Un livre, 3 histoires et des personnages qui s'entremêlent. 3 histoires de Noël différentes, mais avec pour thème : l'amour.
J'ai beaucoup aimé celle de Jubilé où je me suis retrouvée dans sa personnalité. Celle d'Addie est chouette aussi, j'ai moins accroché sur celle du Duc.
Lire ce roman en période de Noël c'est réconfortant et permet de s'échapper là où la neige tombe à gros Flocons.
Ce livre est constitué de trois histoires écrites par trois auteurs différents. Ces derniers ont écrit trois histoires avec trois personnages différents, mais qui sont liés par les événements. Les trois histoires ont donc un lien. J'ai trouvé les trois histoires bien différentes les unes des autres. Dans la première on suit Jubilé, une jeune fille qui doit partir en train, passer les fêtes de fin d'année chez ses grands-parents. Lors du trajet, une tempête de neige arrête le trafic ; elle se retrouve bloquée en plein milieu des rails non loin d'une petite ville : Gracetown. Elle va prendre son courage à deux mains et décide de quitter le train pour aller dans un fast-food pas très loin. Et là, elle va faire une rencontre qui va changer les plans de sa soirée. Cette histoire de Maureen JOHNSON a été ma préférée des trois.
Je ne vais pas vous faire un résumé de chaque histoire, mais, dans les autres histoires, on retrouvera des personnages de la même ville, que Jubilé va rencontrer dans le fastfood et qui eux aussi vont vivre une soirée toute aussi différente de ce qu'ils avaient imaginés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une belle histoire, vraiment. MAIS malheureusement, il y a trois histoire en un et ducoup il faut qu'on réfléchisse en se posant la question "que ce que..? " et seulement après on comprends que l'histoire se passe au même moment que l'histoire précédente.
Compliqué à expliquer hahaha.
Je vous souhaite tout de même une bonne lecture et si vous avez une question a me poser a propos de quelque chose n'hésitez pas ;) À bientot!
"Noël n'est jamais finit tant qu'on ne l'a pas décidé."

Voilà une citation provenant de ce livre qui résume parfaitement son ambiance.
Il est à lire idéalement pendant les fêtes de fin d'année.

Flocons d'amour se compose de trois histoires écrites par trois auteurs différents.

D'abord, on découvre le Jubilé Express de Maureen JOHNSON, une auteure que j'avais déjà découvert dans 13 petites enveloppes bleues. On rencontre Jubilé qui se retrouve bloquée dans le train la nuit de Noël à cause d'une tempête de neige.

Ensuite vient l'histoire de John GREEN dont j'ai déjà lu un de ses romans : le théorème des Katherine. Ici, il s'agit d'Un miracle de Noël à pompoms. On suit le périple de trois amis qui affrontent la tempête de neige pour rejoindre un café bondé de pom-pom girls.

Enfin, le Saint-Patron des cochons écrit par Lauren MYRACLE dont je découvrais la plume. Addie doit faire face à une rupture amoureuse mais elle peut compter sur le soutien de ses deux amies.

Ces trois histoires sont liées entre elles. J'adore l'idée que je trouve originale.

On trouve de nombreux points communs entre ces trois récits comme notamment la période de l'année mais aussi la ville ainsi que certains personnages qui se croisent.

Ce sont des histoires courtes remplies de douceur et d'amour avec une jolie touche d'humour.
Une belle surprise made in CDI :)

J'avais lu Nos étoiles contraires de John Green, et j'avais bien aimé si l'on considère qu'il est à destination des petites jeunettes de fin 3ème. Une histoire d'amour un peu mièvre mais qui a le mérite d'enchanter un bon lot de jeunes filles en fleur et peut être leur permettre d'accéder à la littérature !

Bref, quand j'ai vu ce livre-ci au CDI du collège je me suis dit ''pourquoi pas'' ? le principe est sympa, je l'avais déjà rencontré avec les livres U4 : une même histoire 4 points de vue différents par le biais de narrateurs différents sauf que là c'est encore mieux (parce qu'au bout d'un moment les U4, ils nous tombent des mains).

