Alors me revoila encore avec un nouveau livre de John Green, le premier livre de cet auteur que j'ai lu étais Nos Etoiles Contraire, que j'ai adoré. Ensuite j'ai lu Will and Will qui fut une lecture un peu passable. Aujourd'hui je reviens avec La face cachée de Margo. J'ai préféré ce livre à Will and Will mais ce n'est toujours pas un coup de coeur. J'ai trouvée les personnages peu interessant et Margo me sortait pas les trou de nez!!!
Mais bon ce fut tout de même une lecture sympa.
"C'est tout ?" est la première chose que j'ai pensé après avoir refermé Paper Towns. J'en ai entendu tellement de bien, et le résumé me faisait tellement envie, que j'avais beaucoup d'attentes quant à ce roman. Peut-être un peu trop puisqu'au final, j'ai été un peu déçue, même si cette lecture m'a été agréable.
On rencontre ici Quentin, amoureux depuis sa plus tendre enfance de sa voisine, Margo Roth Spiegelman, une fille des plus populaires. Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, mais se sont perdus de vue avec le temps. Mais un soir, Margo arrive à la fenêtre de Quentin, et ils se retrouvent à nouveau proche. Alors que Quentin pense que tout va changer, Margo disparaît... Et il part à sa recherche.
Quentin est un personnage que j'ai eu du mal à cerner. J'ai eu du mal à savoir si je l'aimais bien ou pas. Il est déterminé, et n'abandonne pas facilement. Ce sont des côtés que j'ai apprécié. Cependant, il est peut-être un peu trop têtu et impulsif, irrationnel à mon goût. Je reste partagée sur lui. Margo m'a un peu plus plu,elle reste mystérieuse, mais on en apprend de plus en plus sur elle en même temps que l'intrigue avance, même si elle n'est pas souvent présente. On apprend à la connaître à travers Quentin, et les autres personnages, dont Ben et Radar, les meilleurs amis de Quentin. Même s'ils sont secondaires, ils restent importants et on en apprend toujours plus sur eux, ils permettent de faire beaucoup avancer l'intrigue.
La plume de John Green m'est toujours autant agréable, j'adore lire ses mots. Son écriture est naturelle, fluide, simple à comprendre et à suivre. Les descriptions sont complètes sans être ennuyantes, et elles ne cassent pas l'avancement de l'histoire. Je trouve que John Green a une certaine poésie dans sa façon d'écrire, ce qui rend la lecture plus qu'agréable.
L'histoire en elle-même pourrait être plus intéressante. Elle touche certains sujets, notamment le fait de gagner en maturité et de se trouver soi-même, tout en suivant la quête pour retrouver Margo. Mais la façon dont l'intrigue a été menée m'a un peu déçue. Je m'attendais à tellement après avoir lu Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ? que j'avais adoré ! Mais ici, j'ai trouvé le rythme lent, certaines choses me paraissaient inutiles, et il y a d'autres éléments que j'aurais aimé voir plus approfondis. Certains passages sont un peu trop faciles, et d'autres un peu trop difficiles. Certaines éléments sont parfois irréalistes, selon moi, pour des lycéens. Mais après, cela ne se passe pas en France, et donc la culture et les habitudes ne sont pas les mêmes. J'aurais aimé avoir plus de surprises, j'aurais voulu ressentir plus d'émotions pendant ma lecture.
En bref, Paper Towns est le livre de John Green que j'ai le moins apprécié, et qui n'est pas le premier livre que je recommanderais. Une aventure un peu lente sur le fait de grandir et d'apprendre à se connaître soi-même qui aurait pu être plus intéressante.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Super livre, mais je suis en peu déçu de la fin
J'ai décidé de lire ce livre pour deux raisons : la première, il est en cours d'adaptation au cinéma et l'intrigue me plaisait bien, ensuite car c'est bien sûr écrit par John Green, que j'ai adoré dans d'autres livres. Je n'ai encore une fois pas été déçu, enfin pas entièrement.

