J'ai acheté ce livre tout simplement car le titre m'intriguait ! Chose qui n'arrive que très rarement ! le théorème des Katherine mais quel titre étrange ! de quoi ce livre peut-il bien parler ?

Colin un garçon surdoué vient de se faire larguer encore une fois. Vous me direz que c'est une chose banale mais c'est là que cela se corse. Il vient de se faire larguer par la dix-neuvième Katherine. En effet, c'est la dix-neuvième Katherine avec qui il est sorti ! Après cette rupture difficile Colin est noyé dans son chagrin et c'est pourquoi son meilleur ami l'embarque dans un voyage en voiture qui va finalement prendre une toute autre tournure …

En ce qui concerne les personnages, Colin est un personnage plutôt agréable à suivre mais qui cependant m'a exaspéré plusieurs fois tout au long de l'histoire. Son meilleur ami Hassan m'a semblé plutôt sympathique il est très franc et ne prend pas de gants lorsqu'il à quelque chose à dire.Ensuite, j'ai aussi apprécié le personnage de Lindsey. Quand nous la rencontrons, on pense de suite que c'est une fille superficielle et au fur et à mesure de notre lecture, nous la découvrons comme une fille assez intelligente qui sait ce qu'elle veut.

Au niveau de l'écriture, elle est totalement décalée et l'humour est plutôt cynique. L'auteur aborde les problèmes de l'adolescence et les difficultés que les jeunes peuvent parfois rencontrer comme le désir de plaire, de rencontrer quelqu'un qui les verra d'un oeil différent des autres….

Le théorème de Colin m'a troublée mais cela doit être du au fait que je m'attendais à ce que l'auteur raconte les différentes rencontres que Colin avait fait avec toutes ces Katherine et les conclusions qu'il en tirait afin d'établir un théorème. Mais cela n'a rien à voir du tout ! Colin établit son théorème en fonction de certains critères mais à aucun moment il ne nous présente ses anciennes petites-amies. Katherine 1 et Katherine 19 sont les seules à faire vraiment partie de l'histoire. J'avoue aussi que lors de ses explications pour établir son théorème, j'ai été déstabilisée et perdue. J'ai fini par totalement perdre pied et ne plus rien comprendre. Je trouvais que c'était très long et j'ai vraiment décroché sur ces parties là. Je pense qu'il aurait été beaucoup plus simple de démarrer une autre histoire que celui du fameux théorème pour ne pas perdre le lecteur. D'ailleurs, je ne conseille pas cet ouvrage à des jeunes trop jeunes justement car ils risqueraient de s'y perdre encore plus.
Il y a aussi des notes en bas de pages pour expliquer certains termes ou situations.

Un livre qui n'aura pas fait mouche avec moi … Malgré une bonne présentation de l'éditeur et un début de lecture plutôt intéressant, au fur et à mesure que je progressais dans le livre, mon intérêt s'est dissipé et j'ai trouvé certains passages beaucoup trop longs à mon gout. Cela est peut être du à mon aversion pour les mathématiques … Mais je ne pense pas que ce soit la seule cause.

Je n'aime pas trop posté d'avis négatif mais malheureusement pour ce livre c'est le cas. Toute fois je suis certaine qu'il plaira à de nombreux lecteurs.
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Je pense que ce livre ne répond pas aux attentes que l'on peut avoir vis-à-vis de John Green. Alors qu'il est capable de produire des oeuvres intenses et touchantes, celui-ci est long et ennuyeux. Certes, John Green est un écrivain de talent, mais, selon moi, ce livre ne fait vraiment pas honneur à tout ce qu'il a pu écrire jusqu'à présent.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai eu du mal à lire ce livre, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai néanmoins finis. Je trouve que l'histoire est longue et plate. Je pensais que j'allais aimé car j'ai lu "Qui es-tu Alaska" de John Green aussi mais j'ai été déçus

Et bien voilà, je dois être complètement passée à côté de cet ouvrage... Quelle lecture laborieuse pour un roman qui offrait tant de promesses !

Le théorème des Katherine m'avait attirée car il était référencé comme un roman bourré d'humour... et je n'ai pas ri un seul instant, à peine souri une fois ou deux tout au long des 300 pages.
J'aime pourtant beaucoup de types d'humour différents: le burlesque, le convenu, le cynique, le comique de situation, le bon gros gag téléphoné, voire un peu lourd.... Et pourtant, ici, rien de rien.

Ca arrive, me dis-je. John Green et moi n'étions pas en phase sur ce coup-là.

Et puis, il faut dire que le renvoi constant vers des notes en bas de page, pour tenter de faire de l'humour en expliquant plusieurs situations, qu'est-ce que ça m'a agacée ! Sans parler de la note de l'auteur, en fin d'ouvrage, qui n'a fait que confirmer que décidément, John Green et moi, ça ne colle pas.