Ce sont 3 histoires différentes qui se déroulent sensiblement au même endroit, 3 groupes de jeunes que l'on suit à différentes moments sur deux jours.

Et c'est ça la belle surprise du livre, c'est une vraie réussite, même si bien sûr on s'en doute à plusieurs moments cela reste très bien fait !

Ajoutez à cela la magie de Noël de la toute fin et vous avez une livre jeunesse assez sympa à lire en cette fin d'année pour préparer les fêtes le coeur léger :)
Ce roman est, pour moi, comparable à une boite de chocolat : Vous savez celles, que vous recevez à Noël, avec des formes et goûts différents mais vous savez, de toute façon, que vous allez vous régaler en les dégustant (sauf exception).

Pour ce recueil de 3 nouvelles, c'est la même chose : On va rester dans un même univers mais avec, à chaque fois, une situation différente, des personnages différents mais le résultat est identique : On prend beaucoup de plaisir à les déguster. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque nouvelle vu que mon ressenti est le même (j'ai quand même une préférence pour le Jubilé Express de Maureen Johnson) : J'ai totalement succombé à nos personnages qui sont très attachants : Jubilé avec sa vie "parfaite" et son petit ami parfait qui va, la veille de Noël, voir sa vie basculer dans la folie la plus totale, Tobin qui va vivre une nuit très intense en compagnie de ses amis et va se rendre compte de certaines choses et Addie complètement déprimée car elle pense que sa relation avec Jeb est finie...la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
du coté de l'histoire: Ce n'est pas une seule histoire mais trois nouvelles qui ont toutes pour point commun la ville de Gracetown que je vais vous présenter. Je vais donc essayer de vous faire un petit résumé très court de ces trois nouvelles

« le Jubilé Express » de Maureen Johnson, on suit une jeune fille prénommée Jubilé qui devait fêter Noël avec son petit ami, mais malheureusement rien ne se passe comme elle l'avait prévu: Ses parents sont en prison pour avoir été mêlés à une émeute et le train qui devait l'emmener chez ses grands-parents pour passer Noël avec eux, est bloqué par une congère en plein milieu de la nuit. Malgré la bonne compagnie de Jeb, un jeune homme qu'elle a rencontré dans ce train, elle décide malgré la tempête de neige de sortir de celui-ci pour se rendre dans un pub qu'elle a aperçu pas très loin. Elle y fait la rencontre de Stuart, qui lui propose de l'accompagner chez lui pour fuir les envahissantes pom-pom girls qui se sont elles aussi réfugiées au Waffle House.

« Un Miracle de Noël à pompons » de John Green,ici nous suivons trois adolescents, Tonin, le Duc et JP, deux garçons et une fille, copains de toujours, qui sont appelés par un autre ami de leur âge "directeur intérimaire d'un soir" du Waffle House pour faire une partie de Twister avec cette même bande de pom-pom girls rencontrées dans la première nouvelle. Mais pour cela, ils devront arrivés les premiers au club pour avoir le privilège de participer à cette soirée. le trajet entre la maison des adolescents et le pub est très difficile à cause de la neige et des différents adversaires des ados qui eux aussi sont bien décidés à arriver les premiers sur les lieux de la fête.

« le Saint Patron des cochons » de Lauren Myracle, Addie est une jeune fille perdue, son petit ami [Jeb] ne lui donne pas de nouvelles en ces fêtes de Noël. Elle travaille dans un starbucks de la ville et doit aller chercher le cadeau d'anniversaire d'une de ses meilleures amies un cochon miniature. Malheureusement, prise par ses propres problèmes la jeune ado oublie sa mission et lorsque ses deux amies le lui rappelle, le cochon a disparu, commence alors la recherche de ce petit cochon avec de bien beaux moments de rigolade dans cette dernière nouvelle du à la maladresse de la jeune fille et au franc parlé des autres personnages.