Ce livre est divisé en deux parties, ou plutôt en trois : la première partie est à mes yeux la meilleure, où Margo entraîne Quentin en pleine nuit pour une "expédition vengeresse". La deuxième ressemble plutôt à une enquête policière et est plus tôt intéressante, et enfin la dernière est constituée d'un long voyage en voiture et de la fin tant attendue. Mis à part le voyage en voiture, j'ai été très déçu de cette fin. Je ne vais pas vous dire plus en détail de quoi est constitué ce livre, et surtout pas la fin, ce sera à vous de les découvrir, je vais donc passer à l'écriture.
L'écriture de John Green est assez spéciale, on aime ou on aime pas. Personnellement j'adore à 100%. Son écriture est simple sans toutefois nous prendre pour des enfants, elle est fluide et est pleine de métaphores intéressantes, des figures de style qui nous font vraiment réfléchir et sur lesquelles on peut s'identifier. Certaines métaphores étaient cependant difficiles à comprendre, mais d'autres étaient magnifiques, bien choisies et universelles. Il a beaucoup de touches amusantes à travers les répliques des personnages secondaires, mais il y a aussi plusieurs passages tristes, et le mystère que représente la plus grande partie de ce livre est bien représentée par les mots et les phrases que pose l'auteur sur le papier. Son écriture est un support par lequel John Green nous livre un mystère, comme je l'ai dis plus haut, une enquête policière.
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous !
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Quentin et Margo sont des amis d'enfance. Un soir, Quentin se fait surprendre par Margo à la fenêtre de sa chambre, qui va l'entraîner dans une aventure nocturne et vengeresse. le lendemain, Margo ne se présente pas au lycée, elle laisse alors des indices à Quentin pour la retrouver. C'est à ce moment là que commence un jeu de piste.

J'ai bien aimé ce livre car il est particulièrement facile à comprendre. J'ai beaucoup aimé un des chapitres de ce livre, le chapitre 7 de la première partie car Quentin et Margo partent faire une escapade qui va comporter dix étapes. Je le recommande pour des lecteurs qui aiment le suspense et l'aventure.

LJ

C'est un livre écrit par John Green, c'est un écrivain américain. Il a grandi en Floride. La Face cachée de Margo est son troisième roman pour adolescents. Il l'a écrit en 2009. C'est traduit par Catherine Gibert.

Dans ce livre il y a de l'aventure, de l'amour et du suspense. C'est l'histoire de Margo Roth Spiegelman, une jeune fille très populaire dans son lycée, une vrai star, et de Quentin, son ami d'enfance, lui est amoureux d'elle depuis toujours, mais depuis qu'ils sont au lycée Margo le met de côté, il se sent donc abandonné. Un soir Margo s'introduit chez lui pour l'amener dans une aventure nocturne, histoire de se venger de leurs ennemis. Quentin, amoureux, accepte sans hésitations. Mais le lendemain, c'est le drame! Margo ne vient pas en cours, elle a disparu! Quentin va donc la chercher, nuit et jour, pour tenter de la retrouver, vivante ou morte...

Il y a deux personnages principaux, Margo et Quentin. Margo je l'imagine avec les cheveux courts, les yeux bleus, la peau rosée, les lèvres rouges, comme l'image sur le livre. Et Quentin doit être grand, brun, assez maigre, avec du caractère, comme Margo.

Je conseille de lire ce livre pour ceux qui aiment le suspense et les histoires de jeunes. Il est entraînant, drôle. Il y a du suspense du début à la fin de l'histoire. Ce roman est aussi touchant malgré certains passages qui peuvent faire croire le contraire. Ceux qui aiment les histoires d'amour peuvent aussi le lire, car Quentin, le voisin de Margo, est fou amoureux d'elle, pour lui c'est la fille idéale, ce qui est touchant quand on lit les belles descriptions qu'il lui ai fait.

