques longueurs assez inutiles au vu de la résolution de l'enquête, qui elle m'a semblé un peu trop rapide.
Je relirai malgré tout d'autres romans de cette auteure, car son écriture est plaisante et j'ai quand même passé dans l'ensemble un agréable moment de lecture.
C'est le troisième roman de Camilla Grèbe que je lis, et c'est toujours aussi bien tout en étant différent.
C'est une histoire de tueur en série que l'on suit de 1944 à nos jours. C'est aussi l'histoire de nombreuses femmes méprisées pendant des générations.
L'identité de l'assassin des bas-fonds demeure inconnue jusqu'aux dernières pages.
Une succession de policiers et policières tentent de le débusquer sans y parvenir.
C'est une histoire sur le pouvoir et sur la jalousie des hommes à voir des femmes les dominer par le travail, sur la condition des femmes à travers plusieurs générations.
Une histoire sombre et violente dont les femmes sont à la fois les victimes et les héroïnes.

« Stockholm et sa banlieue, à quatre époques différentes. A chaque époque des femmes sont battues et clouées au sol. A chaque époque des femmes-flics se démènent pour trouver cet assassin. Et à chaque époque l'enquête piétine. »

À lire enfermé.e à double tour chez soi.
Le titre est bien trouvé pour ce policier triste et noir. Les événements sont effrayants, l'histoire personnelle de Britt-Marie est bien ficelée et apporte sa part de suspense. beaucoup de rebondissements, les personnages sont nombreux et très typés, on s'y attache. le rythme est soutenu et on reste accroché jusqu'à la fin. Au travers cet excellent policier, certains thèmes de société sont abordés subtilement. Très bonne lecture malgré une fin un poil lisse pour moi.
Elsie, Britt-Marie, Linda, et tant d'autres femmes ont eu le malheur de croiser la route de l'Assassin des bas-fonds, ce Serial Killer qui sévit près de Stockholm depuis 1944...
Soixante dix ans plus tard, après que de nouvelles femmes soient retrouvées mortes sont Malin et Manfred qui vont tenter d'élucider ce mystère...
Camilla Grebe met ici en lumière la place des femmes dans la société et leurs difficultés à concilier la vie professionnelle qu'elles aspirent et leur rôle dans leur foyer, que ce soit patron ou mari, nombreux sont ces Messieurs qui ne supportent pas leur émancipation...
Challenge plumes féminines 2022 – n°34

Audiobook en 2 parties pour un total de 12h40 d'écoute. Nouvelle auteure suédoise de thriller, il y en a tellement que je me mélange dans leurs noms. Je croyais que c'était celle qui avait écrit « Cyanure », présent dans ma pal papier. Ce sera néanmoins une totale découverte, ne connaissant pas ses écrits.

Le début est un peu chaotique où le passé et le présent sont mélangés et les prénoms finissaient par me perdre. J'ai hésité à l'abandonner car j'étais perdue et je n'avais rien compris au début. Après une lecture du résumé, j'ai décidé de continuer mon écoute, l'histoire semblait très intrigante. le lecteur est une femme, pour une fois, et elle est très agréable à écouter. La construction de l'histoire est malgré tout curieuse, les relations des femmes y prennent une grande part alors qu'elles-mêmes restent très impersonnelles. Elles ne sont pas antipathiques mais j'ai dû mal à les apprécier. Heureusement que l'intrigue policière et la disparition subite de Britt-Marie m'ont tenu en haleine, sinon je ne suis pas sûre que je l'aurais fini. Mais j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait conclure son enquête et qui était le meurtrier. Pour ma part, c'était le flou total, je n'en avais aucune idée. J'ai émis différentes déductions mais j'étais encore loin du compte.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été un coup de coeur mais néanmoins une très bonne découverte de l'imaginaire tordu de cette auteure. Pour ma part, il s'agit donc d'une nouvelle auteure de thriller à suivre. Comme toujours avec ces auteur.e.s venu(e)s du froid, le contexte et les paysages sont dépaysants à souhait. Je vous conseille donc de découvrir ce roman primé en 2019 et son auteure, de préférence avec la version papier pour pouvoir revenir plus facilement en arrière.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Suède, 1944, une mère de famille est retrouvée morte clouée au sol chez elle. Dans les années 70 puis les années 80, d'autres femmes subissent la même chose. A chaque période on suit une femme travaillant dans la police et enquêtant à sa façon sur ces meurtres 🕵.

-> Une histoire à travers le temps
L'originalité vient surtout de cette enquête que l'on suit entre 1944 et 2019. On y voit les différentes méthodes de la police, les différents contextes historiques et politiques et l'évolution de la société.
Ces changements de périodes rendent le récit beaucoup plus dynamique alors qu'il s'agit d'un polar nordique, genre réputé pour être assez lent. Pourtant ici je ne me suis pas ennuyée une seconde.

-> Des personnages féminins forts
Elsie, Britt-Marie, Hanne, Malin, toutes ces femmes sont fortes à leur manière, tentant de mener de front vie professionnelle et vie familiale. Ce qui n'est pas toujours évident, peu importe l'époque… Elles soulèvent des thèmes importants, maternité, misogynie, harcèlement, violence et bien d'autres.
Ici les personnages masculins n'ont vraiment pas le beau rôle et la plupart sont réellement affreux. J'aurais aimé que certains soient plus nuancés.

-> Une enquête bien menée
Plongée au coeur de la police suédoise, recherche d'indices, interrogatoires, meurtres, on retrouve tous les éléments classiques du genre et j'ai à chaque période été embarquée dans les enquêtes.
J'avais imaginé une partie de la révélation finale mais cela n'a pas du tout gâché ma lecture ni la fin.

-> Un livre audio agréable
La voix de la lectrice, que je connaissais pour avoir lu « Le journal de ma disparition » de la même autrice, est selon moi toujours aussi adaptée au genre du polar nordique. J'ai beaucoup apprécié l'audio mais j'ai parfois eu du mal à retenir les nombreux noms des personnages secondaires.

Une nouvelle fois j'ai été convaincue par Camilla Grebe et je vais enchainer avec la suite.
Depuis mon coup de coeur avec la trilogie Millénium de Stieg Larsson, je m'intéresse davantage aux polars nordiques. L'archipel des larmes m'a été chaudement recommandé et les avis dithyrambiques m'ont décidé à découvrir cet auteur avec ce roman pendant le mois de la femme. J'ai tout de suite aimé l'écriture incisive, la narration originale et le ton précis parfois froid et impersonnel de Camilla Grebe. Elle dépeint l'évolution du rôle des femmes au sein de la société suédoise notamment au sein du travail et du foyer. Roman noir agrémenté d'une enquête policière passionnante et d'une fin d'une justesse hallucinante, je recommande ce thriller.
Je n'ai pas trouvé particulièrement intéressant ce livre. Certes reprendre une histoire à plusieurs époques est une idée intéressante. Mais je trouve que c'est trop centré sur l'histoire de la place des femmes dans la police, parfois j'avais l'impression de lire une manifeste féministe. Et il y a trop de coïncidence dans la vie de toutes ces femmes, c'est un peu artificiel.