Du coté de l'écriture: Je vais peut être vous étonnez mais je n'avais lu aucun livre de ces trois auteures, oui je sais honte à moi je n'ai toujours pas lu de livre de John Green... mais tout ça pour vous dire que j'ai vraiment adoré ces trois nouvelles et le style d'écriture de ces trois auteures. La plume de celles-ci est vraiment agréable, fluide et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces petites bandes d'adolescents. J'ai vraiment apprécié que ces trois nouvelles soient enfin de compte liées ensemble car c'est vrai que normalement les nouvelles je n'adhère pas spécialement car cela est trop court mais là, les auteures ont réellement réussi a s'accorder sur le dénouement de celles-ci et j'ai trouvé cela très intéressant et l'ensemble nous donne un roman vraiment très agréable à découvrir.

En conclusion:
J'ai vraiment apprécié cette lecture que je n'ai pas lu au moment des fêtes mais au soleil, un peu décalé me direz-vous ? surement oui mais cela n'a rien gâché de ce moment livresque qui m'a permis de découvrir par le biais de ces trois jolies petites nouvelles, trois auteures que je ne connaissais pas . Je remercie donc énormément pour cette opportunité Babélio et sa masse critique ainsi que les éditions Hachette pour l'envoi de ce joli roman.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ah, que dire à part que ce livre respire la fraîcheur ! C'est exactement l'impression qu'il m'a donnée. C'est vrai qu'au début, je n'étais pas trop enthousiaste à cause du fait que ce soit 3 histoires différentes. Mais au final, il y a une sorte de lien entre toutes, ce n'est pas comme si chacune était plaquée brusquement, à la suite.
Bon, la seule chose qui m'a un peu dérangée est le style d'écriture : simple, trop même. A chaque fois, l'histoire est racontée du point de vue d'un adolescent et je dois dire que le niveau de langue et l'absence de vocabulaire un peu plus "varié" m'a laissée un peu maussade. Mais comme on est très vite transportés dans ce petit monde, ça ne se voit pas tant que ça finalement et on y accorde moins d'attention.
Je dois dire qu'on sent la différence de style entre chaque auteur mais comme le point de vue n'est pas le même, le changement est très bien assimilé.

Maintenant, les histoires, eh bien, elles sont mouvementées ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, surtout dans les deux premières parce qu'elles sont drôles, fraîches, pleines d'amour. Il y a une ambiance chaleureuse, une ambiance de...Noël.
La troisième, en revanche, je l'ai beaucoup moins appréciée. Surtout parce qu'elle était moins concentrée sur l'histoire d'amour je pense. Mais c'est bien celle là qui les relie toutes et même si la fille avait tendance à un peu m'agacer, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à la suivre et l'accompagner dans tout ce qui peut bien lui arriver ! Parce que la pauvre n'est pas gâtée pour un jour comme celui-ci où tout devrait bien aller...

Donc si vous souhaitez vous envoler dans un autre monde tout beau, tout rose, comique et rempli de l'ambiance de Noël, je vous le conseille vraiment. (Pour ma part, je l'ai lu en plein été mais j'aurais préféré être sous ma couette pendant qu'il neigerait dehors) .
Un bon petit livre qui plairait aux adolescents et aux rêveurs.
Trois histoires différentes mais complémentaire à lire au coin du feu cet hiver.
Remplis de beaux sentiments et de personnages attachants, ce roman vous transportera dans une bulle douce et agréable le temps d'un instant lecture.
Pensez à vous préparer une boisson chaude pour lire avec.
Un roman à trois voix, donc en trois parties : D'un point de vue général, c'est une belle histoire, avec des personnages qui nous font parfois remonter des souvenirs d'ados.
Autant j'ai préféré la première et la deuxième partie, autant, je me suis un peu ennuyé dans la troisième partie, qui a trainé un peu en longueur à mon gout avant de tout dérouler vers la fin. Aussi, un peu déçu de ne pas savoir ce qui advient du « fil conducteur ».