Mais je déconseille ce livre alors pour ceux qui n'aiment pas les histoires touchantes, d'amours et d'adolescents. Et si vous aimez les Tomes, donc les histoires qui ne s'arrêtent pas à la fin u livre, ne lisez pas celui là, parce que la fin est très rapide, ça m'a déçue. Mais c'est quand même un livre «effrayant» car on veut savoir ce qui est arrivé à Margo. Ceci est mon avis.

MR.
Margo Roth Spiegelman ne semble avoir d'autre but dans la vie que de construire sa légende, de "faire sa Margo", comme le dit son voisin et ami d'enfance Quentin, le narrateur. Un soir, elle l'entraîne dans une virée nocturne censée être inoubliable. le lendemain, elle a disparu. Quentin recherche les indices qu'elle a l'habitude de laisser lorsqu'elle fait ce genre de fugue mais il en vient à penser peu à peu que, peut-être, elle ne lui a laissé ces indices que pour qu'il retrouve son corps !

Dans "Nos étoiles contraires", les élucubrations pseudo-philosophiques de van Houten et les références à Shakespeare m'avaient laissée perplexe et un peu lassée. Dans "La face cachée de Margo", le procédé est poussé encore plus loin et l'histoire devient presque un prétexte à un long commentaire composé de "Feuilles d'herbe" de Walt Whitman, assorti de réflexions sur notre identité et la façon dont elle est perçue par les autres, métaphores douteuses à l'appui, jusqu'à l'"apothéose" d'un dénouement final toujours pseudo-philosophique mais sans intérêt.

L'histoire elle-même m'a parue poussive. Nous avons une longue première partie qui relate l'expédition nocturne, une deuxième partie avec une enquête qui semble ne jamais aboutir à rien et un road-trip final assez amusant mais aussi lassant car il intervient après un loooong récit peu palpitant. Heureusement, les amis de Quentin sont là pour apporter un peu de légèreté à cette histoire finalement assez peu intéressante.

Je l'avais emprunté à la médiathèque pour voir et, franchement, je ne suis pas sure de l'acheter pour mes élèves.
Suivre les aventures de Quentin, à la recherche de Margo, celle qu'il aime. S'en approcher pour mieux s'en éloigner... et avoir l'impression qu'il ne la retrouvera jamais. Une fois encore, le merveilleux John Green, utilisera sa plume pour faire voyager les adolescents.
Ayant adoré Nos étoiles contraires ainsi que Où es tu Alaska, je dois avoué que j'ai été déçu par ce roman ci !
Je n'ai pas vraiment accroché avec l'histoire ni avec les personnages Margo et Quentin.
A un moment je me suis carrément ennuyée et j'ai eu du mal à finir ce roman.
Il n'est pas mauvais, loin de là, mais moins bon (pour moi) que les deux autres romans que j'avais lu de cet auteur.
3 étoiles donc pour celui-ci
L'an dernier, j'avais beaucoup aimé Nos Etoiles Contraires et la plume de John Green, donc j'ai commencé ce livre sans aucune appréhension. de plus, j'en avais entendu beaucoup de bien.
Cependant, dès les premières pages j'ai été très déçue et je dois dire que le personnage de Margo Roth Spiegelman m'a vraiment agacée. Elle est absolument insupportable, hautaine et prétentieuse. du moins, c'est la vision que j'ai eu d'elle. L'avantage est qu'elle est peu présente puisque, comme il est dit dans le résumé, elle disparaît.
Quentin Jacobsen va donc partir à sa recherche avec l'aide de ses amis Ben, Marcus dit Radar et Lacey. J'ai bien aimé ces quatre personnages et je trouve que Quentin est très attendrissant.

L'essentiel du livre se concentre donc sur la recherche de Margo. Mais j'ai trouvé l'ensemble très mou! On s'ennuie presque pendant la lecture. Surtout à certains passages lors desquels l'auteur fait une analyse d'un poème de Whalt Whitman pour y trouver des indices que Margo aurait laissé. J'ai vraiment eu l'impression de lire une dissertation sur le poème, c'était assez déroutant et ennuyeux.