Nonobstant cette frustration (trop important pourtant pour que j'apprécie le bouquin), l'histoire en soi était touchante. C'aurait pu être beau de suivre Colin et son pote Hassan dans leur escapade au Tennessee, essayant de trouver une logique mathématique à l'amour, tentant de découvrir s'il vaut mieux être unique ou fondu dans la masse, se raisonnant sur le fait qu'être surdoué ne veut pas dire être un génie qui laissera une marque dans L Histoire... C'aurait pu être beau ce dernier été d'adolescence, les premières questions existentielles, la découverte des richesses que peut receler le passé qui couve bien au chaud dans la mémoire des anciens...

C'aurait pu... Mais pour moi, ce ne fut pas le cas et c'est bien dommage.
L'histoire est bien mais il se passe rien d'exceptionnel à par dans les 100 dernières pages.
Autant vous le dire, j'ai adoré Nos étoiles contraires à un point fou, j'ai moins aimé Looking for Alaska et pour ce livre-là, je n'ai pas accroché. Pourtant, nous retrouvons les thèmes préférés de l'auteur.

L'histoire nous plonge aux côtés de Colin, un surdoué et de son meilleur ami, Hassan.

Colin a cette particularité qu'il vient de se faire plaquer pour la 19ème fois consécutive par une fille s'appelant Katherine et il s'est mis en tête de découvrir le théorème qui prédirait l'issue des relations amoureuses.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Très franchement je ne saurais vous dire si j'ai apprécié ce livre. Il ne m'a pas tellement emballée, j'ai mis plusieurs jours à le lire alors qu'il est assez court. L'intrigue est sympa mais je me suis attachée à aucun des personnages et j'ai trouvé assez désagréable d'être coupée dans sa lecture par des notes de bas de pages qui peuvent être parfois assez longues et pas toujours hyper intéressantes. C'est vrai que j'aurais pu très bien ne pas les lire mais si elles sont écrites c'est qu'elles sont sensées apporter quelque chose en plus à la lecture et ce n'était pas toujours le cas.

Pourtant, on y trouve beaucoup d'humour et je me suis surprise plusieurs fois à sourire devant les lignes. En fait, je pense que ce n'est simplement pas un roman pour moi, c'est trop adolescent -bien que j'aime les livres adolescents quand il y a de la fantasy – mais ici, c'était une histoire d'ados, racontée pour les ados à la manière des ados et avec des maths en plus. Comme je pense que ce n'est pas un livre pour moi je ne donnerai aucune note. Aussi, parce que je ne sais même pas quelle note donner : je ne sais même pas si j'ai apprécié ce livre ou non. Au final, je ne sais pas si c'est l'histoire qui ne me plait pas ou la plume de l'auteur et je n'ai, du coup, aucun avis sur l'écriture de John Green. Peut-être allez-vous me donner d'autres livres de John Green vers lesquels je pourrais me diriger afin de me donner un avis plus net. J'aurais peut-être dû lire Nos étoiles contraires finalement.
Lien : https://lecroqus.wordpress.c..
Un road trip de deux jeunes hommes dont un surdoué, qui, pour se remettre d'une rupture amoureuse, décident de partir à l'aventure.
Plusieurs passages sont assez drôles, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et, malgré un livre assez court, j'ai trouvé plusieurs longueurs.
Bref, une histoire sur le fond qui pourrait plaire, mais qui pour moi est très différente des autres oeuvres de John Green, bien plus tristes, qui font preuve de bien plus de profondeur.
Je crois que je n'ai jamais été aussi déçu par un des livres de cet auteur. On a aucune attache avec aucun des personnages, c'est assez vulgaire ou grossier plutôt. On ne s'attache à eux ou on voudrait en apprendre plus sur eux seulement sur les quelques dernières pages du livre. C'est très dommage étant donné la plume de cet auteur.
Commençons par l'histoire. Concrètement, on a affaire avec Colin, qui est un surdoué (mais pas un génie, mais il veut le devenir) qui est sortie dans sa courte existence avec 19 Katherine, et à chaque fois, toute l'ont largués après des relations plus ou moins longues (enfin ça, c'est que ce l'on croit au début du roman). du coup, après sa rupture avec Katherine 19, Colin déprime beaucoup. Il a eu son bac, son meilleur ami, Hassan, aussi, et du coup ce dernier lui propose de faire un roadtrip durant l'été pour lui changer les idées, et le sortir de sa déprime infinie. Jusque là, on pourrait se dire que ça tient la route. Seulement, après, ça part un peu dans tous les sens, et surtout, c'est mal raconté je trouve. Je n'irai pas plus loin dans l'histoire en elle-même car je ne veut spoiler personne, mais en tant que telle, si elle avait bien était écrite, peut-être plus précisée, avec des sentiments plus mit en avant, relevé, expliciter, éclaircis, des passages plus longs pour vraiment contextualiser tel ou tel évènements, alors pourquoi pas, là l'histoire aurait pu me laisser une bien meilleure impression. Mais le fait est que tout est trop vite évincé, passé, dit, alors que le livre, lui, est paradoxalement, très long à lire je trouve (sans doute parce que je n'aimais pas du coup, mais je n'en voyait pas le bout)...

La suite est disponible sur mon blog :-)
Lien : https://jessicasnotebook.hom..