En fait, je trouve l'histoire générale sans grand intérêt. C'est paradoxal puisqu'il s'agit tout de même de rechercher une personne disparue. Mais étant donnée que Margo est décrit comme une fugueuse et qu'elle a l'habitude de disparaître pendant des jours entiers sans donner de nouvelles, on se dit qu'il s'agit d'une autre de ses fugues et que si elle avait voulu être retrouvée, elle l'aurait fait savoir.
Contrairement à Nos Etoiles Contraires, où il y avait tout de même une histoire d'amour, des rebondissements et une fin tragique, La Face cachée de Margo est totalement plat. L'histoire d'amour est quasi inexistante, il n'y aucun rebondissements et la fin est trop prévisible. Dès le moment où Margo disparaît, l'auteur ne s'éloigne pas une seule seconde de son intrigue principal et du coup il ne se passe rien d'extraordinaire ou de marquant. Tous les indices sont vite trouvés, ensuite il ne s'agit que d'un monologue intérieur de Quentin qui essaie de déchiffrer cette Margo qu'il connaît si peu et si bien à la fois.

D'ailleurs, je trouve que le titre français est mal choisi. Car en fait, on se rend compte que le thème de livre est « les villes de papier » et non la « face cachée de Margo ». le titre original est bien mieux et moins trompeur.
L'affiche du film est tout aussi erronée puisqu'on met Cara Delevingne au premier plan alors que le vrai héros de ce livre est Quentin. Même Ben et Radar ont plus d'importance qu'elle.

C'est vraiment dommage car le style d'écriture de John Green est vraiment agréable, il est fluide et il emploie un vocabulaire très « jeune » (sauf quand il se perd en divagation sur le poème de Whitman). L'histoire n'est pas d'une aussi bonne qualité que la plume de l'auteur est c'est frustrant. C'est pourquoi j'ai envie de lire d'autres de ses oeuvres comme Qui es-tu Alaska ? pour me rassurer sur le fait que Nos Etoiles Contraires n'était pas une exception parmi les livres de J. Green.

Je ne vous conseille pas vraiment ce livre.
En ce qui concerne le film je ne pense pas le voir non plus. Car le livre étant mou, et les passages les plus intéressants étant les monologues intérieurs de Quentin, je ne pense pas que l'adaptation pourra être miraculeusement réussie. Par ailleurs, le choix d'un mannequin pour jouer le rôle de Margo alors que celle-ci est censée avoir des formes est assez déroutant.
TOUT D'ABORD ;
Je tiens à dire que je n'ai même pas réussi à finir le livre. Je pense m'y remettre si l'envie me prend, mais je voulais juste vous prévenir: mon avis ne sera sans doute pas aussi "constructif" que celui des personnes qui ont lu le livre en entier.
Je mets la moyenne parce que je n'aime pas mettre en dessous.
Margo, rêveuse et populaire. Quentin, timide, amoureux de Margo.
Le copain de Margo l'ayant trompée, elle décide de prendre sa revanche et embarque (je dirai plutôt "utilise") Quentin en l'emmenant avec elle.
Tout d'abord, je n'ai vraiment pas apprécié Margo. J'ai aimé son caractère rêveur et vengeur mais je l'ai trouvé très égoïste.
J'ai bien aimé Quentin, je l'ai trouvé cool et j'ai bien aimé son côté timide.
Déjà, rien qu'avec le résumé je n'étais pas sûre que ce livre me plairait, mais j'ai voulu tenter le coup, à mes risques et périls. Je m'étais dit que vu que c'était John Green, il y avait 99% de chance que ce livre me plaise.
Et finalement j'ai été "déçue" par ce livre. C'est vrai que j'étais peut-être trop optimiste pour ce livre (suite à Nos étoiles contraires, comme vous vous en serez douté). La face cachée de Margo n'est que le deuxième livre que je lis de John Green.
Si jamais je parviens à m'y remettre et à terminer ce livre, je supprimerai cette critique et en rédigerai une nouvelle.